• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Tennis: Ultra Smash Disponible sur WiiU

Test de Mario Tennis: Ultra Smash (WiiU)

Jeu, set et match : Test de Mario Tennis Ultra Smash

Le septième épisode de Mario Tennis arrive sur Wii U avec son lot de nouveautés mais aussi quelques déceptions. Découvrez notre avis complet dans ce test.

Test
En 1995, Nintendo a eu la bonne idée de mettre une raquette de Tennis entre les mains de Mario et de six de ses amis pour créer Mario's Tennis sur Virtual Boy. 20 ans plus tard débarque le septième volet de la série, Mario Tennis: Ultra Smash. Bien heureusement, la série a évolué au fil des épisodes pour aboutir aujourd'hui à une formule rodée.

Retour sur le court

La série des Mario Tennis a connu le succès grâce à l'épisode sur Nintendo 64 sorti en 2000, rapidement suivi par le portage sur Game Boy Color en 2001. Ce dernier a apporté une petite touche RPG, elle-même reprise par l'épisode sur Game Boy Advance, Mario Tennis: Power Tour, en 2005.

En 2004, Mario Power Tennis sur GameCube a grandement amélioré la formule avec l'apport de modes additionnels, de courts de tennis interactifs et de super pouvoirs. Enfin en 2012, Mario Tennis Open sur 3DS a introduit le mode multijoueur, de nombreux courts supplémentaires avec des caractéristiques propres et des coups chances permettant de prendre l'avantage sur son adversaire.
Avec un tel historique, nous étions curieux de voir ce que Mario Tennis: Ultra Smash allait apporter ! Et c'est ici que se place la première déception du titre. Alors que nous attendions le retour des super pouvoirs disparus dans les derniers épisodes de la série, Nintendo nous propose de jouer avec des personnages géants en mangeant un méga champi lancé par les Toads situés sur le côté des courts.

Évidemment, cela change le gameplay car la puissance de frappe augmente, la balle rebondit plus haut et le joueur couvre davantage de terrain, mais apporter le même pouvoir pour chaque personnage paraît être une solution de facilité.

Néanmoins, il est indéniable que cette possibilité n'est pas un gadget et changera grandement la difficulté du match. Le pouvoir du méga champi est temporaire et peut aussi disparaître si le personnage se fait frapper par la balle.

Focus sur les modes de jeu

Nous arrivons à la seconde déception du titre : les modes de jeu. Pourquoi ? Tout simplement à cause la disparition des tournois, présents depuis le premier épisode sur Virtual Boy ! Toutefois, le titre propose une alternative intéressante qui est l'Ascension des champions. Ici, point de trophées mais vous affrontez une série d'adversaires jusqu'à votre défaite.

Indéniablement, le challenge est de taille puisque la difficulté augmente au fur et à mesure. Il s'agit d'ailleurs du mode idéal pour connaître votre niveau actuel. Un boss vous attend également pour pimenter le cours de votre ascension. Ce mode est intéressant pour s'entraîner mais rapidement répétitif puisque le jeu suit des règles précises et communes quelque soit le personnage que vous choisissez.

Ainsi, vous affrontez toujours les mêmes adversaires, dans le même ordre, sur les mêmes terrains, avec la même difficulté progressive. C'est amusant au début mais il y a peu de chance que vous ayez le courage de parcourir ce mode avec chaque personnage.
En dehors de l'Ascension des champions, le jeu propose les classiques affrontements en simple ou double. Et là, vous avez le choix ! Vous pouvez jouer avec ou sans méga champi et avec ou sans coups bonus. De plus, neuf courts de tennis dont six cachés sont disponibles, ainsi que cinq modes de difficulté dont deux à débloquer. Le nombre de sets et de jeux sont aussi à votre guise.

Un dernier mode, appelé Défi méga balle, vous propose de jouer avec une balle géante le plus longtemps possible avec votre adversaire, qui, dans ce mode, est plutôt votre partenaire. En effet, le but n'est pas de faire perdre votre adversaire mais de favoriser les échanges de la balle. Plus la partie dure et plus la balle rapetisse.

Bien entendu, le mode multijoueur n'est pas oublié mais amène aussi une nouvelle surprise avec la disparition de la possibilité de jouer avec ses amis. Ici, vous aurez le choix entre faire des parties "pour le fun" ou des parties classées. Il est fortement conseillé de s'entraîner dans l'Ascension des champions avant de se lancer dans l'aventure du jeu en ligne !

