Test des Bisounours : Libérez la magie, il n'en restera plus
Un nouveau jeu de la licence des Bisounours, tout rond tout mignon mais est-ce que tout est rose ?
Test
Retrouve les étoiles et c’est tout
On va commencer par un point scénario. Il tient en peu de mots : « Nous avons perdu le pouvoir des étoiles. Retrouve les étoiles pour sauver ce pays ! Joue à des mini-jeux pour obtenir des étoiles. Tu gagneras une étoile pour chaque niveau terminé. ». Merci, au revoir. Certes c’est un jeu Bisounours pour les enfants, mais ça aurait mérité un peu plus d’histoire, un grand méchant qui aurait dispersé les étoiles et répandu des nuages sur tout le pays. Une petite cinématique ou une jolie illustration aurait fait le travail. Pas bien dur, pas besoin d’être original, et ça aurait marché.Mais pas de grand méchant disperseur d’étoiles, donc voyons ce qu’il nous reste. Vous incarnez donc Toucalin, qui se tient devant une route colorée pavée de mini-jeux, façon jeu de l’oie. Première déception pour notre part : on ne peut pas choisir quel bisounours on veut incarner. Mais on voit quand même les différents personnages dans les mini-jeux, vous pourrez donc jouer avec Toudodo, Touronchon et les autres : ouf. Il y a huit types de mini-jeux différents. Quand vous avez fini une série vous tombez face à un nuage, que vous pouvez dépasser avec le bon nombre d’étoiles. Quand le nuage disparaît, vous gagnez un sticker et vous avez le droit de… recommencer les mêmes huit mini-jeux jusqu’au prochain nuage et ainsi de suite. Oui. Les enfants sentent quand on se fout d’eux, et là ils vont clairement aller faire autre chose très vite, vu la diversité et l’excellence des propositions alternatives. Des stickers en récompense ? Sérieusement ?! Mais, attendez, que gagne-t-on alors quand on a fini toute la loooongue ligne des mêmes mini-jeux en boucle ? On espère que vous êtes bien assis : des niveaux de difficultés supplémentaires pour le mode jeu libre.
CAR OUI : là vous êtes dans le mode aventure/histoire, mais vous pouvez AUSSI faire les mêmes mini-jeux en boucle en mode libre ! Cela permet de faire jusqu’à 15 fois un mini-jeu dans des difficultés différentes au lieu de switcher. Chic alors. La boite promettait plus de 200 mini-jeux, on se sent quand même bien arnaqué, même si strictement parlant, ce n’est pas faux….
Micro-jouons
Puisqu’il n’y a que ça, parlons des différents types de mini-jeux. Vous allez vite les reconnaître, il s’agit de classiques du genre.- Cœur rebondissant
Votre bisounours Toumagique est dans une bulle rose en forme de cœur qui lévite et doit esquiver des obstacles en haut et en bas. Pour ce faire, il faut doser l’appui de A, pour monter et descendre. Il s’agit d’une reprise de Flappy Bird.
- Jardinou perdu
Il ne s’agit pas, comme on pourrait s’y attendre, d’un labyrinthe, mais d’une sorte de parcours d’obstacles pour retrouver un petit machin tout rose ressemblant vaguement à une fraise (le jardinou du titre). Les déplacements sont mous (même pour le bisounours dormeur) et le bisounours peu maniable. Une fois cela prit en compte, on peut anticiper les déplacements. Est-ce qu’un jeune enfant, peu habitué à jouer, peut en faire autant ? On doute un peu.
- Traverse l’arc-en-ciel
Le bisounours violet est perché sur un bâton sauteur (avec un casque, la sécurité c’est important). Il doit passer une rivière avec des plateformes qui vont et viennent. Le jeu est plutôt ardu et manque de musique pour donner une indication aux plus jeunes.
- Conga
Vous vous rappelez de Snake ? Voilà. Vous êtes sur une piste de danse façon discothèque, Vous allez chercher ses amis un par un pour faire la chenille (ou presque). L’animation des bisounours qui dansent est assez bizarre, mais il faut avouer que c’est plutôt rigolo.
- Balle dans le trou
Un mélange entre golf et flipper où vous devez réussir à envoyer la balle dans le trou en la faisant rebondir et passer les obstacles. Il faut réussir à comprendre le pattern du niveau, pas toujours simple.
- Passe la balle
Vous aimez le casse-brique ? En voilà une version très très “épurée”, et donc malheureusement sans aucun intérêt. Toucalin lance ses balles (un bon point pour son animation de déplacement qui est assez drôle) et vous cassez les briques du niveau, qui changent de couleur à chaque coup, jusqu'à disparaitre. Adibou faisait mieux.
- Bulles d’amour
Une copie conforme de Bubble puzzle, où il faut faire disparaître et tomber les billes d’une même couleur en lançant la bonne bille au bon endroit. Rien à dire, il est plutôt bien fait et on peut switcher de bille si on a du mal, c’est une bonne adaptation.
- Fend-nuage
Et il nous manquait un jeu de voiture bien sûr ! Au volant du car des bisounours, vous devez récupérer des pièces sans foncer dans les obstacles, le tout sur trois lignes différentes. Un classique efficace, à la maniabilité un peu décevante.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.