• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Absolute Tactics: Filles miséricordieuses Disponible sur Switch

Test de Absolute Tactics: Filles miséricordieuses (Switch)

Test de Absolute Tactics: Daughters of Mercy

Vous rêvez d’aventure ? De sauver le monde ? C’est parti pour Absolute Tactics: Daughters of Mercy !

Test
C'est le 15 septembre 2022 qu'Absolute Tactics: Daughters of Mercy débarque sur Switch. Ce tactical RPG vous entraîne dans un monde de fantasy étrange, où Huxley, votre protagoniste, va se retrouver au centre d'une sombre histoire. Et s'il était l'élu ? Ou du moins le seul un peu à l'écart pour échapper aux catastrophes ?

Quand l'aventure frappe à votre porte

Dans cet univers, rien n'a lieu comme prévu. Vous vous morfondez de ne pas pouvoir montrer votre force et votre détermination à devenir quelqu'un, jusqu'au moment où vous arrivez dans une ferme. Celle-ci est envahie par des créatures de cauchemars : des goules et autres monstres. Ni une, ni deux, vous décidez d'entrer en action. Et c'est le début d'une grande aventure.

Si l'attaque de la ferme sert de tutoriel pour apprendre à gérer vos déplacements, vos actions et les possibles actions de nouveaux alliés, celui-ci se poursuit par la suite. Le combat suivant introduit les objets de soin, les alliés, les attaques à distance et tout le panel d'actions que vous aurez à votre disposition pour votre grande aventure.

On prend une épée et on tape maintenant !

On retrouve tous les éléments d'un tactical classique : le déplacement sur une grille, les bonus et malus d'attaque de face ou dans le dos, les points d'action pour effectuer vos déplacements et vos attaques, les objets à utiliser, et quelques éléments avec lesquels interagir sur le terrain.
Absolute Tactics: Daughters of Mercy ne révolutionne pas le genre : on y retrouve les éléments de base, sans pour autant voire de véritable apport du titre au genre. L'histoire est relativement classique : elle met en scène un grand ponte de l'Eglise à la recherche de la "Fille Déchue", une jeune femme dont il est prêt à tout pour mettre la main dessus. Vous vous doutez que ce pourquoi il la veut ne va pas vous faire plaisir, et que votre implication, même si elle est fortuite de prime abord, va devenir de plus en plus importante, surtout lorsque vous vous rendez compte que le prêtre tue des humains pour leur voler leur énergie vitale. Joyeux.
Même au niveau de l'histoire, Absolute Tactics: Daughters of Mercy ne parvient pas à s'extraire des carcans du genre. On retrouve les éléments classiques de ce type de récit, avec des apparences trompeuses, une course contre le temps et les moyens des ennemis en face. La mise en scène et la narration est plus rigide que sur d'autres tactical (genre qui, pourtant, ne se démarque pas vraiment pour ses intrigues simples à mettre en place). Les dialogues ont lieu essentiellement en combat, ralentissant le rythme, ou dans un décors type visual novel entre deux affrontements.

Et parlons-en, de ces temps calmes. Ils se déroulent sur une sorte d'illustration où vous pouvez cliquer pour avoir accès aux différents lieux et menus afférents (boutique, forgeron, etc.). Bien que graphiquement le titre soit attractif, cette mise en scène pauvre donne une impression statique, de non fini, ou simplement manque de dynamisme. C'est dommage car l'ensemble des sprites 3D donne pourtant une véritable identité graphique à Absolute Tactics: Daughters of Mercy.
10/20
Malgré un gameplay efficace et proche de tout ce qu'on peut attendre d'un tactical RPG. Absolute Tactics: Daughters of Mercy souffre de nombreux points négatifs qui viennent entraver l'expérience. Que ce soit la rigidité des contrôles, l'impossibilité d'annuler une action si vous avez fait un missclick, ou encore par les ralentissements induits par certains dialogues. Absolute Tactics: Daughters of Mercy peine donc à se hisser parmi les tactical RPG intéressants. A plus forte raison que les personnages sont anecdotiques et absolument pas charismatiques. Même si le côté "visual novel" des dialogues est très présent, l'absence d'animation rend le tout un peu austère.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malheureusement, l'expérience Absolute Tactics: Daughters of Mercy peine à convaincre. L'histoire est classique, les personnages oubliables, l'expérience de jeu manque de ce petit quelque chose qui font les tactical RPG passionnant. C'est une déception...

Jouabilité
La rigidité ainsi que quelques soucis de menus ou d'absence de possibilité d'annulation des actions rend le gameplay un peu bancal par moment. Sans oublier qu'il est malaisé de se balader sur le damier que sont les zones de jeux, du fait d'un manque d'intuitivité des contrôles. Où se situent le haut et le bas quand le carré est posé sur l'un de ses coins ? C'est toute la problématique des déplacements dans Absolute Tactics: Daughters of Mercy.
Durée de vie
Entre les cartes disponibles, les classes qui donnent une certaine fluidité au titre ainsi qu'un mode infini débloquable une fois l'histoire terminée, Absolute Tactics: Daughters of Mercy dispose d'une durée de vie raisonnable. Le seul inconvénient, c'est qu'il faudra passer outre les autres défauts pour en profiter.
Graphismes
Plutôt joli, très rigoriste, les graphismes en 3D sont beaux et assez plaisants. Cependant, ça manque vraiment d'animation pour ce genre de titre. Mais c'est joli.
Son
La musique est plutôt bien réalisée, épique à souhait et ajoute une certaine dimension au jeu. C'est plaisant, sans être trop redondant, et ça donne un rythme.
Intérêt
Pour 20,99 € sur l'eShop, Absolute Tactics: Daughters of Mercy ne parvient malheureusement pas à se hisser au niveau de nombreux tactical RPG déjà disponible sur la plateforme. On recommande plutôt Guild of Ascension ou d'autres tacticals plus efficaces dans leur histoire ou leur gameplay.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Absolute Tactics: Filles miséricordieuses (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×