• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Backworlds Disponible sur Switch

Test de Backworlds (Switch)

Test de Backworlds : peindre et découvrir le monde

Présent depuis février 2020 sur Steam, le jeu de réflexion et de plateformes Backworlds arrive sur Switch. Interagissez avec votre environnement pour tracer votre propre route !

Test
Développé par Logic Ember et édité par Skymap Games, Backworlds est un jeu de réflexion et de puzzle. Le principe est simple : peignez votre environnement pour faire apparaître ou disparaitre des plateformes. Deux univers cohabitent, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur. Du passage entre ces versions dépendra votre avancée et la résolution des différents casse-têtes qui se mettront en travers de votre chemin.

Peindre et résoudre

Backworlds vous propulse directement dans le feu de l’action : directement plongé dans le tutoriel, afin d’apprendre les quelques mécaniques du jeu, ce puzzle game ne se dote pas de fioritures, ni même d’une histoire. Il s’agira d’avancer et d’explorer, de résoudre et d’observer, de peindre aussi, l’environnement qui vous entoure. Dirigez une petite créature verte à l’immense bouche à travers divers environnements.
Chacune des quatre zones a une mécanique de jeu spécifique, faisant toute la diversité de ce titre. Grimpez sur les murs, dévoilez un environnement aquatique, volez à travers tout le niveau… il existe de multiples façons d’atteindre les objectifs en fonction de la zone explorée.

Seule constante : la « peinture ». Grâce au joystick droit, ou à l’écran tactile, vous pourrez peindre de noir et blanc l’intégralité du décor. Cela aura pour effet de modifier votre environnement, de dévoiler des blocs cachés, de délimiter la zone d’eau, celle de vol, celle aimantée pour vous permettre d’avancer.

Ce sera cependant à vous de déterminer quoi faire et comment le faire, le tutoriel se limitant à vous apprendre qu’on peut se déplacer, peindre et sauter, mais aussi déplacer des blocs ou actionner des mécanismes.

Comprendre et avancer

Sous ses atours simples et une mécanique de jeu certes vaste, mais relativement classique pour un puzzle game, se cachent en réalité quelques subtilités. Le fait que la quasi-totalité de la carte soit accessible dès le début vous donne une grande liberté. Vous pourrez changer de zone grâce à des téléporteurs pour aller plus vite et ainsi avancer quasi simultanément tous les environnements selon votre bon vouloir.

La carte indique les points d’intérêt, les tâches multicolores à récupérer pour débloquer des passages et avoir accès à de nouvelles zones. La non-linéarité, peu commune à ce genre de jeu, est ici le maître mot. Tout comme vous avez la liberté de peindre l’intégralité de votre écran, vous pourrez vous balader où bon vous semble (dans les zones ne nécessitant pas de résoudre un ou plusieurs casse-têtes pour avancer, bien entendu).
Pour le reste, le déroulement et la résolution des puzzles se révèlent assez simple. Chaque zone a ses mécanismes propres et une fois ceux-ci assimilés, il s’agira de les reproduire et de les adapter aux différents tableaux.

Le jeu propose cependant suffisamment de diversité pour ne pas céder à la monotonie. Il flirte avec la limite, mais ne franchit jamais la ligne, et l’exercice d’équilibriste fonctionne plutôt bien. De plus, la possibilité de changer de zones (et donc de mécaniques de jeu) à tout moment est un atout non négligeable.
Graphiquement, Backworlds étonne autant qu’il séduit. Les environnements sont beaux, on y ressent le côté peinture et texture. Quelques autres créatures peuplent cet univers très colorés, sans pour autant qu’on s’y attarde réellement.

Le passage de la couleur au noir et blanc est d’autant plus saisissant qu’il permet de dévoiler un univers quasi industriel en nuances de gris, tandis que les couleurs nous dépeignent un monde de verdure. C’est probablement dans ces choix graphiques que Backworlds se démarque totalement des autres puzzle games, en plus de sa non-linéarité.
13/20
Par bien des aspects, Backworlds étonne. Que ce soit dans son traitement graphique ou son level design. C’est une bonne surprise, tout en reprenant les mécaniques habituelles des puzzle game et du jeu de plateforme. Le tout est très agréable, même s’il faudra passer par les options pour modifier l’attribution des touches pour en profiter au maximum. Backworlds parvient à la fois à insuffler une touche d’originalité tout en permettant au joueur de s’y retrouver sans lui donner aucune indication. Par contre, pour les moins aguerris, l’absence d’aide et d’informations risque d’écourter l’expérience. Pour le reste, un jeu sympathique, avec un bon rapport temps de jeu/qualité/prix.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Avec sa mécanique de jeu inventive, son graphisme léché et bien construit, les subtilités de gameplay qui apparaissent au fur et à mesure, Backworlds parvient à convaincre au moins les fans de puzzle game. Si certaines mécaniques sont classiques du genre, d’autres étonnent et surprennent pour notre plus grand plaisir. Le déroulement non linéaire et la possibilité de choisir dans quel ordre on explore le jeu est un gros plus. Notez que oui, le jeu est exclusivement en anglais, mais que le jeu est muet, donc cela ne devrait poser aucun problème aux non-anglophones.

Jouabilité
Sur Switch, les contrôles de base sont assez étonnants : les flèches pour se diriger à droite et à gauche, le joystick droit pour déplacer le curseur de peinture, et surtout la gâchette pour peindre. La possibilité de changer les boutons dans les réglages est présente et devient un passage obligé pour profiter au mieux du jeu. La possibilité de peindre avec le tactile est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’ajouter un peu de précision à la résolution des puzzles.
Durée de vie
Comme beaucoup de puzzle games, tout dépendra de votre dextérité et de votre patience. En soi, le jeu ne dure que quelques heures, mais la variété des puzzles et l’originalité du jeu donnent lieu à un bon rapport temps/qualité/prix.
Graphismes
Backworlds se démarque par son traitement graphique et son parti-pris : les couleurs sont éclatantes, le contraste entre l’univers en noir et blanc et celui en couleur est saisissant. De nombreux petits détails se cachent dans les environnements. Chaque zone a son parti-pris graphique, que ce soit dans le choix des couleurs, des détails cachés ou des textures. Très plaisant !
Intérêt
L'intérêt de ce titre réside principalement dans sa non-linéarité qui permet d'enchainer les puzzles selon l'envie du moment ; et son graphisme spécifique. Pour le reste, on conseille Backworlds aux amateurs du genre qui connaissent déjà certaines mécaniques, l'absence totale d'aide ou d'explication pouvant se révéler handicapante.
Ergonomie
Il faudra nécessairement passer par la case « changer l’attribution des touches » pour profiter au mieux et maximiser l’ergonomie du jeu. A partir de ce moment-là, tout devient plaisant, que ce soit l’exploration des différents environnements ou la résolution des casse-têtes. Pour ceux qui n’auraient pas ce réflexe, le jeu peut rapidement devenir compliqué, surtout certains passages nécessitant un certain sens du timing ou de la précision.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Backworlds (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×