• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ghosts and apples Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de Ghosts and apples (Switch)

Test de Ghosts and Apples : le puzzle game fantômatique

Peu avant Halloween, les studios Rough Cyber Human et 7 Raven Studio ont sortis sur Switch de terriblement mignon Ghosts and Apples ! Tremblez et aidez Jack Redrum à “ranger” les fantômes !

Test
Développé en 2020 sous le titre de Jack Redrum, quelques ajouts et lissages graphiques plus tard, ce jeu indépendant arrive sur Switch, sous le nom de Ghosts and Apples. Sous couvert d’une ambiance sombre et pourtant assez mignonne, évoquant sans mal les univers « à la Tim Burton », le jeu est en réalité un puzzle game à la fois simples et délicats par moment, sinon très efficace.

Pêche aux fantômes


Jack est une poupée, abandonnée dans un grand manoir. La poupée de chiffon au visage rond et blanc, coiffée d’un haut de forme un peu désuet et vêtue d’un manteau va errer dans les pièces de l’étrange villa décrépite. Au fur et à mesure de son exploration, la poupée va se glisser à l’intérieur de différents tableaux, qui sont autant de niveaux. Et armé d’une sorte de ficelle/lasso, Jack va piéger et attraper les fantômes pour les ranger, par couleur.

Le principe est aisé, et pourtant. Vous incarnez donc Jack. Dans le manoir où vous avez été oublié, se trouvent des tableaux, qui vous aspirent pour vous emmener dans une sombre forêt. A l’écran, deux espèces de grands tubes sont présents, un à droite et l’autre à gauche ; tandis qu’au centre se trouve Jack et au-dessus de lui, un timer. Vous l’aurez compris, le temps est limité. Et dans ses tubes, selon les niveaux, se trouvent déjà quelques fantômes colorés. Jaune, orange, rouge, cyan, bleu plus foncé, vert… autant de couleurs pour autant de créatures.

Le principe est alors limpide : il va falloir ranger tout cela. Les esprits apparaissent en bas de l’écran et remontent, sont automatiquement capturé par le lasso de Jack (un par un donc) et à vous de décider où le ranger parmi ces quatre propositions : tube de droite par le haut ; tube de droite par le bas ; tube de gauche par le haut ; tube de gauche par le bas (voir l’image si dessous). A chaque possibilité est associé un bouton : soit Y et A pour le haut et le bas à droite, soit la flèche du haut ou du bas pour le tube de gauche.
Tout le côté intuitif vient du fait que les choix des boutons reflètent la réalité à l’écran : il est totalement logique que la flèche du haut fasse rentrer le fantôme en haut du tube de gauche puisque le bouton indique le haut ET est à gauche de l’écran (en mode portable)/contrôlé par la main gauche. Que les joueurs avec un problème de latéralisation se rassurent : tout est visuel, pas de mention droite ou gauche à l’écran !

Le jeu est d’autant plus accessible qu’il va plutôt faire appel aux réflexes qu’à la réflexion pure. Une fois trois esprits d’une même teinte côte à côte dans l’un des tubes, ils disparaissent (et vous marquez un certain nombre de points). Notons qu’il est aussi possible de jouer au tactile en version portable et que le jeu réagit très bien.
Car le timing est ici essentiel : les premiers niveaux sont faciles et accessible au jeune public, mais rapidement, le défi devient de taille. Car il ne suffira pas de ranger tout bien dans le temps imparti mais bien de supprimer une certaine quantité de fantômes d’une couleur donnée (ou de plusieurs couleurs données) par niveau. Entre le jeu de réflexe et le puzzle game, il n’y a qu’un pas, et Ghosts and Apples navigue entre les deux avec aisance.

Assemblez les couleurs, ok. Mais n’est-ce pas répétitif ?


Pas du tout. Pour la simple et bonne raison que Ghosts and Apples est avant tout un puzzle game. Et là, on touche à la spécificité de ce titre. Car si les premiers niveaux proposent des tubes vides que vous pourrez remplir dans l’ordre et avec les couleurs qui vous chantent, certains niveaux les présentent déjà plein ! A vous ensuite de vous dépatouiller avec les enchaînements de teintes déjà présentes, de faire jouer vos réflexes, de résoudre les défis et autres niveaux spéciaux.

Des défis sont à relever (comme de faire le niveau à l’aveugle, en ne pouvant déterminer la couleur du fantôme qu’au dernier moment). De plus, le jeu est totalement accessible avec l’ajout d’un mode daltonien qui vient ajouter des formes sur les esprits en plus des couleurs : pour les personnes avec des difficultés visuelles, il est alors possible de se passer des teintes pour ne jouer qu’avec les formes.
Et si vous pensez encore que le jeu manque de punch, ajoutons un mode multijoueur ! En effet, le jeu se dote d’un mode « combattre » qui propose de jouer à plusieurs en local, jusqu’à 4 ! On vous déconseille juste d’y jouer en version portable, car l’écran sera splitté et à quatre, il sera probablement difficile de voir ce qu’on fait. L’idée est alors de jouer, de la même façon qu’en solo, mais en scorant face à ses adversaires, voire en se mettant quelques bâtons dans les roues. Le côté presque party game est agréable et plaisant et ajoute à ce titre qui a déjà beaucoup pour lui.
16/20
Ghosts and Apples est une véritable surprise ! Avec son univers de terreur douce et mignonne, son côté Burtonien, le lien qui se tisse entre cette étrange maison et son occupant de chiffon, le jeu parvient à nous plonger dans une ambiance singulière. Et que dire du gameplay ? Ce puzzle game a tout pour plaire : une difficulté grandissante, un concept original et addictif, une simplicité et une efficacité dans les boutons, et surtout un graphisme magnifique. Tout est ici tourné pour vous donner envie de continuer, d’admirer les décors, de tenter l’expérience à deux, ou simplement de l’essayer. Sa grande accessibilité, tant par le choix possible entre bouton et tactile, ou des options pour les daltoniens et autres problèmes visuels, est un énorme plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

A l’instar d’autres puzzles games à l’ambiance très marquée et spécifique, l’univers cohérent et enchanteur (bien qu’un peu flippant) de Ghosts and Apples en fait un titre particulièrement savoureux. On navigue de tableau en tableau, pour attraper les fantômes et les ranger par couleurs, si seulement on arrive à le faire à temps. Le jeu est propice au scoring, ce qui en fait un autre point positif pour séduire un large panel de joueurs. Faites preuve de dextérité, et ne vous laissez pas surprendre par le petit fantôme lorsqu’il apparaît !

Jouabilité
La jouabilité est optimale : les boutons sont simples à se souvenir et répondent à une logique à l’écran (haut et bas à droite et à gauche de l’écran) et le principe du jeu plutôt évident aussi. Là où Ghosts and apples tire sa difficulté, c’est dans le timing qui va grandissant. Mais tout est fait pour une expérience de jeu optimale : efficacité et simplicité du gameplay, accessibilité des touches. Le tout est aussi accessible en version tactile ! A vous de choisir comme vous souhaitez jouer !
Durée de vie
Comme tout bon puzzle game qui se respecte la durée de vie est considérable. Le nombre de niveaux est impressionnants et surtout, il ne faudra pas « que » les réussir pour avancer. Débloquer certaines pièces du manoir demande un certain nombre de pommes dorées, qui ne s’obtiennent qu’à partir d’un certain score, voire d’un perfect dans les niveaux précédents. Il y a donc un peu de challenge en plus d’une grande longévité.
Graphismes
Que dire ? Graphiquement, le jeu est un mélange de mignon et d’horreur, dans la veine de certaines productions de Tim Burton. Le personnage est tout choupi, de même que les fantômes qui sont à « ranger ». Mais lorsque l’on regarde de plus près les différentes pièces de l’étrange château, il se cache des détails grinçants et des clins d’œil inquiétants. Une atmosphère toute particulière mais très bien réussi. Notons aussi que le jeu, dont le principe est basé sur les couleurs des esprits, possède un mode de jeu pour les daltoniens, ajoutant des formes en plus des couleurs pour différencier les types de fantômes. Une accessibilité que nous ne pouvons que saluer.
Son
La musique est du même acabit que le reste du jeu : à la fois édulcorée et inquiétante, jouant sur les bruitages comme les coassements de corbeaux ou les notes dissonantes d’un carillon. Sans être trop présente pour ne pas vous déconcentrer, elle ajoute cette petite touche mignonne-creepy à l’univers et contribue à l’atmosphère douce-amère du titre.
Intérêt
Avec son côté mignon-creepy, son gameplay simple mais efficace et des niveaux dont la difficulté va en augmentant, Ghosts and Apples a tout du puzzle game comme on les adore. Le graphisme et le principe sont probablement des éléments ici déterminant pour l’intérêt de ce titre : c’est grâce à ce côté à la fois Burtonien et cette idée toute simple et pourtant parfois délicate que ce titre tire son épingle du jeu. Enchanteur et addictif, pour 9,99 € seulement en plus !
Multijoueur
La présence du multi ajoute un intérêt au jeu. Mais il n'y a pas beaucoup de possibilités de multi dans un puzzle game. Alors c'est largement suffisant pour ajouter une autre dimension au jeu !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ghosts and apples (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×