• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Star Wars : Le Pouvoir de la Force Disponible sur Wii

Test de Star Wars : Le Pouvoir de la Force (Wii)

Le côté obscur de la Wii ?

Test
Pour ceux qui comme votre dévoué serviteur désespéraient de revoir un jour des jeux estampillés Star Wars basés sur la 'vieille trilogie', voici enfin de quoi nous mettre sous la dent, et de terrasser à nouveau du bon vieux Stormtrooper ! Ce 'pouvoir de la force' se propose en effet de réaliser la jonction entre l'épisode 3 et 4 de manière fort intéressante. Pour une fois qu'un jeu vidéo fait l'effort de proposer un scénario un minimum intéressant et inédit, cela mérite que l'on se penche dessus, non ?

'You don't know the power of the dark side !'

Taaaatata tatatatatata.... Qui n'a pas en tête la fameuse marche impériale, prélude à l'arrivée du célèbre et craint Darth Vader dans un vaisseau ou sur une planète fraîchement conquise ? Cette musique, vous allez l'entendre à de multiples reprises, et dès le premier niveau qui vous permettra de diriger le seigneur noir des Sith lui-même ! Une véritable machine à tuer, qui vous donnera l'opportunité de vous familiariser avec les contrôles, avant d'entrer dans le vif du sujet. Mais une fois n'est pas coutume, intéressons nous d'abord à l'histoire, qui est un des principaux points forts du titre. Sans trop dévoiler l'intrigue, on indiquera simplement que le jeu nous met dans la peau de l'apprenti secret de Dark Vador (tout comme l'Empereur lui-même avait une certaine Mara Jade comme apprentie cachée, et dévoilée dans des romans dont l'action prend place après les 6 films). Arraché dès le plus jeune âge à son Jedi de père, il a rapidement sombré du côté obscur sous la houlette de Dark Vador. Suit une histoire qui à défaut d'être toujours crédible, est pleine de rebondissements, et tient en haleine.

Tout fan de Star Wars devrait être comblé de découvrir un nouveau pan de la saga Star Wars, illustré par de très nombreuses cinématiques, même s'il risque de pester en découvrant que l'apprenti semble bien plus fort que le maître et que tout autre Jedi, ou encore que certains personnages se laissent berner un peu facilement par le héros... sans nom. Eh oui, notre personnage principal, en plus de ne pas être particulièrement charismatique, n'a pas de nom ! Tout au plus le nom de code 'Starkiller', qui pour la petite histoire est le premier nom de famille que Georges Lucas avait décidé d'attribuer à Luke Skywalker. Jugeant finalement le nom trop belliqueux, il abandonna cette idée.

On peut en tout cas saluer l'effort de création d'une histoire, qui -il faut le noter - a été approuvée par le père fondateur. Histoire inédite, mais dialogues qui sentent parfois un peu le réchauffé. Pour tout dire, certaines phrases ont même été repompées mot pour mot des différents films...

Rambo, je suis ton père !

En ce qui concerne le jeu proprement dit, on a ici affaire à un Beath them all pur et dur. On se balade dans des niveaux linéaires au possible en électrocutant / perforant / étranglant / découpant... des stormtroopers par douzaines ! Pour ce faire, on utilise le duo Wiimote / nunchuck. Le stick sert à se déplacer, le bouton C à lancer des éclairs, le Z à faire voltiger les ennemis ou à leur envoyer tout ce qui nous passe sous la main. Côté Wiimote, le B sert à sauter, et la secouer à donner des coups de sabre laser. Hélas, pour le rêve de tout fan, à savoir des mouvements de sabre fidèlement restranscrits, il faudra repasser ! Appuyer sur un simple bouton serait revenu exactement au même ! Il existe bien entendu une palette de coups plus riche que les mouvements décrits plus haut, en combinant ces différentes attaques, mais on se contentera la plupart du temps de recourir aux mêmes, et notamment aux éclairs, particulièrement efficaces.

Tout usage de la force 'consommera' une partie de votre réserve qui -rassurez vous - se régénère automatiquement et extrêmement vite. La barre de vie, à défaut de se régénérer automatiquement, peut facilement se voir requinquée grâce aux bonus dont regorgent les niveaux. La difficulté n'est donc pas bien élevée, et même si par malheur vous veniez à passer le sabre laser à gauche, vous réapparaîtrez au même endroit, avec pour seule sanction la perte de quelques points dans votre score.

L'expérience acquise en venant à bout de vos adversaires vous permettra de débloquer de nouvelles attaques, ou d'améliorer celles déjà existantes, mais rien ne vous empêche de traverser les niveaux en ligne droite sans tuer tout le monde, puisque la difficulté n'est de toute façon pas insurmontable.

En bref, le jeu est 'bourrin', sans aucune subtilité, ni besoin de réflexion...mais il est fun ! On prend un plaisir certain à arracher la tête d'une immense statue pour l'envoyer contre un troupeau de stormtroopers qui arrive à notre rencontre. Difficile également de ne pas éprouver une certaine émotion à terrasser un rancor, ou un bipode impérial ! Les environnements visités sont moyennement variés : Planètes Kashyyyk, Felucia, Coruscant, fabrique de Tie Fighter...etc. Cela peut paraître correct, mais dès la moitié du jeu, on a l'impression de retourner sans cesse dans les mêmes lieux.

A tel point qu'on éprouve finalement assez rapidement un sentiment de lassitude. Comme dit plus haut, affronter un rancor donne des frissons, mais seulement les premières fois. Au bout de la 7ème (et on exagère à peine) rencontre avec l'une de ces créatures, on aurait plutôt envie de bailler ! De manière générale les ennemis ne sont pas extrêmement variés - il faut vraiment aimer les stormtroopers ! -, et vers la fin de jeu on a carrément la sensation de tourner en rond dans les niveaux, tant les pièces se ressemblent. Les développeurs n'auraient-ils pas bâcler le jeu et accélérer le développement pour ne pas rater le mois de septembre ?

Les graphismes ne manqueraient pas un peu de force ?

Toujours au chapitre des regrets, les combats contre les adversaires les plus imposants utilisent le principe des 'quick time events', c'est à dire qu'il faut réaliser les secousses indiquées ou incliner la manette d'une certaine façon dans un délai très court, tout en regardant une cinématique se dérouler. Ces séquences sont hélas ratées car beaucoup trop fréquentes, et se contentant de nécessiter des secousses alternatives de la wiimote et du nunchuk. Les inclinaisons quant à elles manquent cruellement de précision ! Et puis côté immersion, on repassera ! De manière générale les combats contre les boss ont tendance à s'éterniser, sans pour autant provoquer de grands frissons puisqu'on trouve souvent des recharges de vie à foison.

Puisque nous sommes sur notre lancée, continuons notre examen en règle des points négatifs du jeu, et ils sont nombreux : la gestion des caméras, sans être complètement catastrophique, est loin d'être idyllique. On voit parfois mal vers quoi l'on se dirige. L'intelligence artificielle des ennemis laisse également à désirer, et ils compteront toujours bien plus sur leur nombre que sur leurs cellules grises. Certains ne vous verront même pas alors que vous les frôlez ! Et on ne parle même pas de prendre la fuite pour appeler des renforts !

Les graphismes sont tout juste corrects : les textures sont basiques, on a déjà vu mieux sur Wii, et les décors sont très dépouillés, sans compter que les développeurs ont la fâcheuse habitude de nous ressortir les mêmes à longueur de niveaux. En plus de tout cela, on note un clipping (apparition des décors au loin) assez prononcé. Ouf, la musique est superbe puisqu'on retrouve les fantastiques compositions de John Williams, très bien orchestrée !

Mais ce qui enfonce probablement le plus ce jeu, c'est sa durée de vie, qui atteint péniblement les 6 heures ! En jouant de façon 'normale' et sans vouloir forcément amasser tous les bonus possibles, on peut ainsi finir l'aventure en 2 bonnes soirées ! Et il ne faudra pas compter sur le mode duel qui avait pourtant été vanté ces derniers mois : Il s'agit d'un jeu de combat à la Street Fighter, à ceci près qu'il est totalement inintéressant car brouillon, et pas du tout équilibré !
12/20
Le constat est donc rude pour ce nouvel épisode de Star Wars sur console. Seuls les fans inconditionnels de la plus merveilleuse saga spatiale sauront pardonner les nombreux défauts du titre : durée de vie rachitique, réalisation tout juste passable, maniabilité perfectible...etc. Reste la découverte d'un scénario inédit et relativement intéressant, et tout l'univers si riche et si plaisant qu'on connaît bien. Sorti de là, c'est un beat them all médiocre, mais dénué de vraie concurrence sur Wii, hélas.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Wars : Le Pouvoir de la Force (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

très bon dans son genre mais la deuxième fin ne sert à rien une fois fini on le ressort pas.
Comme le dit Vader,bourrin mais fun.Très fun pour ma part. Bon test sur certains aspects.^^'

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×