• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! Disponible sur Switch

Test de Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! (Switch)

Test d'Astérix & Obélix Baffez-les tous : une claque ?

Par Toutatis ! Les Romains sont de sortis et l’on requiert l’aide de nos deux meilleurs guerriers par-delà la mer ! Embarquez, baffez et avancez !

Test
Si on vous dit : Streets of Rage, Double dragon et Astérix et Obélix: Baffez les tous !, qu’ont ces titres en commun ? Un système de jeu nerveux à base de baffes, de châtaignes et autres bourre-pifs bien sentis. En effet, tous trois sont des beat’em all à défilement horizontal, comme notre Astérix national. Le titre de Mr Nutz et Microids tient-il la comparaison avec les grands maîtres du genre ? C’est ce qu’on va voir.

C’est d’la baffe !

Difficile de passer à côté d’Astérix en cette fin d’année 2021. Les amateurs de BD verront partout Astérix et le Griffon, tandis que les fans de jeux vidéo ne rateront pas Astérix et Obélix : Baffez-les tous, en tête des gondoles des rayons vidéoludiques. Après un troisième opus de la série XXL pas forcément bien reçu par les joueurs et la critique, il est temps de jouer sur la nostalgie, tant graphique qu’au niveau du gameplay.

Ainsi, Astérix : Baffez-les tous change radicalement son fusil d’épaule en proposant un beat’em all 2D avec défilement horizontal. Une réussite ? Oui et non. Le titre joue principalement sur la nostalgie, une direction artistique si proche de la BD qu’on a l’impression d’être tombé dedans (un peu comme Obélix et la potion), mais un contenu qui se résume au vide d’un camp romain après le passage de nos gaulois préférés.
Prenons les choses dans l’ordre. Au programme du jeu, on retrouve donc une succession de niveaux, une cinquantaine pour être précis, avec une histoire, issue des bandes dessinées. Notre joyeux duo va devoir casser du romain dans leur forêt préférée, puis sur le bateau les conduisant en Angleterre, puis directement en terre saxonne. Et ainsi de suite.

La direction artistique est particulièrement magnifique : animée à l’ancienne, sprite par sprite, avec un souci du détail flagrant, on a vraiment l’impression de se retrouver dans la BD. Cependant, vous allez rapidement vous rendre compte de la pauvreté réelle des décors. En effet, ceux-ci sont rapidement… toujours les mêmes.

Les variations sont mineures et il ne sera pas rare d’avoir l’impression de refaire une énième fois le même niveau. C’est dommage. À cela s’ajoute un gros côté nostalgique pour les amateurs de beat’em all avec le clignotement des ennemis vaincus avant qu’ils ne disparaissent. On ressent vraiment ce côté à l’ancienne dans la réalisation du jeu, et ce, tout du long de votre aventure.

Ca va cogner, par Toutatis !

Le gameplay est d’une grande simplicité : trois coups différents, la possibilité d’agripper un ennemi et de le faire tournoyer dans les airs (si vous contrôler Astérix) ou encore frapper avec au sol de droite et de gauche (si vous jouez Obélix). Ce sont là les comportements emblématiques de nos deux Gaulois dans les BD et les dessins animés.

La navigation est relativement aisée aussi : droite et gauche, impossible d’avancer tant que des ennemis sont à l’écran, réduisant votre marge de manœuvre, puis le fameux « GO ! » à droite de l’écran lorsque l’accès est enfin libre. Des mécaniques de jeux usuels dans ce genre de jeu, mais encore une fois, qui évoque pour les plus anciens des titres emblématiques du genre.
Ainsi, les vagues d’ennemis vont et viennent, toujours de la même façon et toujours les mêmes. Tout comme les décors s'enchaînent et se ressemblent, les ennemis, c’est pareil. Leur stock est illimité mais leurs visuels le sont, eux. Pirates et autres romains possèdent quelques variations (vous indiquant à quel type d’attaque vous attendre) mais c’est tout.

Rapidement répétitif malgré près de 50 niveaux, cet Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! devient rapidement un éternel recommencement. Dommage, encore une fois, d’autant que l’intrigue était soignée, avec énormément de lignes de dialogues qui donnent corps à l’univers et à nos deux gaulois préférés.
10/20
Pourtant, le jeu est agréable à jouer. On appréciera la simplicité de son gameplay pour le faire découvrir aux plus jeunes. La possibilité de jouer à deux donne une vraie plus-value à ce titre familial et l’univers d’Astérix reste universel. À croire que le jeu est calibré pour des petites sessions, un niveau par-ci, un autre par-là, plutôt que pour des sessions longues. C’est une possibilité. Mais c’est oublier qu’un niveau dure rarement plus d’une dizaine de minutes pour en venir à bout. Il parait aussi qu’ils se terminent par des boss, mais… ceux-ci ne sont ni bien mis en valeur, ni menaçants, ni même impressionnants (à plus forte raison que l’on retrouve certains d’entre eux dans les niveaux suivants comme des ennemis normaux). Un bilan mitigé donc, pour un titre qui pourrait avoir une portée familiale forte.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Oui, le jeu est magnifique. Mais la redondance beaucoup trop fréquente des décors vient amoindrir l’impact visuel. Oui, le jeu est plaisant à jouer et l’on prend son pied (ou celui du romain en face) à dégommer des légions entières. Mais encore une fois, le jeu devient rapidement redondant avec un manque certain de renouvellement des ennemis ou encore des boss moyennement inquiétants. Le tout se laisse jouer en famille, mais seul, vous en aurez rapidement fait le tour malgré près de 50 niveaux et une foultitude de références et d’emprunt à l’univers d’Uderzo et de Goscinny.

Jouabilité
Sympathique, mais répétitive, il existe cependant quelques soucis. Ainsi, vous pourrez vous retrouver coincé dans un coin sous une volée de javelots sans pouvoir vous en sortir… Le fait qu’il n’y ai pas de point de sauvegarde et que perdre signifie recommencer intégralement le niveau est assez contraignant.
Durée de vie
Avec une cinquantaine de niveaux, et malgré leur côté ultra répétitif, Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! peut se targuer de posséder une durée de vie plutôt conséquente.
Graphismes
Particulièrement beau, on apprécie vraiment le style graphique : quasiment copié-collé de la bande dessinée, l’impression de se retrouver au cœur d’un album animé est assez prenante. Les ennemis sont nos romains favoris, ou encore les pirates, et l’on parcourt des environnements connus des amateurs de la BD. Cependant, la pauvreté des décors et des ennemis se révèle assez vite : ce sont toujours les mêmes ! C’est bien dommage, parce que malgré une durée de vie conséquente, on a rapidement l’impression de refaire 20 fois le même niveau.
Son
Plutôt sympathique mais rapidement oubliable, la bande son n’est valable que par le doublage de nos amis gaulois, qui sont parfaits. On a l’impression d’entendre Roger Carel (décédé en 2020) mais c’est Jean-Claude Donda qui prête sa voix. Les doublages officiels sont présents en cours de parties, mais pas pendant les écrans d’histoires, ce qui est bien dommage.
Intérêt
Si vous êtes vraiment fan de beat’em up, celui-ci sera frustrant par les faibles possibilités d’évolution et par son côté répétitif. Il ne sera donc pas pour vous. Par contre, si vous voulez faire découvrir le genre à un jeune public, nul doute que le côté simple, la figure de nos gaulois préférés, ainsi que la possibilité de jouer à deux est un plus. Mais les fans du genre vont râler devant les erreurs de parcours.
Multijoueur
À deux, l’aventure a plus de saveurs, c’est clair ! Quoique l’écran devient rapidement n’importe quoi et que le jeu n’apporte pas vraiment d’autre plus-value au multi que de se faire une bonne tranche de rigolade en famille ou entre amis. Ce qui est déjà pas mal.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×