Le point fort : la jouabilité

Avec 16 personnages au compteur dont quatre cachés, le choix ne manque pas. Chacun d'entre eux se voit affublé d'un avantage parmi les suivants : Complet, Vitesse, Technique, Puissance, Défense et Ruse. Ainsi, certains personnages auront l'avantage sur certains types de terrains, vu que ces derniers ont aussi leur caractéristique propre qui influence notamment la vitesse de la balle et le rebond de celle-ci.
Côté technique, le jeu n'est pas en reste puisque Mario Tennis: Ultra Smash vous permet les frappes suivantes : Lift, Coupé, Plat, Lob et Amorti. Ajoutons à cela, les frappes sautées en appuyant deux fois sur la même touche (permettant d'ailleurs l'Ultra Smash), les charges en restant appuyé sur le bouton, le sauvetage d'une balle en se jetant dessus et les coups chances, repris de la version 3DS, qui renforcent vos frappes si vous effectuez le bon coup dans les zones en question.

Le jeu est donc très complet de ce côté-là mais pas complexe pour autant. Effectivement, chaque type de frappe correspond à une couleur, ce qui vous permet de savoir comment joue votre adversaire et comment riposter. De plus, si vous ne savez pas quel coup faire à quel moment, la touche X vous sauvera et vous permettra d'effectuer le coup adapté la situation.

De plus, côté maniabilité, il n'y a rien à redire. Les personnages réagissent au quart de tour, que ce soit au GamePad, à la Wiimote ou sur la tablette. A propos de cette dernière, vous pouvez jouer à tous les modes de jeu sur celle-ci, sans allumer votre télévision. Mais si vous préférez, vous pouvez laisser le téléviseur allumé et y afficher soit une caméra dynamique de votre match, soit le point de vue votre adversaire, idéal pour le jeu à deux.
Grâce à toutes ces spécificités, le jeu s'adapte à tous les joueurs, du débutant aux plus exigeants. Les adversaires dans les derniers niveaux de difficulté maîtriseront chaque aspect du jeu pour vous faire mordre la poussière en quelques instants. Une petite ombre au tableau, il s'agit de la gestion des fautes. Il est presque impossible de faire une faute, même volontairement. Le jeu donne l'impression qu'il y a un pourcentage calculé pour savoir si la balle sera bonne ou non. Ainsi, même si votre coup est parfait, si le jeu a décidé qu'elle finira dans le filet, vous ne pourrez rien y faire.

Quid de la durée de vie ?

Même si le jeu ne regorge pas de nouveautés, il est tout de même assez complet et technique pour permettre aux joueurs de s'amuser. Oui, mais pour combien de temps ? Rares seront les joueurs qui feront des matches à la chaînes sans s'ennuyer.

Le jeu propose de remplir 25 objectifs représentés par des médailles. Chacune d'entre elles débloque du contenu, par exemple un terrain, un personnage ou encore un mode de difficulté. Néanmoins, il ne vous faudra guère plus que cinq ou six heures pour débloquer tout ce contenu, d'autant plus que vous pouvez aussi acheter ces mêmes médailles à l'aide de pièces gagnées à la fin de chaque match remporté.

En parlant de ces pièces, une autre utilité est de permettre aux joueurs de continuer l'Ascension des champions en cas de défaite. C'est d'ailleurs ce mode qui vous prendra le plus de temps en solo. En multijoueur, la durée de vie dépendra de votre motivation mais évidemment ici, point de limite.
Que reste-t-il ? Un point quasi indispensable pour les jeux Nintendo actuels : les amiibo ! Disponibles uniquement dans l'Ascension des champions, encore lui, les amiibo viennent vous prêter main forte pour aller le plus loin possible. Vous avez le choix entre tous les amiibo dont le personnage est présent dans le jeu : Mario, Luigi, Toad, Peach, Harmonie, Bowser, Wario, Yoshi et Donkey Kong.

Ces derniers prolongeront sensiblement la durée de vie puisque vous pouvez les entraîner. Ainsi, tous les cinq matches, l'amiibo gagnera un bonus au hasard parmi les suivants : Frappe, Service, Accélération, Vitesse, Effet, Réactivité, Précision et Habileté. A terme, vous débloquerez un mode permettant de changer ces bonus, à l'aide des pièces du jeu, pour perfectionner votre coéquipier.

Mario Tennis: Ultra Smash - Bande-annonce vue d'ensemble (Wii U)18/11/2015

14/20
En conclusion, Mario Tennis: Ultra Smash est un jeu abouti car il bénéficie des améliorations apportées par les précédents épisodes. Toutefois, malgré quelques nouveautés, on peut s'empêcher d'être surpris voir déçu par la disparition de certains modes. Malgré l'amusement indéniable qu'il procure, le manque de contenu global en fait un jeu qui trouvera rapidement sa place sur nos étagères hormis pour les plus compétiteurs d'entre nous. Notons tout de même que Mario Tennis 64 est offert pour les acheteurs du jeu complet sur l'eShop durant les quatre semaines suivant sa sortie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Le Givré
Personnellement, pour l'avoir essayé à la Paris Game's Week, j'ai trouvé le jeu vraiment pas terrible. Mes opus favoris restent les premiers. Celui de 64, l'excellent de GBA et celui de GC, avec des pouvoirs présent et rigolo mais pas non plus "absolu" et à même de faire pencher un match à eux seul.

Le côté aléatoire de ces bien nommés "coup chance" sur 3DS m'a profondément rebuté. Et leur retour dans ce jeu est à mon avis une très mauvaise nouvelle.

Je n'achèterais pas ce jeu. MTO a détruit la confiance que j'avais en cette série. Déjà pour son jeu que je trouvais vraiment stupide et aléatoire et pour l'impression de "fini à l'arrache" qu'il dégageait. Je ne sais que penser pour cet opus, mais il me semblait que les anciens opus étaient bien plus "achevés". Mention spéciale à Power Tennis avec sa fabuleuse cinématique d'intro et son bêtisier en finissant le jeu.

Y'a quand même une question qui me taraude. Apparemment le jeu est jouable en désactivant les pouvoirs et les coups chances? Est-ce que sans ces fifreries, le jeu reste intéressant et jouable? Et est-ce qu'on peut jouer en ligne de cette manière?
JohanPN
Les matches sans méga champis et sans coups chances sont sympas dans les derniers niveaux de difficulté ou à deux. Sinon, tu vas t'ennuyer et gagner en mimant les mêmes stratégies.

Pour le multi, tu as les mêmes choix que le solo donc
- avec méga champis et coups chances,
- sans méga champis mais avec coups chances,
- ni méga champis ni coups chances. Ce que le jeu appelle le "mode classique". Il n'y a pas de frappes sautées non plus dans ce mode.
Krayo
Trop gentil de lui mettre 14. Où est le Seal of Quality ?
JohanPN
A mon sens, c'est mérité. Oui, il y a des choix surprenants, voir décevants mais il n'est pas exempt de nouveautés non plus. Ce qui le sauve, c'est qu'il a de bonnes bases grâces aux anciens jeux.

Si le mode tournoi était présent, je suis certain que le manque d'innovation aurait été souligné. Le mode Ascension des champions est une sorte de mode tournoi avec un vrai challenge. Pour une fois, Nintendo a osé un peu de changement, quit à décevoir ceux qui aiment la tradition.

En conclusion, il a des défauts mais aussi des qualités et des bases solides qui font que le jeu reste fun pour les amateurs du genre. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il n'est pas mauvais non plus.
Razzle
Vlà qu'on blame un Mario Tennis parce qu'il a le contenu d'un Mario Kart, maintenant
Ryfalgoth
Mario Tennis Osef Smash.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré quelques nouveautés, on peut s'empêcher d'être surpris voir déçu par la disparition de certains modes. Malgré l'amusement indéniable qu'il procure, le manque de contenu global en fait un jeu qui trouvera rapidement sa place sur nos étagères hormis pour les plus compétiteurs d'entre nous.

Jouabilité
Impeccable, les personnages réagissent au quart de tour et la technique est présente. C'est le point fort du jeu.
Durée de vie
Environ cinq heures pour remporter toutes les médailles mais le jeu ne s'arrête pas là. La durée de vie dépendra de votre volonté de battre vos records et votre compétitivité en multijoueur.
Graphismes
Enfin de la vraie HD et sans ralentissement. Les animations sont très bien faites mais la modélisation des personnages n'est pas à son plus haut niveau.
Son
Ce volet reprend les recettes de la série : de bons bruitages, des musiques agréables mais non mémorables et peu nombreuses. Efficace mais peu surprenant.
Intérêt
Parfait pour les fans du genre qui cherche un peu de nouveautés. En revanche, ceux qui possèdent les précédents et qui attendaient des grandes nouveautés, ce nouvel épisode n'a que peu d'intérêt.
Ergonomie
Les menus sont fluides, la notice explique très bien les règles du tennis et du jeu. Plusieurs options de personnalisations sont proposées. Vous ne serez ni perdus, ni déçus de ce côté-là.
Multijoueur
Indispensable, il est évidemment présent mais espérons qu'une mise à jour apporte rapidement la possibilité de jouer contre les adversaires de son choix.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Tennis: Ultra Smash (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×