• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Coromon Disponible sur Switch

Test de Coromon (Switch)

Test de Coromon : Un jour je serai un autre Pokémon-like !

Catastrophe ! Horreur ! Une force mystérieuse attaque le monde ! Constituez une escouade de coromon, traquez les envahisseurs et combattez une menace croissante qui met en danger tout le monde sur Velua !

Test
De Temtem à Slime Rancher et de Yokai Watch à Digimon, chaque jeu de collection de créatures a été inspiré de la célèbre série de Game Freak sans pour autant réussir à juste frôler le succès qu’a pu connaître les toutes premières versions de Pokémon. Sorti le 31 mars 2022 sur PC et quelques semaines plus tard, le 21 juin, sur Switch, iOS et Android, Coromon vous invite à plonger au cœur d’une toute nouvelle aventure remplie de batailles palpitantes en tour par tour et d’énigmes en tous genres. Découvrez les différents environnements passant des plaines au désert aride et de l’île pluvieuse au village fermier typique des campagnes américaines. Un jeu qui s'oriente comme un Pokémon-like que l’on pourrait qualifier de classique par sa description mais qui se présente tout de même comme étant exigeant avec une bonne dose de challenge et surtout de nostalgie.

Coromon - Official Release Date Announcement Trailer23/08/2022

COROMON le parfait clone de Pokémon?

Un jeune héros solitaire quitte sa maman et part à l’aventure pour devenir le meilleur dresseur et sauver la région et les créatures d’un groupe secret et dangereux… Perdu ! Ce n’est pas le tout nouveau scénario du prochain Pokémon mais celui de Coromon, un jeu indépendant développé par TRAGsoft, une petite équipe originaire des Pays-Bas, s’inspirant fortement de Pokémon. Un sosie au niveau du pitch mais aussi au niveau de votre aventure, du moins en apparence, avec le choix entre les trois fameux monstres, la capture des créatures qu’il faut dénicher dans la nature et le système de combat entre ces derniers pour augmenter leur niveau et battre un ennemi.

Un parfait clone qui se présente comme une fidèle adaptation de Pokémon permettant à n’importe quel joueur familier de la saga japonaise de se lancer dans l’aventure sans être perdu, retrouvant alors facilement ses marques. Juste quelques noms changent bien que le principe reste le même. Ici, les créatures sont des coromons, les fameuses pokéballs bien rondes sont des spinners cylindriques et surtout, on se rend vite compte que les duels de dresseurs, si importants et même parfois énervants dans Pokémon, sont ici quasiment optionnels, évitables à de nombreux moments d'ailleurs et, n’ont pour utilité, dans ces moments-là, que d’être plus fort pour les prochains combats.Mais si pour l’instant l’inspiration est tellement forte que les différences ne se font que par le changement de nom, l’histoire quasiment similaire est tout de même difficilement occultable. Parce que même si les mécaniques de jeu se révèlent tout de même innovantes avec l’apparition de deux barres d’XP, une pour augmenter les statistiques, appelée EV, et l’autre pour augmenter de niveau, on finit par essayer d'abandonner un peu la trame narrative pour arpenter les différents endroits de la région. Sans succès. Peu de choses à explorer, des lieux concentrés sur l’histoire et rien que sur l’histoire pouvant alors parfois nous frustrer quand l’envie d’explorer un peu les environs nous prend. La carte peut être un peu petite pour les personnes pour qui l'aventure dans Pokémon représente avant tout un nouveau monde à explorer.

Je ferai tout pour être le vainqueur !

Dans Coromon, les mécaniques de jeu ne sont absolument pas surprenantes que vous soyez novice ou vétéran de la licence Pokémon. Par votre tâche spécifique consistant à collecter dans le monde de Velua l'essence des six Titans qui peuplent la région, l'histoire, qui a vraiment du mal à se mettre en route, reste point par point la même que dans le jeu de la célèbre série japonaise bien que Coromon propose quelques rebondissements et modifications. Néanmoins, dans la majeure partie, bien qu'il puisse y avoir des modifications plutôt ingénieuses, nous pouvons ressentir peu de surprise dans l'intrigue ou dans la mécanique. Un Pokémon-like qui a suivi à la lettre près son inspiration. L'élève-modèle on peut dire.Mais si Coromon essaie d'être l'ombre de POKÉMON, les quelques modifications apportées sont plutôt rafraîchissantes. Les correspondances de types sont au cœur des batailles ici, où il existe sept types différents de coromons dans la nature, plus six qui sont limités aux types d'attaque, chacun ayant ses propres faiblesses et forces. Pour les habitués de Pokémon, oubliez les créatures aux doubles types! Un coromon n'en a qu'un seul. Il est donc beaucoup plus facile de déterminer quelle attaque utiliser contre un ennemi. L'ajout d'un tableau des types facilement accessible dans le menu de jeu, même pendant la bataille, est tout particulièrement utile que cela soit pour les novices comme pour les vétérans.Malheureusement, ces modifications pouvant être positives pour les non habitués le sont moins pour les vétérans dont le jeu pourrait paraître un peu trop simplifié. Mais cette simplification signifie également que les six coromons qui constituent votre équipe ne peuvent couvrir tous les types, vous obligeant alors à faire pas mal de capture et surtout vraiment pas mal d'entraînement afin que certaines créatures de secours puissent un jour combattre un boss grâce à leur type. Ce temps passé à capturer et à entraîner des coromons de secours, surtout dans les premières heures de jeu, empêche l'histoire de se dérouler normalement, ce qui est vraiment dommage ; mais cela résultent tout bonnement des nombreux problèmes d'équilibre de difficulté qui entravent la progression sans rien offrir d'amusant, vous obligeant à passer des heures à entraîner ses monstres tout en faisant des allers-retours jusqu'au « Centre de Soin Coromon » avant de recommencer le même cycle inlassablement. Rien d'amusant. Vraiment, mais alors vraiment rien d'amusant.

Et gagner tous les défis !

Toutefois, le jeu propose des modes de gameplay avancés similaires aux mécanismes du Nuzlocke, ce que les fans de Pokémon, à la recherche de défis, apprécieront fortement ici. Ces paramètres de difficulté appliquent des règles auto-imposées comme, dans le mode le plus dur, n'attraper qu'un seul coromon par zone et les relâcher dans la nature s'ils s'évanouissent en combat. Cela rajoute une touche de défi, qui est alors la bienvenue, et surtout cela rajoute des heures de jeu en plus une fois le mode normal terminé. Un moyen de contenter tous les fans, de façon plutôt maligne, et de reproduire l'expérience des challenges Pokémon du mieux qu'ils le peuvent.Mais cet amour envers la série japonaise est en grande partie ce qui empêche Coromon de se sentir comme un clone sans âme et sans aspiration à quelque chose de plus grand. Un amour immense que l'on sent tout particulièrement dans les graphismes avec des emojis au-dessus des personnages durant les scènes de dialogues afin de caractériser bien plus les émotions qu'ils peuvent ressentir sur le moment. Un personnage avec un grand choix de customisation, ce qui est plutôt une bonne surprise, mais aussi un amour qui se ressent dans le design des créatures que vous allez rencontrer, aux cris sur mesure qui se déclencheront lorsqu'ils arriveront sur le champ de bataille. 114 coromons différents, chacun bien distincts les uns des autres. 114 coromons aux couleurs vives et aux cris bien différents. 114 coromons c'est bien moins que ce qui est proposé dans les Pokémon rouge et bleu d'origine mais, néanmoins, ce manque est pallié par un mécanisme, fortement inspiré des Pokémons Shiny, permettant l’existence de trois variantes. Celles-ci peuvent être classées du Standard au Puissant pour enfin finir par le coromon Parfait. Ce dernier reconnaissable par une couleur différente du normal. Un classement totalement géré par la chance, ce qui peut être vers la fin du jeu un moyen de renverser le champ de bataille ou de rajouter un petit brin d'excitation durant de longues parties de capture et d'entraînement. Petit brin d'excitation qui, l'on peut l'avouer, est totalement la bienvenue après de longues heures à essayer de donner du niveau à ses créatures.
15/20
Si l'envie de ressembler à son inspiration, tel un clone, est une forme flatterie alors Coromon doit avoir réussi haut la main son pari, ayant donné la nostalgie et le bonheur de jouer aux fans de Pokémon sans pour autant marcher sur les plates-bandes de la célèbre licence japonaise. Sublimer le jeu par de petites modifications astucieuses ravira les vétérans à la recherche de défis sans pour autant noyer les débutants dans un flot de règles et de frustration. Un jeu exigeant, où la patience peut être mise à rude épreuve, proposant aussi pas mal de challenge dans un pixel art des plus sympathiques et colorés qui n'est pas sans rappeler le style des vieux Pokémon avec, tout de même, une certaine réminiscence d'Earthbound. Un Pokémon-like ayant un haut potentiel si l'on passe, toutefois, à travers ses nombreux défauts d'équilibre de difficulté, ses heures d'entraînement-capture et cette trame narrative qui, aux premières heures de jeu, prend tout son temps avant de commencer, pouvant alors gâcher l'envie de continuer. Mais Coromon mérite largement que l'on s'attarde dessus, que l'on s'accroche, car c'est une petite pépite, une surprise, un petit diamant, qui donnera la nostalgie aux anciens et l'envie de découvrir Pokémon aux nouveaux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Coromon est une petite pépite qui pourra contenter tout le monde. Une petite pépite qui n'est pas, certes, originale du point de vue de l'histoire ni par son gameplay mais qui est ici pour exister comme une preuve d'amour envers la licence Pokémon. Une lettre d'amour et de nostalgie envers les anciens jeux de la licence. Une lettre d'amour où, par la customisation du personnage, VOUS êtes le héros qui sauve les créatures et la région du terrible groupe secret et dangereux. Une petite pépite qui contentera les fans mais aussi les non-initiés par son pixel art mais aussi par son gameplay exigeant avec une bonne dose de challenge. Un gameplay des plus simples mais qui est, depuis de nombreuses années et Game Freak l'a compris avec la célèbre licence japonaise, toujours terriblement efficace.

Jouabilité
Coromon est plutôt facile à prendre en main en ayant les mêmes touches de jeu que Pokémon, ce qui est vraiment intuitif. L’exigence et la difficulté se font par le Nuzlocke qui pourra ravir les fans de la célèbre série comme ceux qui sont à la recherche de défi. Les seuls véritables défauts résident dans l'équilibrage de la difficulté qui peut bloquer le joueur dans le long et fameux cycle « entraînement-capture » pour continuer l'histoire, le manque d'originalité dans le gameplay et la facilité que pourront ressentir les vétérans de Pokémon en jouant au jeu.
Durée de vie
La durée de vie est plutôt satisfaisante et l'idée du Nuzlocke, ayant un bon équilibre de difficulté entre eux, peut rajouter des heures en plus pour ceux qui veulent avoir une autre expérience du jeu et se rajouter du challenge. La quête principale se termine en une vingtaine d'heures et bien plus si vous voulez terminer le jeu complètement. De quoi profiter pleinement de Coromon.
Graphismes
Du pixel art comme on aime avec des créatures, certes qui ne seront pas aussi emblématiques et aussi mignonnes que dans la licence japonaise, mais qui ont vraiment de la gueule. Un style qui n'est pas sans rappeler les vieux Pokémon, mais qui a réussi, par cette ressemblance, à faire quelque chose de nouveau. Quelque chose de plus brut. Les coromons ne sont pas là pour te faire des câlins en combat. Tu n'as pas envie de leur tirer les joues comme tu pourrais le faire à Pikachu. Non, ici c'est du sérieux. Tout est coloré, des teintes vives partout et les paysages sont bien distincts les uns des autres. Un parti-pris qui est risqué, néanmoins, au vu de la forte ressemblance avec Pokémon.
Son
L'ambiance est plutôt bien mise en place avec un vrai travail sur le son. Les créatures ont chacune un cri bien distinct, chaque endroit a son ambiance qui lui est propre tout comme les moments de tension dans le scénario. Le manque se ressent qu'à certains moments mais cela est quand même bien minime. Une musique épique lors des combats et des ambiances différentes pour chaque endroit de la carte qui accompagnent le joueur dans ses aventures.
Intérêt
Si vous êtes à la recherche d'un bon Pokémon-like alors Coromon est fait pour vous! Un petit jeu qui coûte 19,99 euros sur le Nintendo eShop et se termine en une vingtaine d'heures en moyenne pour la quête principale en mode normal. De quoi apprécier un bon jeu et passer quelques heures à se donner du challenge. De plus, trouver les 114 Coromon dans l'état « Parfait » est plutôt ardu, alors pour le prix, vous auriez tort de vous en priver !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Coromon (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×