• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Return to Monkey Island Disponible sur Switch

Test de Return to Monkey Island (Switch)

Test de Return to Monkey Island : la plus malicieuse des pirateries !

Réveillez l’âme de pirate qui sommeille en vous depuis plus de 30 ans et repartez pour une belle aventure sur Monkey Island… Mais n’oubliez pas de nous envoyer une carte postale !

Test
Guybrush nous avait délaissés depuis plus de trente ans, après un Monkey Island 2 qui avait pu laisser certains fans sur leur faim. Malgré tout, c’est plein d’espoirs que nous avons appris l’arrivée le 19 septembre 2022 sur Switch en exclusivité de ce Return to Monkey Island, avec un Guybrush certes plus âgé mais toujours aussi émérite et fringuant. Alors, basse piraterie ou retour en fanfare ? Hissez les voiles !

Return to Monkey Island | Coming 202210/04/2022

Madeleine de Proust… Sur fond de modernité.

Les plus jeunes d’entre vous découvriront peut-être la série culte avec ce nouvel opus, mais beaucoup gardent dans leur cœur de joueur des souvenirs émus du premier jeu, qui avait réellement marqué son temps. Aujourd’hui, les créateurs Ron Gilbert et Dave Grossman ont mûri, vieilli même, et leur héros a suivi le même chemin. C’est donc naturellement que cette suite suit le cours du temps et nous propose une aventure emprunte de nostalgie, certes, mais toujours aussi pimpante et passionnante même pour les nouveaux venus.
Revenons aux bases, Return to Monkey Island est un jeu de type aventure / Point and Click. Un style de jeu pas forcément très « tendance » ces dernières années mais qui semble opérer un retour ces derniers temps, pour notre plus grand plaisir. Les habitués seront dans leurs petits souliers avec un début d’histoire qui vous replonge immédiatement dans l’ambiance. D’ailleurs, vous allez croiser nombre de personnages connus : le pirate émérite Guybrush est forcément présent, mais pas seulement : Elaine, Stan, Carla, mais aussi évidemment votre cher ennemi LeChuck sont de la partie.

Heureusement, le jeu ne s’enferme pas pour autant dans la nostalgie et va vous faire vivre une toute nouvelle aventure, peuplée de nouveaux personnages hauts en couleurs ! Ainsi, même si le fan service est bien présent au fil du jeu, il n’empêche pas la nouvelle histoire de s’épanouir. Les joueurs fidèles seront en revanche ravis de découvrir, ici et là, de nombreux clins d’œil à leur attention. Pas de quoi perdre les nouveaux venus, heureusement ! D’ailleurs, pour ceux qui aimeraient rattraper les wagons (ou les bateaux, c’est selon), un album interactif se charge de vous raconter les anciennes péripéties de Guybrush pour vous mettre à la page. C’est très bien réalisé et devrait plaire à tous, y compris aux fans qui prendront quand même plaisir à parcourir ce récit.
Au fil de votre aventure, et afin de passer chaque étape, vous devrez observer votre environnement et récupérer des objets /indices qui vous permettront d’aider les différents protagonistes… Ou du moins de les convaincre de vous aider. Le jeu est parsemé d’une multitude l’énigmes à résoudre et de bons choix à faire pour espérer progresser.

Tout le monde peut embarquer !

Le système de jeu est beaucoup plus simple que par le passé : pas de curseur à déplacer de manière laborieuse sur l’écran, ici les points d’intérêt sont indiqués clairement à chaque tableau et vous pouvez naviguer de l’un à l’autre d’un simple mouvement de stick. Nous avons parfois pu faire quelques fausses manipulations mais l’ensemble reste convaincant. En nomade c’est encore plus simple puisque le tactile est pris en charge. Bravo ! Une fois dans votre inventaire, à vous de déterminer quel objet utiliser à tel ou tel moment, et éventuellement en combiner plusieurs quand c’est nécessaire. Ici encore, l’association est simple et quand ce n’est pas possible, une croix vous l’indique immédiatement.

