• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kao Le Kangourou A paraître sur Switch

Test de Kao Le Kangourou (Switch)

Test de Kao le Kangourou, une belle aventure dans la poche.

Connaissez-vous Kao ? Le kangourou le plus connu de la sphère vidéoludique ! Bon d'accord, il est aussi probablement le seul. Quoi qu'il en soit, il nous revient dans un épisode survitaminé sur Switch !

Test
Kao le kangourou, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais dans les années 2000 le marsupial aux gants de boxe faisait partie de la grande famille des jeux de plateforme 3D. Nous l’avons vu pour la dernière fois dans Kao 3 : Le Mystère du Volcan en 2006. Aujourd'hui, les polonais de Tate Multimedia décident de dépoussiérer la licence en sortant Kao le Kangourou ce vendredi 27 mai.

De bien belles inspirations

Vivant sur une île paradisiaque avec sa mère, Kao est un jeune kangourou fougueux en quête d'aventure. Un soir, alors qu'il dort, il rêve de sa sœur, Kaia, disparue depuis quelques temps. Le rêve mène notre héros à un coffre contenant des gants de boxe magiques. Gants appartenant à son père, lui aussi disparu des années auparavant (décidément). Maintenant armé, le but du jeu est de retrouver la sœur et le père de Kao en explorant les îles alentours.

Notre aventure débute sur l'île Hoopalloo, qui représente le hub central de la première zone. Très vite, le jeu nous demande d’explorer les mondes attenants. Mais avant ça, il nous faut récolter quelques runes : pierres magiques qui permettent d'ouvrir les portails pour accéder aux niveaux.

Pour ce qui est des mouvements, notre personnage court, double saute, frappe, roule et, à l'instar d’un certain plombier fait une attaque rodéo (une charge au sol). De plus, une petite jauge se charge à chaque coup et une fois pleine, il suffit d’appuyer sur X pour balancer le coup fatal: une attaque surpuissante qui balaye les ennemis alentours. Tous ces mouvements sont débloqués dès le début du jeu. La prise en main est excellente et on sent une véritable satisfaction au fur et à mesure que l’on progresse.

Kao the Kangaroo - Release the Power of the Gloves!26/05/2022

Ça va boxer !


Revenons-en aux niveaux. L’accès est débloquable avec les runes que nous trouvons disséminées un peu partout. Une fois à l’intérieur, nous devons récolter les lettres K-A-O, à la manière d'un Donkey Kong Country, où il faut trouver les lettres K-O-N-G. Parmi les collectibles, les diamants et les pièces d’or sont utilisés pour débloquer des cosmétiques afin de personnaliser Kao. Les runes servent à débloquer la suite de l’aventure et les parchemins servent à remplir notre Kaopédia : encyclopédie qui recense personnages, trésors et mouvements.

Chaque niveau possède aussi un ou plusieurs puits éternels. Ces stages bonus sont cachés dans le niveau et permettent de collecter pièces et diamants avec un challenge un peu plus poussé. Même si Kao possède tous les coups dès le début du jeu, les gants eux, gagnent en puissance. En effet, nous débloquons les gants de feu qui permettent par exemple de brûler des toiles d’araignées qui bloquent le passage. Plus tard, c'est des gants de glace pour éteindre des feux, etc... Enfin, il est possible de trouver des vies bonus et quart de cœur qui améliorent la barre de santé une fois complète.La difficulté est bien dosée, elle va crescendo. Si elle semble anecdotique dans les premiers niveaux, on est vite confronté à des moments plus complexes. Que ce soit face à l’agressivité des adversaires ou bien des objets à collecter mieux cachés dans les niveaux.
Le bestiaire est sympathique, par exemple le puard : grosse mouche au regard vide qu’il faudra atteindre avec un coup sauté. Des singes chapardeurs bien plus agiles et des grenouilles agressives qui nous frappent avec la langue. Leurs animations sont bonnes et on se surprend à s’arrêter pour les regarder interagir avec le décor. Évidemment, comme tout bon jeu qui se respecte, nous avons le droit à des boss de fin de niveaux qui possèdent leur propres coups. Déroutant dans un premier temps, ils deviennent vite inoffensifs une fois leurs mouvements et patterns appris. À nous de les analyser pour contrer au mieux la menace et débloquer l’accès à la suite de l’aventure.

