• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dice Legacy Disponible sur Switch

Test de Dice Legacy (Switch)

Test de Dice Legacy : Dés-illusion

Faites rouler les dés, compagnons, Dice Legacy nous embarque à la conquête d’une terre encore inconnue dans un jeu de gestion et de civilisation entièrement jouable avec des dés.

Test
Que dire de Dice Legacy ? Le titre de DestinyBit propose un city builder, un jeu de civilisation, où vos paysans et autres soldats sont… des dés ! Plus ou moins disons. En tout cas, ce jeu de dés original propose une interface entièrement conçue pour être jouable avec des dés six. À vous d’explorer, d’occuper et surtout de construire votre nouvelle civilisation !

Dieu joue aux dés

Bienvenue dans Dice Legacy. Ici, pas de scénario, juste une carte gigantesque, en forme d’année, qu’il faudra explorer à la force de vos dés et armé de chance. Vous échouez sur une plage et devez développer votre civilisation… Sous ses airs étonnants se cache en réalité un jeu 4X (fondé sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et extermination ; « eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais) où votre civilisation va devoir s’épanouir au mieux de ses possibilités.

Vous pouvez avoir jusqu’à douze dés, les faire se reproduire (pour en obtenir de nouveaux), les régénérer (chaque dé ne possède qu’un certain nombre de jets possibles avant de se détruire), mais aussi augmenter votre territoire, vous battre, actionner des mécanismes.
Derrière un pitch qui se veut original, Dice Legacy reste fondamentalement classique. Les dés ont des classes (paysans de base) que l’on peut upgrader. Il faudra conquérir et avancer, développer sa civilisation, etc. Bien entendu, tout est adapté au format « dés ». Donc pas besoin d’associer des unités à tel ou tel bâtiment.

Tout va se jouer en fonction des faces obtenues par vos jets de dés. Une face travail pour aller faire pousser et récolter le blé ; une face de baston pour repousser les envahisseurs ; une face avec un marteau pour la construction… Bref, vous avez saisi le principe.

« Dés » civilisations

Concernant la jouabilité du titre, elle est globalement mauvaise. Sur Switch, du moins, car on sent dans le cheminement et les possibilités des mécaniques héritées de grands titres prévus pour PC. En effet, Dice Legacy possède mille et un menus, avec des ramifications, des explications, etc. Parfois, le tutoriel prend quasiment tout votre écran de Switch tant il y a de sous-menus et de subtilités. Alors oui, le titre est riche. Mais il en devient rapidement brouillon, au point qu’on ne sait rapidement plus où on en est.
La vraie originalité réside dans le système de saisons : il n’y en a que deux dans le jeu, l’été et l’hiver. En été, tout va bien, vous pouvez vaquer à vos occupations et faire avancer votre production, votre civilisation.

Mais en hiver, tout commence à geler ! Les répercussions sont nombreuses, notamment sur vos dés, qui vont se figer et devenir plus ou moins inutilisables. C’est le début du système de malus des dés. D’autres malus viennent par la suite, comme la fatigue, les blessures ou le poison et chacun engendre un effet spécifique sur vos jets.

Au dés-botté

Dice Legacy souffre malheureusement du problème principal des 4X : la redondance. Si certains titres offrent une multitude de scénarios, de modificateurs et de possibilités pour éviter cet effet de répétition et l’ennui latent qu’il engendre, ce n’est malheureusement pas le cas de Dice Legacy.

Une seule carte, un seul vrai scénario (ou absence, enfin possibilité de développement, les autres n’étant que des parties avec quelques modificateurs), et des dés, voilà l’intégralité du programme de Dice Legacy. Alors oui, les possibilités internes d’une partie sont très nombreuses, mais pas suffisamment variées pour éviter la redondance et un développement de sa civilisation parfois laborieux.
Graphiquement, Dice Legacy a tout pour plaire : le dessin est réaliste, rompu uniquement par le design des dés, ce qui apporte un contraste bienvenu. L’idée des deux saisons est d’autant plus intéressante qu’elle propose un gameplay à deux vitesses, tantôt rapide et tantôt entravé par des malus spécifiques (et la construction de bâtiments pour se réchauffer par exemple).

Le titre regorge de bonnes idées, de petits détails particulièrement soignés qui marquent l’originalité et la réflexion engagée par le studio vis-à-vis des jeux 4X. Alors bien sûr, ça ne fonctionne pas toujours. Mais nous sommes persuadés que les défauts relevés par ce test viennent principalement d’une inadéquation entre le jeu et la console, la Switch n’étant que peu adaptée à ce type de multiplications de portage.
10/20
Dice Legacy ne réinvente pas le genre, mais propose une parenthèse originale. Cependant, au vue de la navigation et des différents menus qui nous sont proposés, nous supposons que le titre est plus ergonomique et jouable sur PC qu’il ne l’est sur Switch. C’est bien dommage mais c’est un fait. Si le titre vous tente, préférez donc un autre support.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Original, Dice Legacy souffre malgré tout d’une trop grande ambition. À vouloir tout faire, le studio ne parvient pas parfaitement à équilibrer les choses. L’ambition était de faire une sorte de Civilization avec des dés, le résultat est un jeu de gestion sympathique, à l’ergonomie passable. On en vient à s’interroger sur le choix de la Switch, le titre étant probablement plus facile à jouer sur ordinateur. Pour les amateurs, on vous conseillerait plus la version Steam.

Jouabilité
Beaucoup de touches, beaucoup de possibilités, une visibilité réduite sur certains éléments, la jouabilité de Dice Legacy n’est vraiment pas optimale. D’autant que le jeu est timé. Il manque d’ergonomie, et surtout du côté instinctif de certains titres du même genre. Peut-être ce jeu est-il plus optimisé sur un autre support (ordinateur par exemple) que sur Switch.
Durée de vie
Entre le principe du jeu, la map unique et l’aléatoire apporté par les dés, les redondances sont nombreuses et finiront par lasser. Pour les autres, la durée de vie est relativement bonne.
Graphismes
Le style réaliste rend particulièrement bien et le décalage avec les dés est plaisant. Il se passe de nombreuses choses sur la carte, des événements aléatoires, des attaques, etc. Les menus sont plutôt jolis, même s’ils sont très nombreux et qu’on finit vite par s’y perdre.
Son
Ici, pas de musique, mais juste les bruitages des petits oiseaux, des dés que l'on lance et de la brise. Une ambiance décontractée mais rapidement oubliable...
Intérêt
Entre le jeu de gestion et le jeu de plateau, Dice Legacy possède un charme particulier qui plaira (ou non) à de nombreux joueurs. La multiplicité des possibilités en fait un jeu vaste. Cependant, des soucis d’ergonomie rendent l’expérience un peu crispante. Ce qui est bien dommage parce que l’idée de base est vraiment chouette et qu’on aurait eu envie d’en découvrir plus.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dice Legacy (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×