• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style 2 - Les reines de la mode Disponible sur 3DS

Test de Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style 2 - Les reines de la mode (3DS)

Test de la Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode

Trois ans après la sortie de la Nouvelle Maison du Style sur Nintendo 3DS, sa suite arrive sur nos terres : voici notre test de la Nouvelle Maison du Style 2 : les reines de la mode, disponible ce 20 novembre sur Nintendo 3DS.

Test
En 2009, les joueurs français découvraient sur leur Nintendo DS un genre tout nouveau sur la plateforme : un jeu de gestion consacré à la mode. Cette nouvelle licence connut un succès commercial et vit logiquement naître une suite, la Nouvelle Maison du Style. Celle-ci est sortie sur Nintendo 3DS en 2012, complétant la formule avec plus de 2000 nouveaux éléments. Aujourd'hui nous arrivons donc au 3e épisode de la série et les plus curieux se demandent ce qu'il propose de nouveau.

Vidéo Test du jeu La Nouvelle Maison du Style 2: les Reines de la Mode16/11/2015

Nintendo fait du sur mesure

Il y a des licences qui sortent du lot, qui apportent un vent de fraîcheur en ayant une cible très précise de joueurs. Ces jeux s'adressent à un public de plus en plus varié et c'est bien entendu dans cette catégorie que l'on retrouve la Nouvelle Maison du Style 2. Si vous n'avez pas aimé les précédents opus, que vous ne comprenez pas ce qui peut rendre ce jeu attirant et que vous êtes allergiques à la mode, alors vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Au contraire, si la gestion d'un magasin vous tente et que vous êtes fan de l'émission "Les Reines du Shopping" de la désormais célèbre Cristina Cordula, alors faites comme les Japonais 7 mois auparavant : jetez-vous dessus.

Pour commencer, ce genre de jeu ne nécessite pas vraiment de scénario. Clairement, Nintendo vise un jeune public féminin et a orienté l'histoire en prenant cela en compte. Vous vous retrouvez donc dans la peau d'une jeune femme qui ouvre une lettre de sa grand-mère comprenant une clef.
Cette dernière permet d'ouvrir une porte de votre maison de poupée et grâce à un tour de passe passe dont les plus grands créateurs de jeux vidéo ont le secret, vous vous retrouvez dans un monde parallèle, celui des Polly Pocket (pour ceux qui ont grandi dans les années 90) ! Plus sérieusement, votre nouvelle vie dans ces miniatures vous propulse dans une ville pleine de personnages et de lieux à visiter où malheureusement la mode a disparu depuis des années. À croire qu'avec Zelda Tri Force Heroes, ce sujet tient à cœur à Nintendo.

L'enfer de la mode, c'est vachement super sympa !

Vous vous retrouvez donc rapidement à la tête d'une boutique de vêtements et d'accessoires en tout genre. Comme dans certaines boutiques de luxe, vous allez devoir conseiller et prendre en charge toutes les clientes qui auront franchi votre portillon. En général, chaque acheteur vient avec une demande simple et précise, pouvant aller d'un article à une tenue complète dans un style spécifique. On retrouve un grand nombre de marque avec son propre profil : girly, chic, féminin, cool, psychédélique etc. Lorsque que vous faîtes de la vente, il faut bien sûr assurer les stocks en les réapprovisionnant chez vos grossistes. Pour cela, vous devrez aller au show-room et acheter vos produits à un prix bien plus bas que celui de votre propre revente.

On notera que contrairement au dernier opus, vous pourrez stocker d'entrée un grand nombre d'articles, pour le plus grand bonheur de vos clientes. C'est aussi dans cette optique que lors d'une vente, les développeurs ont inclus un moteur de recherche au sein de votre inventaire bien garni vous permettant de les trier selon les marques, les motifs et bien sûr les styles. Cela a l'avantage d'accélérer les ventes mais aussi de rendre les choses extrêmement simples. Par exemple, une cliente arrive et vous demande une tenue cool, vous passez par le moteur de recherche en précisant ce style et vous ferez mouche à chaque fois.

Parfois, quelques demandes sont un peu moins évidentes et il faudra faire preuve d'observation sur ce que porte la cliente pour trouver ce qui lui convient. Si jamais vous vous trompez et que vous n'avez pas imposé à votre potentielle acheteuse d'essayer la tenue que vous avez proposée, alors vous aurez une seconde chance et même une troisième avec un indice si vous êtes vraiment passé à côté (une véritable performance en soi). Quand bien même vous auriez la maladresse de vous tromper une nouvelle fois, vous aurez l'opportunité de finaliser votre vente via un compliment. Vous l'avez compris, ici point de stress, on est sur 3DS !

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités, comme personnaliser l'intérieur et l'extérieur de votre magasin, faire une vitrine en mettant en avant une de vos tenues sur un mannequin... Tout est fait pour faire quelque chose de personnel.

L'habit ne fait pas le moine, alors il y a le coiffeur et le maquilleur !

