Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
GetsuFumaDen: Undying Moon Disponible sur Switch
Test de GetsuFumaDen: Undying Moon (Switch)

Test de GetsuFumaDen: Undying Moon : au plus profond de l’Enfer

Plongez en Enfer et vainquez les hordes d’ennemis qui vous empêchent d’avancer. Bienvenue dans GetsuFumaDen: Undying Moon, un titre aussi intriguant qu’étonnant que les fans de rogue-like devraient adorer !

Test
GetsuFumaDen est un titre qui parlera probablement aux amateurs de Konami. En effet, un premier jeu de ce titre est sorti en 1987, exclusivement au Japon dans un premier temps avant d’être disponible sur les eshop WiiU et 3DS. GetsuFumaDen: Undying Moon, sorti cette fois en 2022, en est la suite. Mais pas de panique : nul besoin d’avoir joué au premier pour apprécier ce rogue-like sur fond d’art traditionnel japonais. C’est bien cette suite, nouvellement arrivée sur Switch, que nous allons vous présenter.

Le clan Getsu a besoin de vous !

C’est aux commandes du chef et gardien du monde des vivants que vous débutez votre aventure. Un énorme cataclysme risque de provoquer la fin du monde tel que nous le connaissons. Les hordes de démons s’apprêtent à déferler sur le monde… mais il faut empêcher cela ! A vous de descendre dans les Enfers et de vaincre les terribles ennemis qui vous y attendent.
Difficile de ne pas faire un parallèle avec Hadès : GetsuFumaDen est aussi un rogue-like et là où Zagréus souhaitait sortir des Enfers pour rejoindre l’Olympe, votre personnage doit ici se plonger dans les contrées infernales pour aller au plus profond.

Le système de jeu, cependant, est relativement différent, même si les deux titres intègrent les spécificités de tout bon rogue-like qui se respecte. On retrouve ainsi dans GetsuFumaDen un mélange entre tous les jeux du genre qui ont bien fonctionné ces dernières années. Il est à la fois un héritier spirituel de Hadès et de Dead Cells, tout en y ajoutant sa propre spécificité, à travers l’utilisation du folklore japonais et de son esthétique.

Dans le vif du sujet

Et de l’action ! En effet, le jeu ne laisse aucun temps mort. Le tutoriel est déjà une zone de jeu à part entière où vous pouvez vous familiariser avec les quelques contrôles. Ceux-ci sont relativement simples et jouent sur les enchaînements.

Votre personnage peut s’équiper de deux armes de type katana, dague, fouet, gourdin (ce sont des armes principales) ; ainsi que de deux armes de jet, grenades, couteaux de lancer, etc. (ce sont les armes secondaires). Deux armes principales sont disponibles avant de commencer votre run (un peu à la manière d’un Dead Cells) et celles-ci sont différentes à chaque recommencement.

Pour le reste, vous découvrirez votre futur arsenal au fur et à mesure de votre progression, via des coffres, une boutique, ou parfois directement sur les ennemis que vous venez de vaincre. Une fois récupéré, deux choix s’offrent à vous : l’équiper ou le transformer en ressources. Celles-ci vous serviront soit à acheter de nouvelles armes, soit, à la fin d’une zone et après un boss, à augmenter le niveau de votre arme actuelle pour la renforcer.
L'enchaînement des zones se fait comme suit : vous vous équipez dans le confort de votre domaine ; puis passez le premier portail. Une fois dans la zone de jeu, il faudra trouver le portail vers le boss, matérialisé par un immense portail d’où émane une fumée violette.

En chemin, vous trouverez des portails bleus, pour vous téléporter dans la carte dévoilée (des endroits que vous avez déjà visités) et un ou deux jaunes, qui vous mènent à la boutique. Entre tout cela, des ennemis sont disséminés un peu partout, des coffres aussi. Nous vous conseillons donc de faire le ménage, pour récupérer armes principales et secondaires, potions de soin et matériaux d’augmentation.

Une fois le portail violet trouvé, franchissez-le en toute connaissance de cause : derrière se cache un boss immense et redoutable. Une fois vaincu, vous aurez accès aux augmentations d’armes. Puis à un nouveau portail. Et rebelote. Seule la mort peut vous reconduire dans votre domaine. Et celle-ci signe la fin de votre run, la perte de vos équipements, ainsi que des augmentations déjà achetées.

Questions boutons, bien que le jeu joue sur quelques subtilités de gameplay, GetsuFumaDen est relativement facile à prendre en main. Attaque de base avec l’arme principale avec Y ; coup spécial avec cette même arme avec X ; sauter avec B et esquiver avec A. R permet de switcher entre deux armes principales tandis qu’avec ZL et ZR on utilise l’une ou l’autre arme secondaire. Enfin, ça c’est à l’origine du gameplay. Car libre à vous, dans le menu dédié, de changer ces contrôles pour ceux qui vous sied le mieux. En cela, le jeu laisse une grande liberté aux joueurs, de façon à rendre le titre le plus accessible possible.

