• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Legend of the Heroes : Trails from Zero Disponible sur Switch

Test de The Legend of the Heroes : Trails from Zero (Switch)

Test de Legend of the Heroes : Trails from Zero, bref un portage de plus.

Les portages remastered sont à la mode, et dans la grande histoire des RPG japonais, il y a moult sagas. Alors quoi de mieux que de relancer la machine avec Legend of The Heroes : Trails from Zero !

Test
La licence du développeur Nihon Falcom, Legend of the Heroes est encore très peu connue en France et pourtant elle jouit d’une certaine notoriété, à juste titre. Il faut dire qu’il est difficile de suivre la chronologie de l’univers si on ne maîtrise pas l’anglais et surtout si on peut se procurer les épisodes dans l'ordre. Alors que les itérations 3 et 4 de la saga Trails of Cold Steel (oui la licence est divisée en plusieurs séries) ont débarqué sur Switch, et en France, l’éditeur NIS America dépoussière Trails from Zero, paru la première fois sur PSP en 2010, mais uniquement au Japon. Il y a eu plusieurs versions par la suite mais c’est bien la première fois que cet épisode débarque chez nous. Au programme, enquêtes policières et affrontements sauce JRPG assez classiques dans un contexte historique très mature.

Welcome to Crossbell city !

Le titre de cette première partie est volontairement en anglais. Le jeu n’est pas traduit en français, d’ailleurs la traduction anglaise était historiquement un travail de fans. Ce qui a poussé l’éditeur à sortir le jeu aux USA lors d’une réédition sur PS Vita en 2012. L’anecdote est sympa mais plus sérieusement, si vous ne parlez pas anglais, ça va coincer même si vous aimez les RPG.Pour cause, le scénario est dense et le mot est faible. Les phases de dialogue sont très fréquentes. Elles occupent même plus de place que l’action. Trails from Zero est le septième jeu de la licence The Legend of the Heroes, mais c’est aussi le premier des deux épisodes qui regroupent l’arc Crossbell. Donc pas de panique si vous n’avez pas fait les précédents, vous ne serez pas perdu puisqu’il s’agit là du commencement d’une nouvelle histoire.

Crossbell est une cité autonome située entre deux grandes nations qui sont en conflit. Cependant la ville a su imposer sa neutralité par un pacte de non agression des deux camps. C’est dans ce contexte géopolitique tendu que vous incarnez Llyod Bannings, un jeune homme qui vient réussir son admission dans les forces de police de la ville.

Voici venir les beaux jours de la SSS !

Le jeune policier prend directement ses fonctions. Il est assigné à une toute nouvelle unité, la Special Support Section ou la SSS. Avec vous, cette nouvelle équipe est composée de quatre membres, tous des rookies. C’est évidemment à travers ses quatre personnages que vous allez vivre cette aventure.

Votre première mission est de nettoyer les égouts de la ville. Une bonne petite chasse au monstre qui sert de tutoriel pour les combats. Justement les affrontements, comme évoqué plus haut, sont très secondaires par rapport à l’histoire. C’est bien regrettable car malgré un côté très classique ils sont très bien construits et dynamiques.Les affrontements dans Trails from Zero ont une petite touche tactical avec l’ordre des tours qui est affiché verticalement à gauche de l’écran, et un damier de cases pour les déplacements. Chaque personnage dispose d’un type d’attaques de base, corps à corps, mi-distance, ou longue portée. Si vos ennemis sont à portée de votre zone d'attaque vous pourrez les atteindre sinon il faudra utiliser un tour pour s’approcher.Attaquer ou recevoir des dégâts fait grimper la jauge de ce qu’ils appellent les CP (Craft Points). Une fois à 100 points, chaque personnage peut déclencher une super attaque sans tenir compte de l’ordre de passage. Il faut les utiliser au bon moment et pour cause, l’une d’elle permet de soigner tout le monde au lieu d’infliger des dégâts colossaux. Les affrontements sont un habile équilibre entre attaques de base, sorts magiques, positionnement et gestion du craft. On le répète encore, ce qui est dommage c’est qu’il y a beaucoup trop de parlote par rapport à l’action.

Détective en herbe

En dehors des affrontements il est possible d’améliorer ses personnages via des gemmes qui sont remportées après chaque combat. Il faut en synthétiser de différents types pour améliorer les statistiques ou apprendre de nouveaux sorts. Mais le plus important se trouve dans les quêtes secondaires avec une récompense à la clé.Il y en a beaucoup et chacune est une véritable enquête plus ou moins longue qui nous pousse à explorer Crossbell. Elles nous amènent à discuter avec tous les habitants pour en apprendre plus sur le lore et permet de mettre avant chaque membre de la troupe. Leur personnalité est bien mise en avant et on découvre de nombreux PNJ haut en couleur. Ce qui est une bonne chose cependant, la plupart sont une succession de dialogues interminables. Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Même si le scénario est primordial dans un RPG, il s’agit avant tout d’un jeu vidéo. Qui plus est, ce n’est pas un Visual novel. Autant prendre un livre à ce rythme.Même si la résolution a été mise à jour et que l’animation old school est agréable à l'œil, nous n’avons pas l’impression de jouer mais plus de lire un livre interactif. Cela manque cruellement d’équilibre entre l’action et l’histoire. On finit même par se perdre dans la trame principale et ne plus savoir à qui s’adresser pour avancer dans l’histoire tellement il y a de blabla.
13/20
Sur le plan technique, Trails from Zero possède une esthétique liftée qui ne perd rien de son charme décennal. La jouabilité pure est simple à prendre en main et très complète. Cependant la narration est trop présente. Il faut jouer pas moins de cinq heures juste pour passer le prologue avec seulement une vingtaine de minutes de combat. La progression par la suite est identique. Certes le titre met en avant l’aspect policier de l’unité SSS à travers des enquêtes poussées et des discussions avec choix de réponses multiples, cependant avec la barrière de la langue, la licence ne risque pas d’attirer le grand public qui aura rapidement jeter son dévolu sur des titres plus célèbres et plus accessibles. Objectivement c'est un bon titre, même très bon mais sans doute destiné à une poignée de personnes sur le marché.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Personnellement, la licence fait envie de manière générale, mais avec un récit aussi dense et des intrigues politiques aussi importantes qu’intéressantes, on aurait aimé une version française intégrale. Cela aurait aidé à atténuer le déséquilibre trop important entre les longueurs narratives et les phases d’action qui sont vraiment trop en retrait. On aurait aimé également avoir d’autres options que juste parler aux PNJ afin de mener les enquêtes à bien. Parce que jouer les policiers au service de la population, c’est bien, avoir les mécaniques de puzzles games qui permettent de booster l’aspect investigation, c’est mieux. On se retrouve avec un remastered à peine rajeuni dont l’accessibilité est très limité.

Jouabilité
Le système de combat est très bien construit. Il rend les affrontements très dynamiques. Mais ils sont complètement relayés au second plan derrière les discussions interminables. Finalement, c’est un RPG ou un Visual Novel ?
Durée de vie
Le jeu est long, très long. L’intrigue est très bien construite et très mature, cependant, les plus impatient risque de s’endormir régulièrement devant les longues fenêtres de dialogues. La durée de vie s’apprécie de façon assez mitigée.
Graphismes
C’est un joli remastered, cependant l’aspect rétro à mi chemin entre la PS1 et la PS2 ne risque pas de plaire à tout le monde. Néanmoins le travail a été correctement fait pour adapter la résolution que ce soit en mode portable ou docké.
Son
L’ambiance sonore oscille dans un registre assez classique du genre, sans qu’il y ait de réelle piste qui ne s’en dégage. C’est très banal. Cela dit, on salue les nombreux doublages en japonais qui viennent rythmer la narration intense de l’aventure.
Intérêt
La licence The Legend of the Heroes est un vaste univers où chaque opus est connecté au suivant. Même si la saga est différente, elles se suivent chronologiquement. Ce qui est dommage c’est le peu d’effort éditorial pour rendre accessible le jeu en France. Fort de son scénario, Trail form Zero aurait pu être une magnifique opportunité de lancer la licence comme il se doit en France. D’autant plus que le tarif (39,99€) pour un remastered n’est pas donné. On sent que le travail a juste été fait sur les textures.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of the Heroes : Trails from Zero (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×