Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Capes Disponible sur Switch depuis le 29/05/2024
Test de Capes (Switch)

Test de CAPES, un tactital de super héros

A bas la corruption ! Incarne une équipe de super-héros révolutionnaires prêts à renverser les fondements d’une ville plongée dans le Chaos ! Voici Capes qui se prononce comme la cape sans le S de Superman.

Test
Capes est le premier jeu du studio indépendant Spitfire Interactive basé à Brisbane en Australie. Le titre est édité par Daedalic Entertainment et disponible sur tous les supports depuis le 29 mai 2024. Il s’agit d’un jeu du type tactical RPG au tour par tour dans lequel vous gérez une équipe de super-héros en pleine révolte de la société.

Une mise en scène réussie

L’histoire rencontre une vision dystopique où une organisation nommée La Société a pris le contrôle de la ville fictive King City. Suite à un conflit qui l’a opposée aux super-héros dont elle est sortie triomphante, La Société, oppresse désormais la cité et son but est de traquer les humains avec des supers pouvoirs afin de les asservir. Votre quête sera de la vaincre. Si le thème des super-héros est assez absent dans les tactical RPG isométriques, il faut avouer que le scénario est assez binaire où les gentils affrontent les méchants.La progression de ce dernier est plutôt bien rythmée. Les dialogues sont nombreux entre les personnages et permet de mettre en avant chacune de leurs personnalités. Ce qui est un aspect du titre assez réussi d’autant que l’ensemble est intégralement doublé en anglais avec un texte traduit en plusieurs langues dont le français. On plonge bien dans l'ambiance même si la réalisation graphique reste modestement réussie. Elle est assez robotique avec des effets visuels bon marché mais il faut tenir compte qu’il s’agit du premier jeu d’un studio indépendant. On analyse cela avec indulgence. D’autant plus que le style graphique se rapproche bien des comics américains dont il s’inspire.Le studio a plutôt misé sur la progression et la jouabilité. Loin d’être linéaire, entre chaque mission de la campagne principale, il est possible d’effectuer plusieurs missions annexes dont le but sera principalement de gagner des points d’expérience (PE) et de compétence (PC). Chaque héros dispose d’un arbre de compétences. Pour chaque niveau gagné avec des PE, on débloque de nouvelles possibilités de compétences mais il faut dépenser des PC pour les débloquer. C’est un système simple et efficace qui justifie de recommencer les niveaux.

Des mécaniques qui marchent

On peut recommencer autant de fois que l’on veut les missions. Elles ont chacune des objectifs à réussir si on veut espérer récupérer tous les PC à la clé. Oui c’est la ressource rare du jeu. Mais pour en obtenir il ne faut pas se louper. Il y a des missions où il faut empêcher tel personnage de recevoir des dégâts, ou utiliser tel type de compétence un nombre de fois déterminé. Si à la fin de la mission on les a toutes réussies, on nous offre un PC bonus en plus de gagner ceux de chaque objectif. Ce qui amène à se creuser les méninges lors des affrontements et surtout à recommencer. Il y a une option spécialement pour cela dans le menu sans avoir besoin de quitter et recharger sa partie, pratique !Les affrontements ont lieu sur des cartes isométriques fermées avec plusieurs niveaux de verticalité. L’environnement est à prendre en compte. On peut faire tomber des adversaires dans le vide et faire exploser des objets à proximité. Alliés comme ennemis attaquent chacun leur tour en fonction de leur initiative. L’ordre d’action est bien visible et permet d’anticiper les mouvements adverses. L’interface est très claire et l’ergonomie a été très bien pensée pour le support manette. C’est ce que l’on craint avec ce genre de jeu mais là c’est très bien fait. Le curseur du joystick est précis et les quatre gâchettes sont très bien exploitées pour fluidifier la navigation et la sélection des compétences. En jeu, cela permet de déplacer aisément les héros et d’utiliser leurs différents pouvoirs sans aucun souci. Tous disposent de talents uniques avec des rôles bien définis comme dans un véritable jeu de rôle. Il y a des tanks, des dps et des personnages axés sur le rôle de support.Pour couronner le tout, selon la composition de l’équipe, les uns et les autres auront des compétences de duo bien spécifiques. Par exemple, la présence de l’héroïne Ricochette permet à ses coéquipiers de se téléporter une fois par tour. En plus de ce type de synergie, chacun dispose d’une compétence ultime qui se déclenche en fonction des conditions de chacun. Ricochette doit par exemple attaquer un certain nombre de fois dans le dos. Une fois l’ultime prêt, elle peut alors effectuer un enchaînement d’attaques sur tous les ennemis de la zone d’effet. En parallèle, son camarade Reflet, plus axé sur la défense, obtient son ultime s’il encaisse un certain nombre de dégâts. Il peut alors l’utiliser pour immobiliser tous les adversaires dans sa zone d’effet. Il faut tenir compte de tout cela quand on compose son équipe pour booster la synergie de groupe.
15/20
Capes est dans sa globalité un bon jeu. Il a une histoire bien mise en scène même si un peu simpliste et des mécaniques de jeu bien huilées. Mais c’est aussi cela le souci, il ressemble à un mélange de bonnes idées prises à droite et à gauche. Résultat, il lui manque ce petit quelque chose qui donne à une œuvre son identité. Le thème de super-héros clandestins n’est pas nouveau comme toutes les mécaniques de jeu qui ont déjà été exploitées dans d’autres titres. Mais pour un premier jeu, on peut dire qu’il est réussi.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On a passé un bon moment avec Capes. Malgré des mécaniques de jeu bien huilées on a surtout eu le sentiment de jouer à un titre que l'on connaissait déjà mais ce n'est qu’une impression. Cela dit, pour un premier jeu, le studio s'en sort très bien. On espère qu'ils en produisent un autre prochainement.

Jouabilité
Pour un tactical RPG, l'ensemble marche mais manque d'identité. En tout cas, un grand Bravo pour avoir su adapter les menus et les commandes qui sont généralement plus intuitives pour une configuration clavier/souris plutôt que manette.
Durée de vie
La compagne dure à peu près 30 heures de jeu mais les défis pour débloquer tous les personnages et leurs compétences pourront prolonger la durée du titre.
Graphismes
C'est bien le plus gros point négatif du jeu. Le titre manque de finesse avec des animations robotiques. Surtout que ce n'est pas que la Switch. Les versions sur les autres supports ne semblent pas folichonnes non plus. Mais bon, c'est un jeu indépendant avec un budget restreint. Donc il faut vraiment ne pas s’attendre à plus.
Son
Heureusement qu'il y a des doublages. Parce que là aussi les bruitages font un peu cheap. La bande est assez agréable et ne donne pas l'impression de se répéter en boucle mais n'est pas mémorable pour autant.
Intérêt
Le thème des super héros est peu exploité dans le tactical. Mis à part Marvel Midnight Suns qui n'est pas disponible sur Ie Switch, Capes n'a pas vraiment de concurrence. Le titre est accessible pour 39,99 € ce qui est assez honnête.

Votre avis sur Capes

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Capes (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil