• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Riptide GP: Renegade A paraître sur Switch

Test de Riptide GP: Renegade (Switch)

Riptide GP Renegade : un petit titre indépendant particulièrement jouissif

Sonnez les cors, nous avons trouvé le jeu de Jet ski fun sur la Switch. Peut-être moins technique que Aqua Moto Racing Utopia et beaucoup plus arcade, il apporte l’élément indispensable qu’il manquait au jeu développé par Zordix : le plaisir de jouer !

Test
On l’avait aperçu depuis un petit moment mais sans grande envie de s’y plonger, il est sorti avec une belle réduction au lancement sur l’eShop l’amenant au prix doux de 4,99 €, on a jeté un coup d’œil sur une vidéo qui nous a fait comprendre qu’on allait peut-être passer à côté de quelque chose d’assez intéressant, on a sorti la CB, on a lancé et ce fut le gros coup de cœur de la semaine dernière à notre niveau. Soyons clair, sans réinventer la roue, Riptide GP Renegade est une petite perle de plaisir arcade à ne pas manquer.

De l’ombre à la lumière

Vous êtes un pilote d’hydro-jet très prometteur mais un peu tête brûlée et vous vous êtes fait grillé lors d’une course clandestine qui s’est révélée être un coup monté pour vous écarter des circuits. Exclu de la GP Riptide Ligue, vous croisez deux ans après une ancienne camarade qui va vous aider à remonter vers la lumière. Malgré votre mise à pied, vous êtes resté un bon élément. Cependant, il va falloir faire vos preuves dans l’underground pour trouver des soutiens qui pourront ensuite peu à peu vous remettre un pied dans les circuits officiels.
Si le scénario de la chute et de la rédemption d’un jeune espoir n’est pas nouveau, on accroche d’autant que techniquement, le jeu des californiens Vector Unit tient largement la route. L’histoire vous plonge dans un univers futuriste où le monde aurait été submergé par les eaux, proposant tantôt des courses dans des canaux bucoliques, tantôt des courses au sein d’une ville dévastée en pleine tempête ou en pleine opération militaire. Un jeu qui claque visuellement et qui fait dire que certains studios indépendants n’ont rien à envier aux plus gros studios. Comme Vector Unit semble se spécialiser dans les titres de glisse, on aimerait bien qu’ils aillent donner un coup de main à Ubisoft pour les aider à porter Steep sur la Switch, la technologie employée sur Riptide GP Renegade est suffisamment solide pour nous donner quelque chose de visuellement agréable et rapide !

Les différents modes

Comme tout bon jeu de course qui se respecte, vous aurez le choix au départ entre cinq options : carrière, défi, course rapide, en ligne, écran partagé.

Campagne : l'histoire de votre rédemption

Le mode campagne vous donne accès à une campagne scénarisée composée de plusieurs types d’épreuves : courses classiques contre huit joueurs, course 1vs1 contre un boss, épreuves de slalom, épreuves de freestyle où il faudra enchaîner les figures les plus variées et marquer le maximum de points, course d’élimination où à chaque temps t, le coureur en dernière position se fait éliminer de la course. Rien d’extraordinaire mais c’est bien fait, prenant, jouable sur des temps courts. En jouant contre les personnages gérés par l’IA, vous constaterez qu’ils réagissent assez bien. Pour pouvoir finir l’ensemble des courses de ce mode, comptez entre 8 et 12h, en fonction de la difficulté choisie initialement.


Cela va vous permettre de gagner de l’argent (il faut arriver parmi les trois premiers, le premier remportant trois étoiles et donc plus d’argent et de points) pour améliorer les performances de votre jet-ski puis plus tard en acheter un autre ou obtenir de nouveaux décalco, et de faire croitre une jauge d’expérience, vous permettant de changer de niveau et d’acquérir des points d'aptitudes pour déverrouiller de nouvelles compétences ou acquérir de nouvelles cascades. Des panneaux jaunes s'affichent pour vous indiquer dans quelle direction tourner et les sautoirs ressortent en vert pour anticiper vos trajectoires et préparer vos mouvements spéciaux.

Défi

Le mode défi est un contre la montre, vous pourrez comparer vos chronos avec vos amis et défier votre ghost.

Course rapide

Le mode course rapide est parfait pour le jeu court ou pour faire tester le titre à un ami de passage. On choisit le mode, le circuit parmi les 9, le véhicule et le pilote et on se lance dans une course immédiate. Un bémol cependant, pour pouvoir utiliser toutes les options, il faut les avoir débloquées dans le mode campagne, donc entraînez-vous sur le jeu quelques jours avant d’inviter vos ami(e)s chez vous.

Les deux modes multi

Le mode écran partagé : jouez en local jusqu’à 4 en écran partagé. Très fun, un peu petit console posée sur la table, quelques baisses de framerate mais cela reste de bon niveau. Il faut en revanche avoir le nombre de manettes nécessaires pour jouer ainsi.
Enfin le mode en ligne va vous permettre de vous mesurer face à 8 autres joueurs du monde entier. Un mode indispensable dans un jeu de course et qui assure au titre une belle longévité. On reviendra sur ces modes un peu plus loin.

Des environnements garantissant des sensations fortes

Les neuf environnements sont suffisamment travaillés pour en mettre plein la vue, certains étant mieux réussis que d’autres. Nous avons particulièrement apprécié l’infiltration d’une base militaire au beau milieu d’un combat (avec des avions décollant et des navires de guerre tirant sur diverses cibles pour agrémenter le background), la ville en ruine engloutie avec des vagues importantes et un très bon rendu de la pluie. La physique de l’eau est très bien réalisée, avec des effets d’éclaboussures au top et un rendu qui ne donne vraiment l’impression de sauter sur les vagues et non de glisser comme un fer à repasser sur une surface censée représenter des vagues. Ici l’animation est excellente, les effets de vagues, la sensation d’être emporté par l’eau et les éclaboussures sur la caméra renforcent la sensation d'y être, la gestuelle des autres pilotes donnant un supplément d’âme même si certaines chutes restent un poil ridicules (on repart cependant très vite dans l’action).




Les petits gars qui nous ont codé tout cela ont de l’expérience et sont des bons ! D’ailleurs, si le contenu du jeu n’est pas immense, on voit qu’il est très bien optimisé, le jeu ne nécessitant que 269 Mo pour s’installer, soit une paille comparée à d’autres titres dit « sportifs » qui vous remplissent votre carte mémoire pour un résultat pas terrible au final. Un coup de chapeau supplémentaire à apporter aux crédits du studio, que l’on va suivre désormais avec beaucoup plus d’attention. Les captures d'écran montrent que la résolution du jeu est plus grossière que sur Xbox One ou PS4, mais avec l'animation, on ne s'en rend pas vraiment compte.

Transformation de véhicules et choix des capacités à acquérir

Votre véhicule est basique au départ et il va falloir rapidement gagner de l’argent pour améliorer sa manœuvrabilité, son pouvoir d’accélération, sa vitesse maximale. Mais il ne faut pas tout placer dans la performance de son véhicule (utile tout de même dans les premières courses du mode campagne) car assez vite vous allez avoir des courses freestyle. Il sera donc bon de connaître le maximum de mouvements possibles, le jeu vous expliquant les trois premiers les plus simples à réaliser, les autres étant à débloquer au fur et à mesure. Il faudra donc équilibrer votre progression en alternant acquisitions de mouvements et boost de votre véhicule.

En participant aux nombreuses courses, vous allez avoir envie de débloquer l’ensemble des capacités et upgrader au maximum tous les véhicules (les prix nécessaires pour certaines options sont relativement élevés tout en restant accessibles en quelques courses), le jeu peut se jouer suivant trois niveaux de difficulté, s’ouvrant ainsi à un large public.

La qualité du multi

C’est toujours à ce niveau que l’on craint de constater une faiblesse de la Switch et si effectivement il y a quelques chutes de framerate à 4 en écran partagé en mode nomade (cela reste tout à fait acceptable mais honnêtement, on a le visage un peu collé à l'écran pour bien voir les changements de route et les pièges), c’est très bon en mode docké. En jouant à deux, l'écran est partagé dans le sens horizontal, gardant la lisibilité de la course. On peut partager les Joy-Con pour jouer rapidement à deux, l'accélération étant gérée en poussant le stick vers le haut. Avec le fiston, on s'est fait quelques courses avec plaisir !
Pour jouer à quatre, il vous faut deux paires de Joy-Con, chaque joueur en prenant une moitié. Ici il faut attribuer le quart d'écran à chaque joueur et c'est parti pour la course. La première partie, on l'a faite sur l'écran, mais c'est dur tout de même au regard de la taille (mais pas impossible quand vous connaissez bien le circuit). Préférez cependant le jeu sur la télévision pour ce gameplay endiablé.

Eh oui, il faut vérifier que toutes les manettes sont bien chargées, d'où un probable investissement dans un chargeur 4 Joy-Con dans un proche avenir. Sinon, bonjour la frustration !

Le jeu Online



Le jeu étant récent sur Switch, le mode online peine encore à vous proposer nombre d’adversaires, le jeu existant également sur PS4, Xbox One et PC ne propose malheureusement pas de cross-play qui aurait permis de trouver une foule d’opposants. Le jeu est vraiment de qualité, on espère que le bouche à oreille aidant, une petite communauté de joueurs sur Switch va s’installer pour permettre des compétitions funs en online rapidement.
17/20
Un cocktail vitaminé arcade et fun. On entre très vite dans une course, le rendu visuel est de qualité, tout ce qu’on attend d’un jeu de course est présent, la prise en main est excellente, la rejouabilité très bonne, le coût modéré même en le payant plein pot (9,99 €) et une place minimale sur l’espace de stockage de votre console, les développeurs ont tout compris. Un jeu à avoir sur sa console et qui remplace sans problème n’importe quel autre titre de jet ski sur le marché. Une excellente surprise à ne pas manquer. Un achat que l’on ne regrette absolument pas ! Surveillez clairement les prochaines réalisations du studio Vector Unit.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tunnyhead
Eh bien je vais suivre tes conseils et me le prendre ! Intéressant le passage sur l'optimisation du jeu. Je trouve le prix aussi très correct quand on en voit beaucoup à 20€ sans trop comprendre ce qui justifie ce tarif...
zgouingo
Argh, je l'ai vu en promo, j'ai hésité à le prendre, il me tentait. Mais je me souvenais du test relativement désastreux sur P-Nintendo...
Manque de bol pour moi je l'ai confondu avec Aqua Moto Racing Truc, le cousin de Jet Ski Bidule.
J'espère que la promo est toujours valable ?
flomartin
Dommage qu'il soit repassé à 10€ ...
Tunnyhead
Non la promo est terminée.
Me concernant, par soutien pour le studio qui a visiblement fait beaucoup d'effort, à 10€ ça le fait.
zgouingo
Ouais, dommage. Mais je viens de le prendre quand même.
Du coup j'ai perdu 5 euros :(

Dans les promos, j'ai vu Violett qui me tenterait presque aussi. -50% ça le fait à 5 euros. Je me demande si quelqu'un y a déjà joué pour nous dire si ça vaut le coup...
zgouingo
Bon j'y ai joué une bonne heure à midi. Seul.
Alors c'est pas mal du tout, mais je ne mettrais pas 17 non plus.

Tout d'abord, les graphismes. C'est pas moche du tout hein, mais l'esthétique globale fait très... téléphone portable. C'est relativement grossier comme objets. Les textures ne sont pas dégueus, les effets comme l'eau ou le feu sont plutôt sympa, mais dans l'ensemble, ça ne fait pas la promo de la switch je trouve. Si je prends l'exemple de Fast RMX, ça rend mieux, je trouve.
Après, pour moi, sur la Switch, rien ne rend mieux que des graphismes plus simples comme un Mario Odyssey ou un Mario Kart. Je préfère des graphismes moins extraordinairement tropmoumoute, mais jolis.
Je préfère mille fois un Okami ou un Shelter à ce Riptide.
Mais ça reste très agréable quand même, et la petite Switch n'a pas à rougir quand même.

Maintenant sur l'ambiance du jeu. Ils essayent de faire une histoire. Bon, c'est très bateau hein. Ils s'en seraient passés que ça n'aurait manqué à personne. Il n'y a pas de personnage (au bout d'une heure) auxquels on peut s'attacher.
Mario, Peach (ouh je peux pas la saquer elle), ou Yoshi, c'est des personnages auxquels on s'attache.
Même les Mii on arrive à s'y attacher.
Là, c'est terne et triste. Les personnages font un peu persos de F2P sur téléphone (oui je reviens sur les téléphones, mais pour moi est un jeu qui sent le téléphone, j'y peux rien).
Cependant, c'est léger et rapide. On appuie sur A, A, A, A pour lire vite fait l'histoire bidon. Mais on n'a pas non plus envie de faire B pour la passer. Ils ont pris la peine de faire une histoire, autant la suivre.

Ensuite, le fun au "guidon"... Et bien au début ça fait peur.
C'est lent, c'est mou du genou, c'est pas hyper marrant comme un Kart game. Mais on veut gagner alors on se sort les doigts.
Et puis ça va de plus en plus vite, c'est de plus en plus technique, c'est bien saupoudré de "tricks" et de passages plus ou moins secrets.
Et on découvre tous les modes de jeu petit à petit.

Et là c'est la bonne surprise ! En fait, on ne s'enuit pas, on n'est pas frustré trop vite (au contraire, même), et il y a assez de nouveautés au fur et à mesure pour trouver de l'intérêt à aller plus loin.

Je reviens sur le fait qu'on est pas spécialement frustré. J'ai joué pas mal à Gear.Club. Et son côté très arcade m'a un peu étonné, je ne suis pas habitué. Du coup, comme je joue en mode difficile sans aide, et que je veux toujours les 3 étoiles, je passe souvent du temps à recommencer des courses.

Ici, c'est pas vraiment pareil. En fait, c'est très simple (sur la première heure) de gagner les courses. Sans chercher midi à 14h, juste en faisant sa course.
Mais dès qu'on essaye de poser des tricks pour gagner du boost (qui ne sert pas toujours, mais qui peut le plus peut le moins) on augmente les risques de finir 2ème, 3ème, etc.

Mais les moins habitués aux jeux de courses pourront très bien jouer en mode plus facile, et ne pas chercher à planter tous les tricks que le jeu propose. Et ça doit permettre d'avancer rapidement dans le jeu sans trop se prendre la tête.

Et au final, j'ai aussi tenté une course simple. Mode Elite, pour que ça aille très vite, et que ça soit très dur.
Et j'ai fini bon dernier. Bien humilié. Et là, LÀ, j'ai compris.
Je me suis rappelé de ces courses en 50cc de Mario Kart qui étaient vraiment pas folichonnes parce que je finissais toujours avec plein d'avance. Et des courses en 200cc où je ne sais même plus comment je m'appelle au premier virage venu.
Il me semble qu'il y a une énorme progression dans le jeu qui fait venir le fun petit à petit.
Sauf que comme il n'a pas le charme d'une IP Nintendo, le début paraît un peu poussif.


Et bien persévérez, même si vous n'êtes pas conquis, puisque je pense que ce jeu promet de bien se marrer.

Reste à tester le multi local, ce qui est très intéressant en soirées ou dans une salle d'attente, un bus, dans un concert de Mireille Mathieu, ou une messe qui s'éternise...



Bref, il n'est plus en promo. Mais 10 balles, ça va, c'est pas abusé du tout. Ne vous attendez pas à une super-production AAA, mais il vaut bien ses 10 euros.
Je suis plus satisfait de mes 10 euros bien placés là dedans que mes 50 balles placés dans un Gear.Club tout buggé et pas toujours fun (même s'il est très plaisant si on est un amateur de die & retry motorisé, et qu'on est nul comme moi ^^)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On a complètement adoré ce petit jeu alors qu'on allait passer à côté. Une réussite complète même s'il manque un peu d'environnements, on lui souhait un gros succès car il le mérite.

Jouabilité
Les trois modes de difficulté permettent à chacun de s'y retrouver, les différences se concentrant dans la vitesse de vos adversaires. Même si l'IA est de bonne qualité, dès qu'on a compris le truc, on est rapidement bien placé. Des raccourcis secrets existent dans les divers niveaux mais ils sont loin d'être nécessaires y compris dans les niveaux les plus difficiles. En revanche, ce sera utile de les connaître face à d'autres opposants.
Durée de vie
Il n'a pas l'opulence comme Mario Kart, 9 environnements différents, c'est un peu court. Cependant ils sont très bien fait et la très bonne gestion du multi permet d'en profiter pendant un long moment. Un titre qui pourra ressortir régulièrement lors des soirées. En entrant dans les stats de votre joueur, vous pourrez faire le point sur les easter egg à trouver dans chaque environnement (9 à trouver) ! Un bon moyen de vérifier si vous avez fait fait le jeu à 100%, le temps que vous avez passé à joué à ce jeu et la distance parcourue virtuellement à l'intérieur.
Graphismes
On n'est pas au top graphique mais certains niveaux font clairement leur effet sur l'écran. C'est d'un très bon niveau et comme l'animation est soignée, ça passe très bien à l'écran. Le jeu reste néanmoins un poids plume, les textures sont donc légères et le rendu sur un écran 4K sera moyen. Quelques sauts sont particulièrement impressionnants. Dans la réalité, vous vous seriez sans doute tué, vive l'arcade.
Son
Tout à fait convenable avec une ambiance sonore loin d'être ridicule.
Intérêt
Après la déception d'Aqua Moto Racing Utopia, on n'espérait pas découvrir rapidement un petit jeu lui tenant la dragée haute dans de très nombreux domaines. C'est très fun, arcade dans le bon sens du terme.
Ergonomie
Bien présenté, intuitif, il n'y a rien à reprocher. Au pire, notez vous sur une feuille les quelques mouvements au départ.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Riptide GP: Renegade (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×