De même, vous n’aurez plus à associer un verbe et un objet / élément à l’écran comme c’était le cas par le passé. Ici, tout est beaucoup plus aisé à réaliser, au risque de frustrer les purs et durs qui aimaient tenter mille et une combinaisons improbables. Dans les faits, cela n’enlève rien au plaisir de jeu et devrait l’ouvrir à beaucoup plus de joueurs qui auraient pu être rebutés par l’ancien gameplay.
Vous ne devriez pas non plus vous retrouver bloqués indéfiniment dans votre avancée, puisqu’un système d’aide très bien fichu se présente à vous. D’abord, vous avez une liste des tâches qui vous donne les objectifs à accomplir dans l’immédiat. Surtout, un livre d’indices, consultable à la demande et très bien fichu, va vous aider juste ce qu’il faut pour toujours garder le cap. C’est particulièrement utile si vous laissez le jeu de côté quelques jours et le reprenez ensuite.

Enfin, sachez que le jeu propose deux niveaux de difficulté : le mode normal devrait convenir au plus grand nombre tandis que le mode difficile complexifie les énigmes et rendra le jeu bien plus complexe. Parfait pour les initiés !

Une Direction Artistique singulière… Et réussie.

L’un des éléments qui a pu faire couler de l’encre sur la toile est la Direction Artistique. Si nous laisserons chacun se faire un avis, sachez que nous n’étions pas forcément emballés par les visuels aperçus de prime abord mais qu’une fois dans le jeu, nous avons finalement été totalement séduits. L’ambiance est délicieuse, les personnages bien campés et les couleurs et éclairages donnent le sourire. On pourra évidemment regretter que les voix en français soient absentes mais les voix en anglais sont de très bonne qualité et renforcent l'immersion.

Surtout, le tout est accompagné d’une bande son magnifique, qui ravira évidemment les fans des premières heures mais saura embarquer tout le monde. Les musiques sont vraiment réussies et le tout forme un ensemble finalement très cohérent, certes atypique mais surtout unique et marquant. C’est bien simple, on a l’impression de se promener dans Adventure Land dans un célèbre parc d’attractions parisien… Et d’y vivre une attraction d’une durée tout à fait respectable (pour une fois), puisque vous pouvez compter une grosse dizaine d’heures de jeu en mode normal… Et bien plus en mode difficile.
Mais une fois qu’on a dit tout cela, on en oublierait presque l’essentiel : l’écriture ! Car tout le charme, tout le sel de ce Return to Monkey Island vient de ses dialogues truculents, délicieusement malicieux et qui donnent vraiment au jeu toute son âme. Un jeu qui parle du rapport au temps qui passe, des étapes de la vie, et surtout d’humour absurde. C’est certain, Ron Gilbert et Dave Grossman n’ont pas perdu une miette de leur talent et on sent à travers toute l’aventure leur amour pour ce jeu qui transpire par chaque pixel et chaque ligne de dialogue à l’écran. Tout pirate qu’il soit, ce jeu a avant tout été créé avec amour, envie et passion… Et ça se voit !
17/20
Return to Monkey Island réussit donc son retour en fanfare et devrait combler les fans mais également permettre aux nouveaux venus de découvrir un jeu délicieux. Guybrush réussit encore à nous embarquer, à nous faire rêver, et aussi à nous faire marrer, le tout avec une Direction Artistique unique et des musiques fantastiques. Une superbe conclusion à une série qui le méritait bien !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Return to Monkey Island a su nous embarquer et nous scotcher un sourire aux lèvres durant toute l’aventure. Les musiques, superbes, restent en mémoire et les aventures de Guybrush, pirate émérite, sont toujours aussi flamboyantes. Une réussite !

Jouabilité
Très simple à prendre en main, Return to Monkey Island bénéficie d'une jouabilité moderne et bien plus accessible que ses aînés.
Durée de vie
La durée de vie est déjà très consistante en mode normal, et devrait satisfaire les plus exigeants en mode difficile.
Graphismes
Si la Direction Artistique a pu diviser à la présentation du jeu, elle s'avère au final singulière et réussie. Un jeu à nul autre pareil !
Son
Les musiques sont magistrales, sauront ravir les fans et participent grandement à la qualité globale du jeu. Bravo !
Intérêt
Incontournable pour les fans, délicieux à découvrir pour les nouveaux venus, et proposé dès à présent à un prix très raisonnable (24,99€), pourquoi résister ?

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Return to Monkey Island (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×