• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cadence of Hyrule Disponible sur Switch

Test de Cadence of Hyrule (Switch)

Test de Cadence of Hyrule : sauvetage en rythme

L’aventureux The Legend of Zelda s’allie au rythmique Crypt of the NecroDancer pour nous proposer un roguelike exceptionnel.

Test
L’atypique Crypt of the NecroDancer rencontre l’univers sacré de The Legend of Zelda. Le résultat de cette alliance surprise est un jeu à la croisée des deux mondes, plein de qualités qui raviras les fans des deux univers.

Branchez la guitare, entonnez le tambour

En 2015, Brace Yourself Games sortait Crypt of the NecroDancer, un jeu atypique mélangeant des éléments de roguelike à un jeu de rythme. Le succès est immédiat et le jeu se déclina sur tous les supports, dont Switch en 2018 (vous pouvez d'ailleurs retrouver notre test du jeu sur Puissance Nintendo). Un an après, les équipes du studio canadien ont eu le privilège de pouvoir décliner leur concept à l’une des sagas les plus emblématiques du jeu vidéo : The Legend of Zelda.
Jusqu’à il y a encore quelques années, Nintendo n’était pas connu pour être très prêteur avec ses personnages phares qui apparaissent très peu dans d’autres supports que leurs propres jeux. Mais cela a commencé à changer avec notamment Hyrule Warriors et nous voici désormais avec Cadence of Hyrule.

Pour les plus passionnés : l’histoire de Cadence of Hyrule se déroule après les événements survenus dans Crypt of the NecroDancer. Nous retrouvons la fameuse Cadence qui se retrouve piégée dans un nouveau royaume : Hyrule. Elle vient prêter main forte à nos héros du jour, Link et Zelda, puisque leur royaume est menacé par le musicien Octavo qui s'est emparé du château et d'instruments de musique, visiblement sacrés.

Le royaume d'Hyrule généré de façon aléatoire !

Rapidement, vous allez devoir faire un choix : incarner Link ou bien Zelda ? Chaque personnage a ses capacités uniques qui rendront les combats et les armes différents. Ce choix déterminera le déroulement du jeu puisqu'il faudra attendre un petit moment avant de débloquer l'autre personnage dans le jeu.

Nous retrouvons ici l'esprit même de Crypt of the NecroDancer et des roguelikes : le but n'est pas uniquement de finir le jeu mais aussi de le finir avec tous les personnages puisque chaque aventure est différente grâce à la génération procédurale des niveaux !
Au début de votre partie, le monde d’Hyrule et sa trentaine de zones seront générées aléatoirement et répartie sur la carte du royaume. Vous voici lancé dans une nouvelle mission de sauvetage pleine de surprises !

Contrairement à Crypt of the NecroDancer qui était décomposé uniquement sous forme de donjons à explorer, avec plusieurs étages à chaque fois, Cadence of Hyrule fait plutôt le choix de zones ouvertes à nettoyer : monstres à détruire, coffres à ouvrir, énigmes à résoudre, checkpoint à activer etc. Chaque case de la carte comporte quelques objectifs à atteindre, à vous de savoir lesquels.
Au premier abord, ce choix de proposer un monde ouvert surprendra les fans de Crypt of the NecroDancer puisque cela donne une ambiance beaucoup moins claustrophobique au jeu mais ne vous inquiétez pas ! Les véritables donjons sont bien de la partie et vous attendent au niveau des différents boss du jeu qui vous feront récupérer les instruments sacrés vous permettant de venir à bout de Octavo.

Ces donjons reprennent, à deux trois détails près, le fonctionnement de ceux de Crypt of the NecroDancer : ils sont générés eux aussi aléatoirement, l’objectif est à chaque fois d’en sortir à l’aide d’une clef et d’un mini boss à affronter. Cependant, ils sont un peu plus simple dans leur fonctionnement. L'influence de la saga grand public qu'est The Legend of Zelda se fait sentir.

Hey, maintenant battez-vous !

Votre quête se décompose de plusieurs phases : exploration des zones pour atteindre l'un des fameux donjons qu'il vous faudra explorer pour débloquer l'accès au boss qui reprend , à chaque fois, l'apparence d'un personnage illustre de la saga The Legend of Zelda, accompagné du fameux instrument que vous vous devez de récupérer.

Dans chacune de ces séquences, un seul fil conducteur : le rythme ! Celui-ci est primordial puisqu'il vous permet de vous déplacer et surtout de combattre (voire même de danser !) avec les différents ennemis.
Nous retrouvons ici toute la beauté de Crypt of the NecroDancer : des batailles épiques qui ressemblent, de loin, à un tango ou à une valse ou les deux danseurs n'osent pas s'approcher de peur de se faire toucher en premier !

Car si il y a une chose à comprendre, c'est que si vous ne tuez pas votre adversaire, ce sera lui qui vous tuera ! Il est donc important d'étudier à chaque fois les patterns de ses déplacement pour débusquer la cadence à suivre pour le mettre KO. Pour cela, des armes permettant des attaques à distance, ou bien en forme de L, faciliteront les choses. Suivre exactement la cadence la musique du niveau permet également de débloquer des multiplicateurs de dégâts. Redoutable !
Justement, concernant la musique ! Jeu de rythme oblige, elle est l'élément central de Cadence of Hyrule ! Comme pour Crypt of the NecroDancer, c'est le compositeur Danny Baranowsky qui est derrière la platine et on sent qu'il a pris un sacré plaisir à mixer les thèmes de The Legend of Zelda à ceux de Crypt of the NecroDancer. À cela s'ajoute évidemment la voix magistrale de du marchant que vous pouvez retrouver à plusieurs endroits dans le jeu ! Le résultat est formidable et l'on espère retrouver rapidement la bande originale du jeu sur les plateformes d'écoute en streaming !

