• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

1001 Spikes A paraître sur 3DS

Test de 1001 Spikes (3DS)

Test de 1001 Spikes (3DS) : 1001 nuances de souffrance

Voici le test, pittoresque, de 1001 Spikes sur 3DS ! Avec un challenge à la hauteur, des graphismes très nostalgiques bien dans l'air du temps, Thibault nous propose ici un test qui ne manque pas de piquant !

Test
1001 Spikes est un jeu 3DS et Wii U disponible sur l'eShop. Développé par 8bits Fanatics et édité par Nicalis, le jeu va vous mettre au défi comme rarement ! Embarquez dans une aventure piquante avec le test de la version 3DS de 1001 Spikes !

Aban Hawkins et les 1001 pointes

Le synopsis de 1001 Spikes pourrait, tout à fait, être le scénario du prochain Indiana Jones : Jim Hawkins, le célèbre archéologue a disparu lors d'une excursion en Antarctique. Son fils, Aban, ainsi que sa sœur Tina, dans une ultime requête paternelle, sont chargés d'aller explorer le ruines du temple Ukampa, en Amérique du Sud pour y ramener moult trésors.
Aban, bien qu'en froid avec avec son père depuis plusieurs années, accepte la mission et s'embarque dans une aventure où il tentera, au péril de sa vie, de préserver l'héritage de son père. Spoiler alert : il n'y parviendra pas. "Oh non, Aban va mourir ?" me direz-vous. Oui, et pas qu'un peu !

Indiana Jones x Mission Impossible

Toute la philosophie du gameplay de 1001 Spikes réside justement dans le côté "Mission Impossible" du jeu. Votre personnage dispose de 1001 vies pour terminer son aventure. Un nombre conséquent qui, à première vue, rend le jeu beaucoup trop facile. Mais méfiez-vous ! Un piège évité peut en cacher beaucoup d'autres !
1001 Spikes est un jeu de plateforme style 8-bit. Un genre de jeux rétros qui revient, ces dernières années à la mode, particulièrement du côté des développeurs indépendants dont fait partie Nicalis. Un genre qui cache merveilleusement bien son jeu ! Bien souvent, sous ces graphismes simplistes, réside les meilleurs challenges !

C'est le cas de 1001 Spikes qui parvient, grâce à de nombreuses mécaniques sur lesquelles nous allons revenir, à rendre votre aventure difficile. Très difficile même. A tel point que, dans un excès de colère, vous arrêterez plus d'une fois votre partie. Et c'est, ici que réside le vrai plaisir du jeu.

Attention, ça pique !

La difficulté extrême est ce qui caractérise 1001 Spikes. Fort heureusement, le jeu dispose de toute une panoplie d'outils pour rendre votre expérience réussie : une maniabilité fine et réussie, un rythme soutenu et, bien évidemment, le plaisir de terminer un niveau, après avoir, enfin, évité ce piège sur lequel vous avez perdu 23 vies. Il n'y a pas de honte à avoir, nous sommes tous déjà passés par cela.

Mais d'où vient cette difficulté ? De partout ! Pour terminer un niveau, il n'est pas question ici de chance, d'attention ou de force. Aban va périr plusieurs fois avant que vous parveniez à découvrir quelle plateforme va s'effondrer, quelle plaque ne faut t-il pas activer et surtout quel chemin il faut absolument choisir (et retenir !) pour obtenir cette fameuse clé qui vous permet ensuite de vous échapper, en n'oubliant pas d'éviter cet ultime piège.
Des rats vous servirons de guide et vous conseilleront, par exemple de prendre le temps d'observer un niveau avant de vous lancer dedans. Hélas, ce rongeur oubliera de vous préciser que le temps d'étudier la difficulté du niveau, un piège va s'activer et, une fois de plus, Aban finira six pieds sous terre. Sachez également qu'une fois qu'un piège est déclenché, il est sans doute déjà trop tard pour vous. Encore une vie de perdu pour Aban. Bien joué.

Bien évidemment, chacun de vos choix au sein d'un niveau peut avoir une rétroaction qui vous empêchera de terminer le niveau sans recommencer une énième fois. Ce bonus que vous souhaitiez récupérer tout de suite vous conduira peut-être à une mort dans de terribles souffrances. Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer. Cela tombe bien, vous avez justement 1001 essais ! Vous l'aurez compris, votre seul moyen de progresser dans 1001 Spikes : mourir.

Tout est une question de plaisir (même dans la souffrance)

Comme dit plus haut, 1001 Spikes n'est évidemment pas une torture au sens propre du terme. Même si le jeu dispose d'une certaine forme de masochisme qui vous poussera, par moment, à faire souffrir une fois ou deux (ou 20) Aban, l'objectif est bien de terminer le niveau et le jeu, qui dispose d'une centaine de niveaux et de nombreux contenus supplémentaires.

Pour parvenir à compléter votre tâche, vous allez pouvoir compter sur une maniabilité simple et réussie grâce notamment aux deux sauts dont dispose votre personnage : un saut court et un saut long qui, aux premiers abords, disposent de peu de différence mais un saut trop court et vous risquer de d'empaler Aban sur des pics. Un saut trop haut et vous décapiterez peut être votre personnage.

L'action du jeu se jeu se passe au niveau de l'écran supérieur de la Nintendo 3DS tandis qu'une carte du monde est affichée au niveau de l'écran tactile. Rien de bien extraordinaire là dedans. Le jeu est compatible avec la 3D qui, par moment, vient casser quelques pièges en révélant leur position par rapport au reste du décor. Une erreur d'adaptation sans doute.
Le jeu, dispose de nombreux personnages déblocables mais également de deux modes de jeu supplémentaires : The Tower of Nannar qui remplace quelques mécaniques de jeu, et une petite suite au jeu intitulée "Lost Levels". De quoi prolonger de façon considérable la durée de vie du titre.

En revanche, 1001 Spikes ne dispose pas, sur 3DS, du mode multijoueur qui est trouvable dans la version Wii U. Cela est regrettable mais vous y gagnez une portabilité plus grande du titre qui pourra vous accompagnez dans vos trajets quotidiens, le temps de comprendre et de terminer quelques niveaux.

1001 Spikes Trailer11/09/2015

16/20
1001 Spikes est une expérience qui vous demandera une certaine part de courage mais surtout de la persévérance pour atteindre votre objectif et vous en sortir dans ces nombreux niveaux chargés en pièges mortels. Une aventure riche et qui s'adapte, malgré quelques défauts, à la console portable de Nintendo. 1001 Spikes est vendu pour 15€ sur l'eShop.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

1001 Spikes est un jeu très réussi qui n'est pas fait pour n'importe qui. Le challenge et la difficulté de la mission s'adressent aux plus téméraires d'entres vous. Pour 15€ sur l'eShop, il vous offrira de nombreuses heures d'aventure, de plaisir et surtout, des morts par dizaines.

Jouabilité
La maniabilité du jeu participe au charme de 1001 Spikes. Les deux variantes de saut vous feront perdre, plus d'une fois, la tête (dans tous les sens du terme).
Durée de vie
Un jeu complet, une suite et une aventure alternative. Quoi demander de plus ? 1001 vies pour y parvenir. A vous d'y passer plus ou moins de temps !
Graphismes
Le côté 8-bit de 1001 Spikes est très réussi et rend très bien sur les écrans de la 3DS. Dommage que la 3D vienne casser quelques pièges.
Son
Le son 8-bit participe à l'univers de 1001 Spikes et vous fera, par moment, lui aussi perdre la tête !
Intérêt
Vous sentez capables de vous lancer dans une aventure coriace qui vous poussera, par moment, à vos limites pour terminer, simplement, un niveau ? Si vous recherchez du challenge, 1001 Spikes est pour vous. Sinon, passez votre chemin.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 1001 Spikes (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×