• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Flowing Lights A paraître sur Switch

Test de Flowing Lights (Switch)

Test de Flowing Lights : Quand Puzzles et Shoot tentent de fusionner !

Vous aimez tirer dans le tas ? Vous aimez aussi les casse-têtes ? Flowing Lights est fait pour vous ! Subtil mélange entre shoot’em up et puzzles du studio gFaUmNe, ou FUN game si on lit en séparant les majuscules des minuscules, ce titre va faire chauffer vos neurones !

Test
Flowing Lights (FL) est disponible depuis le 7 mai 2021 sur tous les supports. Développé et édité par Fun Game, nous avons eu la chance de tester ce jeu complètement atypique. Bien qu’il ait l’aspect d’un shoot en scrolling vertical, nous avons découvert avec étonnement qu’il s’agit beaucoup plus d’une expérience qui enchaîne les casse-têtes plutôt qu’un jeu où il faut tirer dans tous sens.

Le shoot qui n’en était pas un !

Échoué sur une planète inconnue aux décors complètement uniformes, le petit vaisseau doit trouver un moyen de s’enfuir. Allons droit au but, l’histoire ne sera pas importante pour un sou. C’est juste un prétexte pour la mise en scène. Vous êtes directement propulsé, c’est le cas de le dire, dans le feu de l’action.
Aux premiers abords, cela semble très simpliste. Il y a plusieurs ennemis. Il faut tous les tuer avec vos tirs. Puis on se rend compte rapidement qu’il y a quelque chose de différent. L’écran n’avance pas ! Il ne défile pas ! Oui, vous avez bien lu. D’habitude, dans un shoot’em up, l’écran avance tout seul, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. Mais dans FL, non ! L’avancée s'arrête et ne se poursuivra que si vous éliminez tout le monde. Alors vous êtes libre de déplacer la navette dans tous les sens pour y arriver. Vous pouvez même tenter de passer en force en allant à l’autre bout de l’écran, mais en vain. Il y a un mur invisible qui disparaîtra si vous réussissez votre nettoyage de la salle.
Pendant que vous êtes bloqué dans votre pièce, ou votre espace si on peut appeler cela comme ça, les occupants tirent en permanence. Ils ne vous visent pas particulièrement, mais ils tirent ! Vous connaissez la différence entre un bon et un mauvais chasseur ? Donc, ils tirent plutôt pour vous bloquer le passage. Ils vous empêchent par la même occasion de vous positionner au bon endroit pour dégommer certaines cibles. A chaque étape, votre job sera de trouver le meilleur angle possible pour tous les tuer rapidement et passer à l’étape suivante jusqu’à la fin du niveau. Si c’est pas du puzzle ça, vous l’appelez comment ?

Tirer en réfléchissant vite et bien, c’est mieux !

Autant vous le dire de suite, l’expérience ne se résume qu’à cela. Vous arrivez, vous êtes bloqué, vous tuez tout le monde, vous passez à la suite. Vous arrivez dans un nouvel espace, vous êtes à nouveau bloqué, et rebelote. C’est répétition sur répétition et bien souvent vous y passerez avant de réussir. Il y a plusieurs espaces par niveau, et vous pourrez mourir autant de fois que vous le voulez, cela n’a pas d’incidence. Heureusement que chaque puzzle a son propre pattern. Il faudra l’étudier, et analyser scrupuleusement comment passer entre les tirs ennemis pour placer les vôtres correctement.
Mais les rayons adverses ne seront pas le seul cadet de vos soucis. Chaque espace a une disposition bien précise avec des reliefs qui montent ou descendent. Il faudra soigneusement les exploiter dans certaines situations. Vous êtes bons pour plusieurs essais avant de trouver les angles qui feront dévier vos obus pour atteindre une cible hors de portée.
Vous avez à votre disposition la possibilité de charger votre tir. Mais encore une fois, ici les développeurs n’ont rien fait comme les autres. Le système de chargement du tir est exactement comme ceux de la fronde ou de l’arc. Il faut laisser appuyer sur le bouton, et reculer pour prendre de l'élan afin de tirer le plus loin possible. Vos tirs ne traversent malheureusement pas tout l’écran. Comme on le disait, il faudra bien souvent passer entre les feux ennemis et parfois s’en prendre quelques uns pour s’approcher. Cela va faire appel à toute votre matière grise et à votre dextérité.

Toute cette réflexion est à effectuer en un minimum de temps si vous souhaitez décrocher la meilleure note, et inscrire votre performance dans les records en ligne. Le titre proposera de vous évaluer sur votre rapidité d’exécution et d’afficher votre résultat en ligne à travers un classement des joueurs pour chaque séquence de puzzles. Donc le “vite fait, et bien fait” pour décrocher la note A, va être très compliqué à chaque fois. Vous serez libre de recommencer chaque étape, via le menu qui propose cette possibilité si vous n’êtes pas satisfait de votre performance.
12/20
Flowings Lights est un petit jeu sympathique sans grande ambition. A condition d’aimer les puzzles games. Nous ne le conseillons aucunement à des personnes en quête de shoot’em up. Elles risquent de se tromper de marchandise même si elle y ressemble fortement. Malgré des mécaniques de jeu très intéressantes, l’expérience devient très rapidement monotone et ultra répétitive. Les décors et le bestiaire n’arrangent rien. Les décors et les ennemis sont tous identiques. Avec ces dix niveaux qui ne se différencient que par la couleur, FL s’adressera surtout à une niche de joueurs avides de casse-têtes et intrigués par ce format assez original.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L'association de genres majeurs des jeux n'est pas une grande réussite. On se retrouve sans faire de jeu de mots, avec un titre qui tire plus sur l'aspect puzzle que sur les vaisseaux. Pour le prix, on s'en accommodera sans pinailler. L'expérience sera intéressante pour les fans de puzzles mais très décevante pour les autres.

Jouabilité
Très surprenant au départ à cause de sa forme, FL est un puzzle game pure souche avec l'apparence d’un shoot. Vous devez vous amuser avec des ennemis qui auront bien des manières de vous empêcher de passer. Certains feront des barrières de tirs, là où d’autres seront perchés avec pour seule option, celle d’utiliser la topographie du terrain. Le jeu est très complexe et sera sans nul doute une source de défi cérébral de taille. Si vous êtes accro au genre et en prime compétiteur, la dimension rapidité d’exécution sera un réel challenge pour vous, à condition d’accepter la répétition à profusion.
Durée de vie
Avec dix niveaux composés chacun de plusieurs casse-têtes, le jeu en lui-même n'est pas très long. Si votre esprit de logique est excellent, il ne vous faudra pas plus d'une après-midi pour en venir à bout. Dans sa rejouabilité, c'est votre obsession du score qui fera durer l'expérience.
Graphismes
Les niveaux sont des grands couloirs vides avec des traits qui se superposent le long des murs. Les couleurs changent selon le niveau. Il n'y a rien d'autre. Il en est de même pour les ennemis qui se ressemblent tous.
Son
Il n'y a aucune ambiance musicale. Vous serez surtout bercé par le bruit de vos tirs et rien d'autre.
Intérêt
Pour le tarif de 9,99€ sur l'eshop, c'est respectable et il ne faut pas en demander plus d'un puzzle game. Nous le répétons, ce jeu n'est pas un shoot'em up. On regrettera le déséquilibre des genres qui aurait pu rendre l'expérience plus punchy. Il s'adresse vraiment à des personnes en quête de défier leur logique. Là dessus il fait le travail correctement.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Flowing Lights (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×