• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Star Wars Pinball Disponible sur Switch

Test de Star Wars Pinball (Switch)

Star Wars Pinball : au flipper tu joueras

Avec ses 19 tables et sa licence prestigieuse, Star Wars Pinball débarque sur son Switch avec de sérieux arguments. Cette version spéciale Switch a-t-elle la Force de son côté ? Réponse dans le test.

Test
Voilà maintenant 10 ans que Zen Studio nous propose ses tables de flipper virtuelles, qui à la différence des compilations Gottlieb ou Williams, ne proposent donc pas d'adapter des tables existantes mais d'en créer de nouvelles spécialement pensées pour le jeu vidéo. En résultent des tables forcément plus vivantes et interactives qui les raprochent d'autant plus du véritable jeu vidéo. Les tables à la thématique Star Wars n'ont pas d'ailleurs pas tardé à débarquer dans les productions de Zen Studios, et cette compilation dédiée à la licence se propose donc de réunir les 19 tables sorties à ce jour et de les adapter à la Switch.
On ne vous parlera pas de l'histoire du jeu évidemment, mais sachez que les tables couvrent une bonne partie de la saga Star Wars. On retrouve ainsi des tables dédiées aux épisodes VI, V et VI, aux spin-off Rogue One et Solo, et bien sûr aux épisodes VII et VIII. Les séries télévisées The Clone Wars et Star Wars Rebels ont aussi droit à leur tables.

On en retrouve ensuite d'autres centrées sur des personnages (Han Solo, Darth Vader, Lando Calrissian, Boba Fett et mêmes les droïdes), sur des lieux avec Ahch-To Island (Star Wars VIII) et Mimban (The Clone Wars).

Enfin, les dernières mettent en avant des affrontements mythiques de la saga avec une table consacrée au combat des Jedi contre les Sith, une autre opposant les X-wings aux TIE Fighters et une dernière vous demandant de conquérir l'univers avec Kylo Ren et le Premier Ordre.
Les épisodes I, II et III sont donc les moins représentés malgré la présence du combat opposant Obi Wan et Qui-Gon Jinn à Darth Maul dans la table Masters of the Force plutôt bien fichue.

Les fans de Star Wars devraient donc s'y retrouver sans mal et tout a été fait pour leur plaire. Musique, bruitage, voix, artworks... L'habillage du jeu et des tables collent à merveille à la licence de Disney (eh oui, faut-il le rappeler, Star Wars a été racheté par Disney voici quelques années !) et c'est un vrai régal. Les références à la Saga sont légion, aussi bien dans les différentes missions à accomplir que dans tous les éléments et décors des dix-neuf plateaux. C'est un réel plaisir pour le fan, qui devra d'ailleurs choisir son camp dès le début du jeu histoire d'être mis immédiatement dans l'ambiance. Pas de doute, le respect de la licence est évident mais cela suffit-il à faire un bon jeu ?
Si vous ne connaissez pas le travail du studios Zen, un petit état des lieux s'impose. Chaque table est construite comme une vraie table de flipper, mais s'affranchit des limitations de ces dernières. Ainsi les personnages interagissent à chaque coin du plateau, qui peut d'ailleurs se transformer en cours de partie, votre bille peut être désintégrée suite à certaines actions (sans pénalité), un mini-jeu peut se déclencher vous permettant alors de diriger une flotte de X-Wing ou Luke lors de son premier combat contre Dath Vader. Il y aura forcément des puristes qui préféreront s'adonner à des tables plus classiques, mais force est de reconnaître que les tableaux créés par Zen Studios bénéficient d'un véritable level-design de jeu vidéo.
Evidemment, toutes les tables ne se valent pas, mais disposent toutes de leur particularité : lancer des missions liées aux événements du film dans la table Star Wars IV comme retrouver Leïa dans sa cellule ou échapper aux monstres dans le container à ordures, prendre les commandes de BB8 dans la table de l'épisode VII ou encore réparer C3PO dans la table droïde en envoyant la balle dans la bonne rampe pour d'abord colorer la boule en doré, pour ensuite l'envoyer dans le bon trou afin de collecter l'un des membres perdus.

On est toujours sur un jeu de flipper, il s'agit donc toujours d'envoyer sa bille sur la bonne rampe ou le bon bumper pour activer le bonus suivant et cumuler toujours plus de points, mais les tables de Zen Studios ont cette folie bienvenue qui donne envie de toujours relancer une partie.
Cette compilation de tables Star Wars arrive sur Switch avec son lot de spécificités propres à la console. Commençons par celles liées directement au hardware d'ailleurs avec le support des vibrations HD et la possibilité de jouer en mode vertical. Une franche réussite des deux côtés, même si jouer en mode vertical reste toujours un peu déstabilisant. En revanche, les tables gagnent encore un peu en beauté et il est vraiment impressionnant de les voir affichées sur toute la largeur de l'écran de la Switch. On aimerait vraiment un support officiel dédié au jeu en mode vertical afin de pouvoir s'y adonner davantage.

Les vibrations HD offrent quant à elles un très bon retour de l'action, et on a presque l'impression de pouvoir suivre le mouvement de la bille sur le plateau. Rien que ces deux fonctionnalités justifient à elles seules la ressortie de ces tables sur Switch mais le jeu n'en reste pas là.
Un mode carrière a été ajouté, et si à première vue on se demande bien ce que ça vient faire là, on finit par se demander pourquoi personne n'y a pensé plus tôt. Le principe en est pourtant simple mais diablement efficace. Le jeu vous demande d’enchaîner les différentes tables du jeu mais avec des conditions spécifiques à chaque fois.

On retrouve évidemment le défi classique nous demandant de faire le plus haut score avec un nombre de billes déterminé, mais aussi d'autres plus originaux comme faire le plus gros score en un nombre limité de flips (activation de l'un des deux flippers) ou avec une limite de distance parcourue par la bille. La plupart de ces missions n'étant donc pas limitée par le nombre de billes perdues, on peut profiter pleinement des diverses animations à déclencher sur la table.

C'est tout bête, mais cela enlève une certaine frustration, notamment sur les tables qui ont tendance à faire prendre à la bille les gouttières extérieures. On prend ainsi davantage de plaisir, sans compter que cela constitue également un très bon entraînement pour ensuite performer sur les leaderboards. La difficulté monte crescendo et le challenge se corse vraiment après quelques parties.

Enfin, ce mode carrière permet aussi de jouer au mini-jeu des tables en temps que missions à part entière, permettant ainsi de les découvrir dans le cas où vous ne parviendriez pas à les déclencher sur les tables elles-mêmes. Une très bonne initiative qui permet de ne passer à côté d'aucun contenu du jeu. Plutôt bien vu de la part des développeurs.
Enfin, dernière particularité du jeu mais pas des moindres, un arbre de compétences permet d'activer des pouvoirs passifs et actifs en jeu. Chaque mission du mode solo vous permet de récupérer de 1 à 3 points de compétences que vous pourrez ensuite dépenser dans cet arbre.

Vous obtiendrez ainsi des pouvoirs actifs comme ralentir la vitesse de la bille ou multiplier le score des éléments activés en pressant le bouton Y, ou des pouvoirs passifs permettant de multiplier les points acquis lors d'un multiballe ou de vous donner des points bonus à chaque fois que la bille parcourt une certaine distance. Vous pouvez équiper jusqu'à 3 pouvoirs, et leur usage est évidemment facultatif.

On ne s'attendait cependant pas à retrouver une mécanique de ce type dans un "simple" jeu de flipper et il faut bien avouer que ce principe se révèle vraiment efficace à l'usage.
A côté du mode carrière, on retrouve le mode solo qui permet de choisir sa table et de jouer de façon classique ou avec les pouvoirs débloqués, un mode multijoueur local en mode siège éjectable, un mode en ligne permettant de s'affronter sur des tables définies renouvelés via un système de saison, et enfin un mode tournoi vous permettant de participer à ceux des développeurs ou de la communauté, et même de créer les vôtres.

Enfin, les fans retrouveront un mode juke-box permettant de réécouter les différents thèmes utilisés dans le jeu, qu'il faudra débloquer au préalable en remplissant des missions spécifiques. Il y a donc largement de quoi faire avec ce Star Wars Pinball, et les fans de flipper en auront donc aussi pour leur argent.
Côté technique, ce "portage" Switch est solide. Si certaines tables ont presque 10 ans, on ne verra pas trop de différences avec les tables récentes d'un point de vue graphique. Aucun ralentissement ou bug graphique ne viennent gâcher l'expérience, et si le jeu ne propose pas des graphismes extraordinaires, il reste très agréable à regarder.

On signalera tout de même un bug bloquant rencontré durant le test nous forçant à retourner au menu principal. Toujours rageant, surtout quand votre score commençait à être plutôt conséquent. Le problème ne s'est heureusement pas représenté, mais il est toujours bon de signaler ce genre de "mauvaises rencontres".

Point de vue ergonomie, les menus sont plutôt simples sans être particulièrement bien pensés mais on s'en accommode sans mal. En revanche, on apprécie grandement la présence de guides pour chaque plateau, présentant chaque point de la table et nous permettant de mieux saisir certains objectifs, qu'on n'aurait pas eu le temps de lire ou de comprendre dans le feu de l'action.
16/20
Star Wars Pinball est donc un jeu qui a toutes les chances de plaire autant aux fans de Star Wars qu'à ceux qui recherchent un jeu de flipper complet. Avec ses nombreuses tables plutôt différentes les unes des autres, son mode carrière et ses petits à-côtés bien pensés, il y a vraiment de quoi s'amuser et il faudrait être totalement hermétique au flipper ou à Star Wars pour ne pas s'y retrouver.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Vendu à prix doux (29.99€), Star Wars Pinball est une valeur sûre et certainement l'un des meilleurs jeux de flipper disponibles sur Switch. Avec des tables à mi-chemin entre le flipper classique et le jeu de Flipper/Aventure à la Sonic Spinball, et ses différents modes de jeu, adeptes du flipper ou joueurs en dilettante devraient sans problème y trouver leur compte.

Jouabilité
Difficile de rater un gameplay aussi simple que celui d'un jeu de Flipper, mais le jeu a la bonne idée de proposer des commandes tactiles en suppléments, et des commandes entièrement personnalisables.
Durée de vie
Avec un mode carrière plutôt fourni, ses dix-neuf tables à maîtriser et la possibilité de se mesurer aux autres joueurs en ligne, il y a de quoi s'amuser des heures durant.
Graphismes
Le jeu n'est un foudre de guerre, et certains modèles 3D manqueront de finesse de près, mais dans l'ensemble le jeu reste très agréable à regarder et les nombreux effets spéciaux viennent assurer le spectacle.
Son
Un délice pour les oreilles : chaque thème ou bruitage est directement issu de la banque sonore de la saga.
Intérêt
Les aficionados de jeu de flipper trouveront un jeu vraiment convaincant, tandis que les fans de Star Wars devraient fondre devant un tel respect de la licence. Quant aux fans de Flipper et de Chewbacca, ils seront aux anges.
Multijoueur
En local, on jouera forcément l'un après l'autre, ce qui n'est jamais des plus fun. En revanche, les modes en ligne sont classiques mais plutôt efficaces.
Ergonomie
Avec la possibilité de jongler entre presque dix types de caméras différentes, et le mode vertical, tout est fait pour que le joueur trouve sa configuration optimale. Dommage que les menus soient un peu fouillis mais ils sont assez simples pour que ce ne soit pas dérangeant.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Wars Pinball (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×