Un jeu à la croisée des mondes

C'est peut être la principale critique que l'on peut faire à Cadence of Hyrule quand on est un grand amateur de Crypt of the NecroDancer : le jeu n'est pas une véritable adaptation du concept à l'univers de The Legend of Zelda mais plus un véritable cross-over ou chacun fait un pas pour rejoindre l'univers et le public de l'autre jeu : Crypt of the NecroDancer perd dans son coté punitif pour être plus accessible et The Legend of Zelda abandonne son gameplay habituel pour s'adonner au rythme et à la cadence du roguelike.
Le résultat est donc relativement difficile à décrire mais malgré tout très réussi ! Certes, dorénavant, malgré la mort, vous conservez vos objets, points de vie et diamants (alors que dans Crypt of the NecroDancer il fallait à chaque fois presque tout racheter !) mais cela ne vous empêchera de vous prendre la tête sur certains passages du jeu !
Cette facilité relative rend, de fait, le jeu relativement court puisqu'il vous faudra peut être un peu plus de cinq heures pour finir le jeu une première fois. Libre à vous ensuite de tenter de le finir intégralement, avec tous les personnages jouables, ou bien en faisant varier les modes de jeu : un mode sans tempo à suivre, le mode "1 vie", au moindre échec il faudra vraiment tout recommencer, ou bien le mode co-op qui est similaire à celui de Crypt of the NecroDancer : à tout moment du jeu, un ami peut vous rejoindre pour venir vous prêter main forte !

Cadence of Hyrule - Bande-annonce de présentation (Nintendo Switch)20/07/2019

17/20
Si Cadence of Hyrule n’a hélas pas la même profondeur de jeu que Crypt of the NecroDancer ou d’un véritable jeu The Legend of Zelda, l’expérience de ce crossover n’en reste pas moins intéressante pour permettre aux deux bases de fans de se rencontrer le temps d’une aventure qui vous occupera une douzaine d’heures au grand maximum. Chapeau bas aux musiques qui sont, une fois de plus, magistrales, et au style graphique du jeu qui lui donne ce cachet emprunt de nostalgie mais avec des détails modernes. Un indispensable pour les fans !

Cadence of Hyrule est disponible sur le Nintendo eShop de la Switch aux alentours de 25 euros.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
J'ai adoré ce jeu. Presque 10h sur mon premier run avec 3 quarts de coeurs manquants et 1 slot d'items non trouvé.
Il est vrai que j'aime bien farfouiller partout dès le début et essayer de faire un 100% avant d'arriver à la fin d'un jeu.
En tout cas, je ne pensais pas que j'aimerais ce type de jeu. Et pourtant, difficile de décrocher de la console. Les musiques sont superbes, le style graphique parfait et tout cela nous fait repenser à nos meilleures heures sur la série Zelda 2D.
En terme de replay value, on y retourne volontiers pour essayer de compléter le jeu et trouver tous ses secrets. Et rien que pour les musiques, on relance une partie sans hésitation.
Le jeu n'est pas très difficile mais il m'a fallu une petite adaptation pour ne pas mourir bêtement. Une fois les rythmes et patterns des ennemis assimilés, et en ne bourrinant pas, on avance facilement dans le jeu. Même si certaines zones demandent d'être bien préparé.

Un excellent jeu et qui me fait encore plus attendre le remake de Link's awakening.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Brace Yourself Games s'en sort très bien avec Cadence of Hyrule ! L'exercice d'adapter The Legend of Zelda au gameplay de Crypt of the NecroDancer s'annonçait périlleux mais le résultat est à la hauteur de nos attentes avec un jeu qui dépoussière la saga 2D. Une bande-son formidable, un gameplay atypique, pas de quoi faire la fine bouche, malgré la durée de vie un peu limitée du jeu qui ne demandera cependant qu'à être rejoué !

Jouabilité
Le gameplay reprend quasi intégralement celui qui a fait le succès de Crypt of the NecroDancer. Chaque niveau possède sa propre trame musicale qui fixe le rythme à suivre pour enchaîner les bonus et devenir ainsi redoutable pour les monstres ennemis. Pour un puriste de The Legend of Zelda, ces déplacements cadencés seront difficiles à appréhender dans un premier temps. Il est donc possible de modifier cela dans les réglages du jeu, mais cela fait perdre un grand intérêt au jeu !
Durée de vie
Une demi-douzaine d'heures pour finir une première fois l'aventure. Pas grand chose à se mettre sous la dent ensuite, c'est un peu court jeune homme !
Graphismes
Les graphismes rappellent ceux d’un The Legend of Zelda 2D à la manière d’un Minish Cap ou d’un Four Swords. C’est mignon, plein de couleurs et riche en éléments à appréhender. On aime !
Son
Le fabuleux Danny Baranowsky qui a travaillé sur la bande originale de Crypt of the NecroDancer est de retour aux platines pour Cadence of Hyrule avec une playlist reprenant les plus grands thèmes de la saga The Legend of Zelda. C'est tout bonnement magique !
Intérêt
L’intérêt de Cadence of Hyrule peut être nul, simple ou double en fonction de vos goûts ! Vous êtes fans de The Legend of Zelda ? Vous avez ici l’occasion de découvrir l’univers sous un nouvel angle plus rythmé. Les fans de Crypt of the NecroDancer seront ravis de retrouver les mécaniques du jeu dans un nouveau volet (hélas beaucoup plus facile). En revanche, si vous n’aimez ni l’univers de Link, ni les rogue-likes rythmés, passez votre chemin.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cadence of Hyrule (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×