• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread Disponible sur Switch

Test de Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread (Switch)

Test de Blast Brigade vs the Evil Legion of Dr. Cread, plus Metroid que vania !

Encore un Metroidvania qui débarque sur le marché. Ce 13 avril 2022, c’est Blast Brigade vs the Evil Legion of Dr. Cread qui arrive sur la Switch et autres supports. Il était temps d’avoir un membre de la famille qui sorte du style heroic-fantasy !

Test
On va faire simple et appelé le jeu juste, Blast Brigade. Ce titre édité par MY.GAMES est un Metroidvania qui met particulièrement l’accent sur les phases de plateformes et d’action. Il le fait d’ailleurs très bien. Allons à l'essentiel, il est une véritable réussite à tous les niveaux. C’est sans doute le meilleur Metroidvania paru depuis le début de l’année 2022. Oui rien que ça ! Et on va vous expliquer pourquoi.

Ça fait BOUM !

L’histoire prend place en 1989 où le monde a mis en place une organisation secrète d’agents très spéciaux afin de lutter contre les super criminels mondiaux. Cette agence internationale s'appelle BOUM. C’est totalement débile à souhait et totalement assumé : trop sérieux, s’abstenir !BOUM envoie un trio d'agents pour arrêter le Docteur Cread, vilain scientifique qui cherche à dominer le monde ! Parmi les trois personnes envoyées, se trouve Jeff Jefferson, le personnage principal et que vous incarnez.

Il se trouve que Jeff est la caricature du militaire américain, le blond, avec de gros biscotos et un petit cerveau. Le genre de gars qui tire d'abord et réfléchit ensuite. C’est notre JJ pour les intimes, le gros beauf national! Il ne sera pas le seul à être contrôlé par vos soins. En effet, trois autres personnages seront jouables au cours de votre progression. Vous pouvez permuter à volonté durant le jeu sans aucun ralentissement. C’est fluide et sans bavure.
Chacun des trois personnages en plus de Jeff ont une capacité spéciale leur permettant de traverser les obstacles. Il y en a un qui utilise un grappin par exemple. On vous laisse le soin de découvrir les autres par vous même. Vous en aurez besoin car on le disait, la jouabilité met énormément l'accent sur les phases de plateforme et d'exploration.

Tirer dans le tas ne suffit pas

L'aspect graphique cartoon renforce l’humour absurde à travers des story board et des doublages anglais de qualité. Les échanges que JJ a avec les PNJ et les autres personnages jouables sont stupides à souhait et hilarants.
A cela s’accompagnent des environnements colorés, variés et qui ne manquent pas de détails. Le tout étant sans aucun ralentissement, ni aucun temps de chargement entre les zones, aussi beau en docké qu’en portable. L’île sur laquelle se déroule l’aventure est plaisante à explorer avec une réalisation graphique très réussie.Pour en revenir sur l’exploration et la plateforme, mise à part Metroid, les autres Metroidvania ont tendance ces dernières années à mettre en avant l’action et les mécaniques de RPG. Dans Blast Brigade ce n’est pas le cas. On se retrouve régulièrement en difficulté pour passer sur la plateforme d’en face. Outre les assaillants qui attaquent de toutes parts, certains passages demandent beaucoup de dextérité. Il faut enchaîner les diverses capacités en respectant un timing à la perfection. Le titre ne fait pas dans la dentelle à ce niveau et il n’est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois.

Bon, vas-y Jeff tire dans le tas !

L’action n’est pas en reste non plus. On fait encore référence à notre chère Samus, après tout, entre blond, ils se ressemblent. Analogie douteuse faite, Jeff et ses comparses peuvent tirer dans n’importe quelle direction en jouant avec le joystick droit. La visée est libre et pour faciliter le jeu, elle s’ajuste automatiquement en direction des ennemis avant de tirer avec ZR si votre flingue est plus ou moins en face.

On peut quand même bourriner sans trop se prendre la tête grâce à ce système semi-automatique. Cela n’enlève rien à la difficulté tout de même, car chaque ennemi a un pattern différent qu’il faut avoir en tête pour éviter de mourir inutilement. Il faut penser à switcher entre les différents personnages selon les situations. Même si certains ont leur utilité dans l’exploration, Jeff est le seul à disposer d’un lance grenade afin de tout exploser !Un poil trop bourrin ? Pas le moins du monde, bien au contraire, vous disposez d’une utilisation limitée de ce lance grenade et des autres capacités. Vous disposez d’une batterie qui perd une unité de charge à chaque utilisation. Il faut alors trouver une recharge en tuant les ennemis. Ce n’est pas tout, outre le flingue de base, une arme secondaire peut être équipée et là aussi son utilisation est limitée. Il faut trouver des munitions. Vous comprenez alors que ce n’est pas juste un jeu où on tire dans le tas, mais une aventure où il faut gérer ses ressources avec parcimonie, notamment contre les boss. Il faut savoir alterner habillement entre les personnages et l’arsenal à disposition.
18/20
Blast Brigade fait la part belle aux phases d’action intense avec sa mitrailleuse, ses armes secondaires et la permutation entre personnages jouables. Il faut utiliser ses compétences au bon moment. C’est également le cas avec son exploration tentaculaire. Pour nous éviter une trop grande peine, il y a certains passages bouchés par des vagues d’ennemis ou un mini boss qui une fois vaincus, débloquent un raccourci. Ce titre équilibre parfaitement tous les éléments qui constituent la réussite d'un Metroidvania. Bref c'est une réussite et si vous cherchez un titre à faire après Metroid Dread, on ne peut que vous conseillez celui-ci.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Blast Brigade vs the Evil Legion of Dr Cread est un jeu génial issu du milieu indépendant, un petit prix, mais une grande aventure et de qualité en plus ! Il a bien des défauts le jeu ? Oui, si on chipote on pourrait lui reprocher une certaine difficulté mais nous, on a apprécié. On pourrait aussi ne pas accrocher sur le côté cartoon préférant les directions artistiques plus réalistes ou matures. Cela ne nous a pas dérangé, bien au contraire. Le titre est drôle et personne ne se prend au sérieux. Après tout, on est là pour s’amuser !

Jouabilité
Parfaitement équilibré entre l'action, la plateforme, l'exploration et le scénario. D’autant plus que même s’il n’ y aucun point d’expérience dans le jeu, les éléments RPG sont bien présents avec des armes etdes équipements à trouver, sans compter les améliorations qui vont de paire. Il n'y a absolument rien à reprocher à Blast Brigade.
Durée de vie
Pour un jeu du genre, il n'y a pas de quoi se plaindre non plus. Il faut compter une bonne dizaine d'heures pour le terminer et plus si vous voulez tout explorer. Il y a même le pourcentage d'exploration par zone pour les plus complétistes.
Graphismes
Le style cartoon ne peut pas plaire à tout le monde, cependant force est de reconnaître que la réalisation graphique est sans faute. Il n’ y aucun ralentissement ni aucun temps de chargement. C’est ultra fluide avec des décors remplis et variés.
Son
La bande sonore est de bonne qualité avec un style qui se fond dans le décor. On retrouve des sonorités qui collent bien à la plage, à la jungle ou encore au laboratoire diabolique secret. Elle reste en fond comme une bonne ambiance sans être envahissante. C’est un très bon équilibre.
Intérêt
Voici son prix sans promo : 19,99 € ! A ce tarif et vu la qualité du contenu, foncez sur l’eShop. La seule raison pour laquelle vous passeriez à côté, serait votre allergie aux Metroidvania. Ce n’est pas le cas ? Mais qu’est-ce que vous faites encore là ?

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×