Croire que le jeu se résumerait à cela serait une énorme erreur. Les plus grosses nouveautés de cet opus sont la diversité des métiers que vous pouvez exercer. D'une manière assez improbable, vous pourrez aider (ou voler leur travail, selon le point de vue) de vos voisins coiffeur et maquilleur. Les choix sont moins variés que dans votre boutique mais restent tout à fait intéressants, d'autant plus qu'ils apportent un challenge différent et moins évident, même si on aura tendance à les mettre de côté tant le bénéfice que vous ferez sera inférieur à celui que vous réaliserez ultérieurement grâce à vos ventes de vêtements.
À cela s'ajoute la possibilité de faire des photos professionnelles afin de vous retrouver placardé sur les panneaux d'affichage de la ville, de faire des défilés (dont l’interaction est vraiment réduite), de travailler pour certaines marques ou encore de créer la vôtre. La création de vêtement est intéressante mais reste limitée : vous ne pourrez pas créer exactement ce que vous voulez, mais devrez choisir parmi des coupes et des motifs que vous découvrirez au fur et à mesure du jeu.

Je suis la plus coquette dans ma maison Polly Pocket

Au sein de votre aventure, vous allez rapidement obtenir des petits cadeaux de la part des personnages. Ce sont des miniatures que vous utiliserez dans votre villa Décorama (cela peut aller d'une tapisserie à une machine à coudre). À l'instar d'un Animal Crossing: Happy Home Designer ou de Valérie Damidot, vous pourrez redécorez un certains nombre de pièces de A à Z que vous pourrez même louer à des personnages du jeu !

La Nouvelle Maison du Style 2: les reines de la mode - Gérez votre boutique de mode ! (Nintendo 3DS)16/11/2015

La 3DS et toutes ses fonctions

Le jeu a la bonne idée d'inclure une fonction multijoueurs : vous pourrez donc échanger des pièces de votre maison de poupées et participer à des des concours en ligne ! Le StreetPass n'a pas été oublié et vous pourrez là aussi faire ces échanges avec une pièce de votre villa Décorama prédéfinie au préalable. La personne que vous aurez croisée aura le privilège de voir son personnage apparaître dans votre boutique, une idée sympathique bien qu'anecdotique.

Enfin, avec les amiibo, qui ont le vent en poupe, le jeu n'a pas oublié d'intégrer des bonus les concernant. Vous vous retrouverez donc avec des objets exclusifs à l'effigie de votre figurine si vous avez une New 3DS ou l'accessoire dédié aux consoles classiques.
À noter que le jeu se déroule en temps réel, même si cela a peu d'incidence. Vous pouvez par exemple ouvrir votre boutique à minuit avec toujours autant de clientes. Enfin, grâce au téléphone du personnage principal, vous pouvez même visualiser votre planning sur les jours qui viennent, pratique !

Une grande durée de vie et un côté répétitif

Avec plus de 19000 articles, il y a vraiment de quoi faire. Ici, le vrai plaisir est de faire des tenues sans prendre en compte un quelconque challenge. Vous n'arriverez jamais à la banqueroute et vous vendrez des billets pour votre défilé facilement en même temps que vos articles. Vous deviendrez riche assez rapidement et redonnerez du style à l'ensemble de la ville en une vingtaine d'heures avant de voir le générique de fin défiler. Après cela, vous pourrez toujours continuer avec encore de nouvelles marques et une mode masculine malheureusement peu développée.
15/20
Malgré une certaine répétitivité et quelques défauts, la Nouvelle Maison du Style : Les Reines de la Mode est un bon jeu qui saura ravir un public féminin. Il a su étoffer une formule déjà bien huilée et se retrouve une nouvelle fois sans aucun concurrent dans cette catégorie. Nul doute que le jeu se retrouvera au pied de nombreux sapins de Noël. Nintendo espère bien faire un carton en cette fin d'année et ce jeu l'aidera à y parvenir, sans aucun doute.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Phenicianeko
Petite modification à apporter c'est plus de 19000 articles et non 1900 articles ;)

Sinon, un peu déçue par cet épisode, je m'attendais à mieux :(

Le côté Polly Pocket est assez chiant et les animations de personnages too much.
C'était plutôt long à démarrer (je me suis endormie à 2 reprises devant ma console !)

Le jeu est intéressant, si on y passe 30 minutes par jour, pas plus.
Miing
Ha oui, merci d'avoir repéré ma coquille !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si vous prenez du plaisir à habiller vos poupées, que vous regardez les émissions de mode à la télé en prenant votre pied, alors vous allez adorer ce jeu ! Le jeu est tellement bien calibré pour le public concerné qu'on ne voit pas comment il peut se louper.

Jouabilité
Le jeu est calibré pour l'utilisation au stylet et tout est fait pour rendre la navigation et les ventes simples et rapides.
Durée de vie
Terminer l'histoire principale en ligne droite vous prendra un peu moins de 20 heures. Tout à fait honorable pour le genre.
Graphismes
Les graphismes sont fins et agréables, sans atteindre des sommets. Nous sommes dans un univers coloré qui plaira au public visé. A noter la présence d'aliasing quand on active la 3D.
Intérêt
Un jeu de gestion simple et facile d'accès pour un passe temps sans stress. De plus, on ne fait pas mieux dans le genre avec une admirable variété que ce soit dans les vêtements ou les métiers.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style 2 - Les reines de la mode (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×