• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Space Invaders: Invincible Collection Disponible sur Switch

Test de Space Invaders: Invincible Collection (Switch)

Space invaders, un des piliers historiques du jeu vidéo revient sur Switch

Le test d’aujourd’hui est centré sur une compilation d’une des plus anciennes franchises du jeu vidéo : Space Invaders Invincible Collection. Cette compilation comporte 10 versions du célèbre space invaders permettant de suivre l’évolution des premiers pas de l’industrie du jeu vidéo.

Test
Le jeu vidéo est apparu auprès du grand public il y a plus de 50 ans avec les premières bornes d’arcades. Certains jeux et franchises ont fait avancer l'industrie vidéoludique positivement soit par leur qualité exceptionnelle, soit pour leur participation à l’expansion des jeux vidéo. Le test de Space Invaders Invincible Collection reprend les jeux d’une franchise qui a permis repose aux côtés des piliers historiques tels que Pong, Tetris ou même Pac-Man.

Revivez une franchise historique des jeux vidéo

La franchise Space Invaders est apparue sur arcade en 1978 en deux versions : noir et blanc ou couleur. Même si ces deux premiers opus sont très anciens, ils restent connus par de nombreux joueurs. Le gameplay était révolutionnaire pour l’époque. Le joueur doit manier un vaisseau de droite à gauche et tirer sur des aliens venant attaquer la Terre.
Les deux premiers jeux de la collection sont donc presque identiques à l’exception de l’apparence. Ce n’est qu’à partir de l’opus Lunar Rescue (1979) où le gameplay et les graphismes évoluent réellement. Les jeux progressent peu à peu et il est alors possible de voir la progression des graphismes, gameplay et rythme des titres au fil des années. Cela donnerait presque l’impression de visiter un mini-musée interactif sur les jeux d’arcades des années 1980 à l’an 2000.
Malgré toute la nostalgie et le voyage dans le passé, cette collection présente des défauts majeurs quand on prend en compte les standards actuels. Les jeux deviennent rapidement répétitifs après quelques heures. Enfin les similitudes et répétitions entre les différents jeux ne permettent malheureusement pas à raviver l’envie de recommencer une partie comme Tetris 99 le fait avec brio.

Une collection rétro réussie ?

Le portage des différents Space Invaders est très réussi et mis en valeur par la Nintendo Switch. Les contrôles sont identiques entre tous les opus. Les déplacements uniquement de droite à gauche rendent la prise en main extrêmement rapide tout en exigeant des déplacements et tirs précis.

Le tout rend le gameplay très agréable, sans aucun input lag et relativement intuitif. Cela est vrai pour 99% du jeu à l’exception des écrans « insert coin to continue » qui sont très peu accessible pour toutes les personnes qui n’ont jamais joué sur une borne d’arcade.
L’intégration de tableaux de scores en local et en ligne permettent de donner une raison de persévérer pour aller toujours un peu plus loin. Et il y a vraiment peu de sentiments aussi valorisant que de battre un boss surpuissant ou en établissant un nouveau « HI-SCORE ». De plus, tous les jeux ont une option multijoueur mais seulement le dernier l’intègre réellement. Les 9 autres sont en tour par tour où le joueur 1 joue jusqu’à perdre puis laisse place au joueur 2.
Cette collection de jeu « Space Invaders » propose des titres tous à la fois similaires mais aussi totalement uniques par leur graphisme ou de leur particularité de gameplay. Le portage permet aussi de faire pivoter l’écran pour le remplir lors des parties en mode nomade (pour les jeux d’arcade avec un aspect vertical). Enfin même si tous les titres ne sont pas tous entièrement traduits, il n’y a quasiment aucun texte à lire et cela ne devrait pas poser de problèmes après la première prise en main des contrôles.
11/20
Space Invaders Invincible Collection est une bonne compilation de jeux rétro. Le portage est de bonne qualité et les 10 jeux proposés permettent d’explorer cette franchise en détail tout en suivant les évolutions vidéoludique au cours du temps. Mais malheureusement la répétition peut rapidement s’installer et les jeux sont plus agréables quand ils sont joués en courtes sessions. C’est en soi une très bonne compilation pour se détendre dans les transports ou le soir après une longue journée de travail.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Space Invaders Invincible Collection est une compilation de jeux rétro bien réalisée et sympathique. Cependant l’âge des ces titres se fait sentir très rapidement dans le manque de richesse dans le gameplay et la re-jouabilité. De plus, son prix relativement élevé n’est pas en accord avec la quantité et la qualité du contenu proposé. Mais cette compilation reste conseillée pour les amateurs de jeux rétros et intéressera de nombreux joueurs quand il sera en promotion.

Jouabilité
Les contrôles sont très intuitifs et il suffit de deux ou trois parties pour qu’ils deviennent une seconde nature. Il est aussi important de noter que l’émulation est de très bonne qualité et ne présente aucun ralentissement ou de décalage lors des pressions des différentes touches (input lag). Mais il faut quand même noter qu’il est dommage de ne pas avoir de traduction française complète compte tenu du nombre extrêmement limité de textes présent dans cette compilation.
Durée de vie
Tous les jeux de Space Invaders Invincible Collection viennent leurs lots de nouveauté. Le dernier jeu est très intéressant car il propose un mode multijoueur en local parfait pour une soirée entre amis. En revanche la répétition s’installe rapidement et peine à tenir les joueurs engagés durant des sessions de jeu de plus d’une heure.
Graphismes
Les titres les plus anciens de cette compilation ont mal vieillit et les graphismes rudimentaires pourront bloquer certains. Cependant la majorité des jeux sont toujours colorés et agréables à regarder. Les portages de qualité et la possibilité d’effectuer une rotation à 90° de l’écran est un vrai plus pour les jeux sortis sur des bornes d’arcades.
Son
Uniquement un seul des jeux de cette complication propose des musiques de fond. Elles sont bien accordées avec le gameplay et laissent surtout la place aux bruitages des attaques et des ennemis. Tous les autres jeux proposés restent fidèles à leurs versions d’origine et n'incluent que des bruitages (attaques du joueurs et déplacements des ennemis). Tous les bruitages sont donc très anciens et assez datés. C’est une occasion ratée de ne pas avoir ajouté une option avec une petite musique de fond pour ces versions plus anciennes.
Intérêt
À 59,99€, Space Invaders Invincible Collection ne contient pas assez de contenu pour justifier ce prix au même niveau des plus grands jeux de la console. Le contenu actuel de cette collection serait probablement plus en accord avec un prix de 20-30€. Donc si vous êtes intéressé je vous conseille d’attendre des réductions sur l’eShop et espérer qu’elles soient d’environ 50%.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Space Invaders: Invincible Collection (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×