T'as le look coco

Kao le Kangourou est un joli jeu, chatoyant et très coloré dans sa direction artistique. Son univers colle parfaitement avec l’ADN Nintendo et c’est donc tout naturellement qu’il devrait se faire une jolie place sur Switch. Le seul petit bémol vient de ses textures et de son côté un peu baveux en mode portable. Rassurez-vous, rien de dramatique, mais nous devons le souligner. De plus, Kao voit son look complètement retravaillé. Dans ses premiers épisode, le kangourou était jaune avec une paire de gants de boxe rouges et des yeux globuleux inexpressifs. Il arbore désormais une houppette, un pantalon et un regard malicieux. Nous avons trouvé cette nouvelle itération très réussie !
Les accessoires à débloquer offrent un côté customisation appréciable, que ce soit une paire de lunettes et chemise hawaïenne sur l'île Hoopalloo, un bonnet et un pull en montagne, ou encore un chapeau et chemise d'explorateur façon Indiana Jones dans la jungle. Le jeu nous offre même un clin d'œil appréciable en proposant de débloquer le skin de Kao tel qu'il était dans les années 2000 (avec le même regard).Autre détail qui a son importance, les PNJ sont bien écrits et leurs dialogues ont tendance à nous faire sourire. Que ce soit Marlène, la mère de Kao, Gadget un pélican bricoleur ou encore Walt un Koala maître des arts martiaux, chacun a sa propre personnalité et c'est toujours un plaisir de voir ce qu'ils ont à nous dire. Le jeu cache quelques références à la pop culture dans ses textes notamment. D’ailleurs, saurez-vous trouver celle qui se trouve dans l'image suivante ?
Côté son, les dialogues sont doublés en anglais dans les cinématiques uniquement, là où les personnages se contentent juste de faire un bruit reconnaissable dans les dialogues. De plus, le jeu est parfaitement traduit en français. Les musiques quant à elles servent parfaitement l’univers avec des sons aux teintes de marimba pour les musiques des îles et des teintes plus dramatiques dans les niveaux volcaniques ou face aux boss.
17/20
Kao le kangourou est un très bon jeu de plateforme 3D. En 17 ans d'absence, il a pris le temps de préparer son retour, de muscler son jeu. Il a aussi le bon goût de ne pas bouder son héritage en faisant des clins d'œil à ses histoires passées. En rafraîchissant son look, il colle désormais parfaitement à l'époque actuelle. De plus, son univers coloré et bouillonnant de bonnes idées saura vous tenir en haleine des heures durant. C'est une véritable bonne pioche a découvrir sur Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir le monde de Kao et à suivre son histoire, le personnage est plus attachant que jamais et c’est un régal de pouvoir l'emmener partout avec nous. L’aventure est bien rythmée et les différents niveaux sont inspirés. On ne s'ennuie jamais, et ce n’est pas rien de le dire. Sans être au niveau d’un Super Mario Odyssey, le jeu est tout de même très bon. Espérons que ce reboot de la série trouvera grâce aux yeux du grand public et placera Kao au même rang qu’un Yooka Laylee ou d’un super Lucky's Tale.

Jouabilité
Un des nombreux points forts du titre, le kangourou se manie à la perfection et quel plaisir de se sentir maîtriser le marsupial au fur et à mesure de notre progression. Double saut, attaque tournoyante, roulade. Tous les coups sont accessibles au début du jeu, pourtant vous ne jouez pas de la même manière après avoir passé plusieurs heures avec Kao.
Durée de vie
Comptez une petite dizaine d'heure d’heure pour finir le jeu, ajoutez à ça quelques heures supplémentaires pour le compléter à 100%. Une durée de vie honorable, sans être aussi longue qu’un Mario Odyssey, il permettra au plus grand nombre de voir la fin du jeu.
Graphismes
Kao le Kangourou est un très joli jeu avec une direction artistique qui plaira aux aficionados des softs Nintendo, malheureusement le côté baveux de certaines textures et des micro ralentissements par moment viendront calmer l'euphorie des premiers instants. Rassurez-vous, à moins que vous ne soyez très à cheval sur le sujet, le plaisir du jeu passe bien au-dessus.
Son
La bande son est bonne, elle sert parfaitement l’ambiance du titre, les mélodies restent en tête et les effets sonores sont en parfait adéquation avec ce qui se passe à l’écran.
Intérêt
Pour 29,90€ sur l'eShop, Kao le Kangourou est un super jeu à faire, qui plus est si vous aimez les jeux de plateforme 3D. Son retour 17 ans plus tard est une très bonne nouvelle. Il a pris en charisme. En attendant la suite des aventures de Mario ou Donkey Kong, il serait dommage de passer à côté de cette aventure riche en couleurs.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kao Le Kangourou (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×