• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Gibbon : Beyond the Trees Disponible sur Switch

Test de Gibbon : Beyond the Trees (Switch)

Test de Gibbon : Beyond The Trees, sauvez les arbres !

Après Old Man’s Journey, Broken Rules revient avec Gibbon : Beyond The Trees le 11 mai 2022. Une aventure émouvante qui attire l’attention sur le sujet de la déforestation, du réchauffement climatique et de la menace humaine envahissante pour beaucoup d’espèces.

Test
Direction l’Asie du sud-est dans ce jeu d’aventure 2D en défilement horizontal totalement dessiné à la main. On suit une famille de Gibbon qui tente de survivre dans cette nature qui est son foyer. Envahit par l’humain, ce grand singe apprend à évoluer dans cet environnement changeant et subit de plein fouet l’impact des décisions humaines. Des braconniers aux incendies provoqués par la déforestation, on nous sensibilise dans ce récit d’une heure.

L’espèce menacée

Au démarrage, après un premier temps de chargement, une cinématique nous installe le contexte du récit que nous allons vivre. On y découvre ce qui semble être une famille de Gibbon avec deux adultes, un jaune, un rose et un bébé bleu. Ils communiquent entre eux avec leur chant caractéristique dans une sublime forêt tropicale qui époustoufle par sa grandeur. On incarne Pink, le Gibbon rose et on se lance dans le déplacement propre à l’espèce : la brachiation (déplacement de branche en branche par balancement). On salue d’ailleurs le studio qui, dans un souci de réalisme, s’est rapproché d’experts locaux pour son scénario.

Gibbon: Beyond the Trees - Launch Trailer - Nintendo Switch13/05/2022

C’est au travers d’une histoire d’une heure que nous découvrons toutes les menaces qui planent sur la faune en voie de disparition. Nous traversons la forêt tropicale d’Asie du sud-est par brachiation et le paysage évolue au fil des zones. On voit peu à peu le cadre idyllique s’altérer avec la présence de marquages sur les arbres à détruire, de bulldozer et de feux de forêts.

On est touché par cette vision qui promet un destin sombre aux espèces alors dépourvues de leur habitation. On est sensibilisé et cela soulève la question de la responsabilité humaine. Le tout se déroule sur dix chapitres qui s’enchaînent comme une seule et même partie.Une fois le mode histoire terminé, on peut choisir parmi les chapitres pour les refaire. On a également un nouveau mode de jeu qui apparaît : libération. Dans celui-ci, on incarne alors un autre Gibbon et on parcourt les mêmes forêts, générées de manière procédurale. On doit y trouver divers animaux sauvages en voie de disparition, mis en cage par les humains et les délivrer. Sur le principe, ce mode de jeu rallonge la durée de vie, mais à moins d’avoir une âme de complétiste, le manque de renouvellement peut finir par lasser.

Haute voltige

Le premier chapitre sert de tutoriel. Avec L, le Gibbon court et lorsque l’on relâche le bouton, il saute. Parfait pour donner une impulsion et aller s’accrocher à une branche avec R. On s’approprie rapidement les mécaniques de déplacement et quelques fonctionnalités s’ajoutent progressivement : on peut glisser en maintenant L sur une pente et faire un backflip en appuyant sur la flèche directionnelle gauche. Chaque action possède des boutons alternatifs et libre au joueur de choisir la combinaison de touches qui lui convient le mieux. Nous avons préféré courir avec B, nous accrocher avec A et faire le backflip avec X.

On prend plaisir à s’accrocher aux branches, à virevolter dans les airs. On peut se faire aider par un autre Gibbon pour avoir une impulsion et être projeté sur une plus longue distance. Un bon timing permet de prendre de la vitesse. Faire des combos booste également la course pour aller encore plus loin et encore plus vite.

Certains moments s’avèrent moins aisés que d’autres. Il faut passer par-dessus des feux de forêt ou bien encore fuir des braconniers. Si l’on finit par manquer une branche qui survole un danger, on ne meurt pas vraiment. On revient au début de la zone sans réelle punition. L’avancé automatique du Gibbon nous force à anticiper les points d'accroche à venir en gardant un œil sur les obstacles que l’on va croiser.
15/20
Gibbon : Beyond The Trees est un jeu émouvant qui traite de sujets réels touchant le monde. La présence de l’humain de plus en plus envahissante provoque des dégâts irréversibles qui ont des conséquences lourdes sur l’environnement. C’est au travers de cette espèce, touchée directement par la menace d’extinction, que l’on est sensibilisé. Bien que le sujet soit grave, le studio réussit à fournir une expérience de jeu poétique et relaxante soutenue par une grande fluidité en jeu et de très beaux dessins.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons été touchés par la finesse du scénario sur un sujet aussi grave. Nous saluons la démarche du studio autrichien qui avait déjà su émouvoir avec The Old Man’s Journey. La splendeur des dessins réussit à traduire les scènes dramatiques avec brio. On reconnaît que l’aventure en elle-même est plutôt courte, mais finalement avec le mode libération qui prolonge l’expérience et la satisfaction des déplacements, c’est assez. Attention toutefois, la répétition des mouvements peut finir par lasser. Le jeu est facile et on le recommande aux joueurs en recherche d’aventure calme et émouvante ne nécessitant pas trop d’investissement de temps.

Jouabilité
Le personnage avance tout seul. Le joueur doit le faire s’accrocher, courir ou sauter avec des commandes faciles qui ont chacune des alternatives. On se fait rapidement aux déplacements et on prend plaisir à parcourir les différents tableaux tant les mécaniques sont fluides.
Durée de vie
L’histoire semble passer très rapidement. Une heure nous était annoncée pour finir le mode histoire. C’est en un peu moins de temps que nous en sommes venu à bout. La possibilité de compléter le mode libération en trouvant toutes les espèces capturées rallonge l’expérience. Il faut quand même noter, que les mécaniques n’évoluent pas au cours du jeu et que l’on peut finir par s’en lasser.
Graphismes
Les décors totalement dessinés à la main, le tout dans un univers très pastel, adoucissent la lourdeur du message profond du jeu. On s’attache aux Gibbons et autres animaux que l’on croise sur notre chemin.
Son
La musique se fait discrète, les quelques notes de marimba viennent amplifier l’ambiance tropicale. On est surtout dans une expérience immersive, on entend des oiseaux et divers animaux de la jungle. On est particulièrement attendri lorsque les Gibbons poussent leur cris pour communiquer entre eux.
Intérêt
Si vous cherchez un jeu émouvant au sens profond, avec le récit principal et le mode libération vous apprécierez l’expérience. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un jeu que l’on a envie de faire et refaire. Les 13,99€ paraissent presque trop élevés compte tenu de la durée de l’histoire et de la rejouabilité.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gibbon : Beyond the Trees (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×