L’ukiyo-e

GetsuFumaDen: Undying Moon s’inspire de l’ukiyo-e japonais. Mais qu’est-ce que c’est ? Ukiyo-e signifie « image du monde flottant » en japonais. Cet art traditionnel date de la période Edo (1603-1868) et englobe aussi bien les peintures narratives et populaires et les estampes japonaises à l’origine gravées sur du bois.

Parmi les thèmes abordés dans cet art, on retrouve aussi bien les courtisanes que le théâtre kabuki, mais aussi et surtout, là où ça devient intéressant pour notre jeu ici-présent : les yokai et autres créatures du folklore. On retrouve donc ici deux choses : le côté art populaire de l’ukiyo-e, alors accessible à tous et traitant aussi de sujets du quotidien, dont le jeu vidéo, en tant que média populaire et accessible s’en rapproche aussi ; et d’un autre côté, le thème des yokai exploité dans GetsuFumaDen avec cette plongée dans les Enfers peuplés d’étranges créatures.
De cette esthétique, le jeu en tire des fonds de niveaux grandioses et colorés, des boss au character design évoquant les yokais les plus emblématiques. Konami joue sur les codes, réinvente le monde et les Enfers pour nous y plonger de la façon la plus immersive possible.

Le seul hic, c’est qu’avec la multitude d’éléments à l’écran, l’espace de jeux en pâtit en lisibilité. Il n’est alors pas rare de se prendre un coup par un ennemi que l’on n’a pas vu ou que l’on pensait figurant sur l’arrière-plan. C’est dommage car la richesse des décors est clairement ce qui démarque GetsuFumaDen: Undying Moon des autres rogue-like.
16/20
Malgré des graphismes chargés qui demandent une certaine concentration pour éviter de se prendre des coups par des ennemis que l’on n’a pas vu, GetsuFumaDen: Undying Moon est un excellent rogue-like. Le jeu mélange habilement des éléments de Dead Cells et d’autres d’Hadès pour nous proposer une aventure palpitante, certes très peu scénarisée. Le tout est haletant, exigeant, avec des boss emblématiques et des possibilités d’améliorations et de combinaisons des armes qui renouvellent le jeu à chaque run.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

GetsuFumaDen: Undying Moon est un excellent rogue-like à l’univers particulièrement efficace. On prend beaucoup de plaisir à explorer ces environnements et à dégommer les ennemis, qui ont chacun une fiche spéciale dans les menus pour explorer un peu plus le folklore japonais. C’est d’ailleurs sa très grande richesse de ce côté-là qui en fait un titre aussi intriguant qu’étonnant. Un must have pour les fans de rogue-like ou de folklore japonais.

Jouabilité
Plutôt facile à prendre en main, avec la possibilité de changer les contrôles pour ceux qui vous sont le plus adaptés, le jeu parvient à la fois à jouer sur l’exigence de son gameplay et son accessibilité. L’ensemble est nerveux, efficace et donne envie d’y revenir encore et encore et encore…
Durée de vie
Comme tout bon rogue-like qui se respecte, GetsuFumaDen a une durée de vie conséquente. Au programme, plusieurs zones à traverser, bien sûr, mais aussi des niveaux de difficultés que l’on peut modifier à loisir et une multitude de combinaisons d’armes à tester. Alors certes, la quasi-absence d’histoire au titre fait que l’on peut, au contraire, se lasser rapidement. Mais l’esthétique et la jouabilité vous tiendront en haleine pendant un bon paquet d’heures.
Graphismes
Non, GetsuFumaDen n’aura pas cinq carapaces malgré une esthétique maîtrisée et des influences à l’art traditionnel assumées. La faute à une surabondance d’éléments visuels qui viennent perturber l’œil et qui brouille par moment le jeu. Cependant, en temps qu’expérience graphique, GetsuFumaDen: Undying Moon n’a pas à rougir !
Son
Collant parfaitement à l’atmosphère japonaise traditionnelle, la musique utilise de nombreux instruments traditionnels. Les bruitages des différentes armes ajoutent à la dimension sonore de ce titre. Une bande son particulièrement bien réalisée.
Intérêt
Vous avez aimé Hadès ? Dead Cells ? Les rogue-like en général ? L’esthétique japonaise des estampes et le folklore ? Alors GetsuFumaDen: Undying Moon est fait pour vous. D’autant que pour 24,99 €, vous aurez accès à de nombreuses heures de jeux dans un univers riche et dense.

Votre avis sur GetsuFumaDen: Undying Moon

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu GetsuFumaDen: Undying Moon (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil