• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes Disponible sur 3DS

Test de Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (3DS)

Layton : Adieu, Monsieur le Professeur !

Le Professeur Layton revient dans une dernière aventure, toujours accompagné de son fidèle assistant Luke Triton, disponible dès à présent sur Nintendo 3DS. Un jeu qui saura convaincre le public déjà fidèle du célèbre Professeur.

Test
Le Professeur Layton tire sa révérence dans un sixième et ultime épisode de la célèbre saga de jeux d'enquêtes et d'énigmes. L'Héritage des Aslantes nous emmène sur les traces de la plus ancienne et la plus savante civilisation connue à ce jour dans un jeu plein de surprises. Voici le test de ce dernier coup de chapeau (haut-de-forme, bien évidemment) du Professeur.

Gentleman enquêteur

Depuis Novembre 2008, Hershel Layton et son fidèle assistant Luke Triton nous occupe avec un jeu d'enquête, point & click, où nous sommes amenés à résoudre plus d’une centaine d'énigmes visant à faire jaillir la vérité derrière les plus grands mystères auxquels ils sont confrontés.

Après une première trilogie excellente, la série a eu le droit, comme Star Wars, à une trilogie de prologues commencée sur Nintendo DS avec l'Appel du Spectre (sorti en Novembre 2011). Cela s'est poursuit l'an dernier avec le Masque des Miracles, premier titre à sortir sur 3DS.

Le titre a subi à l'époque un lifting pour profiter de la 3D de la console qui pouvait déplaire avec des modèles moins « dessin-animés » que dans les premiers titres où le joueur était plongé dans un véritable film d'animation. De nouveaux dessins qu'on retrouve dans l'Héritage des Aslantes, comme dans le tout récent Phœnix Wright 5 et dans le futur Professeur Layton vs Ace Attorney où les deux héros s’affronteront.

La recette ne change pas pour ce tout dernier mystère, nous retrouvons la même équipe composée du célèbre archéologue gentleman Hershel Layton ainsi que de ses deux assistants : Emmy Altava, grande de photos, et le jeune Luke Triton qui possède la capacité de parler aux animaux. Ils sont accompagnés le temps d'un voyage autour du monde par Desmond Sycamore, autre archéologue et connaissance du Professeur.

Un héritage de globe-trotter

Pour cette dernière aventure qui fera le lien entre le Masque des Miracles et le premier épisode l'Etrange Village, le Professeur Layton fait la connaissance de Gaïa, émissaire de la civilisation Aslante, conservée pendant des siècles dans la glace. Vous vous mettez alors en route pour découvrir le fameux héritage, que la légende décrit comme étant immense, de la civilisation disparue mystérieusement depuis des millénaires.

Image du jeu Professeur Layton et l'héritage des Aslantes sur Nintendo 3DS
Première nouveauté, alors que l'intrigue des précédents volets se déroulait dans une ville ou deux (via des flashbacks), cette ultime quête va vous emmener faire le globe-trotter. A bord du dirigeable Bostonius, vous allez devoir visiter des lieux dispersés aux quatre coins du monde pour percer ce secret.

Cela peut sembler futile mais une telle nouveauté va vous permettre de faire la majeure partie de l'aventure dans l'ordre que vous souhaitez en brisant donc un peu le traditionnel tunnel dans lequel le joueur était plongé depuis les premiers volets.

Un rythme qui change donc avec comme défaut de créer des moments plus ou moins ennuyants quand vous approchez du but final et que vous êtes obligés de retourner sur vos pas pour rendre tel service à telle personne. Attention à ne pas s’y perdre !

Vous reprendrez un peu de casse-tête ?

Le Professeur Layton a une certaine réputation à préserver, même après toutes ces années et bien évidemment, des dizaines d'énigmes vous seront proposées dans chacune de vos escales afin de tester vos capacités de logique, de mathématiques et de réflexion. Les puzzles sont de la partie eux-aussi, pour votre plus grand plaisir n’est-ce pas ?

Le style d'énigmes change un peu par rapport aux précédents jeux avec des devinettes qui vous prendront peut être un peu moins la tête puisqu'elles sont un poil moins difficiles (ou bien c'est l'expérience des centaines de énigmes déjà résolues qui aide ?)

C’est 150 énigmes qui sont disponibles durant l’aventure principale. A vous ensuite de les rechercher auprès des villageois ou dans les décors des lieux visités. Vous pouvez, comme d'habitude, retrouver toutes les énigmes "oubliées" dans le Bostonius afin de n'en rater aucune et d’y revenir si vous n’avez par exemple plus de pièces SOS pour acheter un indice sur la solution.

Comme dans le Masque des Miracles, Nintendo vous fera parvenir par Spotpass 365 énigmes supplémentaires pour garder une bonne activité cérébrale (Le Professeur Kawashima y veillera personnellement !) et rajouter quelques heures de jeux en plus aux 15 nécessaires pour terminer la quête principale. A cela s'ajoute les mini-jeux toujours réalisables depuis la valise du Professeur. De quoi s'amuser pendant quelques dizaines de minutes.

Luke, je suis ton... Professeur

Professeur Layton c’est des énigmes par dizaines mais surtout un univers ! L’Héritage des Aslantes poursuit ce même chemin avec un univers aux décors multiples mais toujours avec le même soin pour les détails et la bande-son.

Une patte visuelle toujours aussi réussie dans Layton et l'héritage des Aslantes sur 3DS
La bande-originale est certes extra dans les villages et les quelques moments de tension auxquels vous assisterez mais il est regrettable qu’après toutes ces années, Level 5 n’ait toujours pas varié la musique d’ambiance des énigmes qui devient trop répétitive et qui finit par être coupée par le joueur en pleine réflexion. Une fausse note pour le coup.

Les personnages ont chacun leur caractère dans le dessin et dans leurs paroles et quand nous avons le droit à l’un des quelques passages animés du jeu, le plaisir est décuplé ! Nous regrettons qu’un nouveau film d’animation ne soit pas prévu tant la qualité visuelle de la dernière séquence du jeu (très riche !) aurait pu mériter un long métrage !

D’ailleurs, Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes est une véritable suite au précédent jeu, le Masque des Miracles, et des révélations importantes sur les personnages principaux de la série sont faites. Il est donc préférable d'avoir joué au moins aux deux précédents titres pour comprendre toutes les subtilités du jeu qui se place directement dans la continuité des précédents.

Professeur Layton et l'héritage des Aslantes : trailer FR11/07/2013


16/20
Le Professeur Layton participe, une fois de plus, à un excellent jeu dans l’Héritage des Aslantes. Que ce soit sur les graphismes, la bande son ou la richesse de contenus, il faudrait être difficile pour que cette dernière aventure vous déçoive réellement.Nous ne pouvons que tirer notre chapeau au Professeur Layton pour ces centaines d'énigmes et ces six jeux aussi réussis qu'innovants à une époque où les jeux se ressemblent de plus en plus. Vous allez nous manquer Hershel, mais nous vous retrouvons dès 2014 avec votre ami Phoenix Wright !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Razzle
Ooooh j'avais oublié ce Layton, j'ai pu de sous :(
Toujours pas de test de Sonic par contre ^^
Quizzman
Faudrait que je me motive à faire tous les layton. :(

Faut dire que le 2 était vraiment pas terrible après un 1 sympathique.
Gonner
Quizzman a écrit:Faudrait que je me motive à faire tous les layton. :(

Faut dire que le 2 était vraiment pas terrible après un 1 sympathique.

Le 3ème volet est super

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes nous emmène une dernière fois dans une aventure magnifique avec en plus quelques nouvelles idées très intéressantes qui auraient pu figurer dans les précédents volets. Un titre qui vient clôturer la saga d’une très belle manière pour une série très réussie sur Nintendo DS et 3DS. C'est le cœur plein de merveilleux souvenirs que nous félicitons et remercions le Professeur Layton pour cette carrière... Grandiose.

Jouabilité
Le gameplay ne change pas réellement et l'écran tactile est toujours aussi utilisé au détriment du reste. Vous vous déplacez dans les différents lieux en indiquant votre direction sur l'écran tactile qui vous permet aussi de dénicher les pièces SOS et autres objets pour votre collection mais aussi de résoudre les énigmes auxquelles vous êtes confrontés.
Durée de vie
L'Héritage des Aslantes vous propose une aventure qui vous prendra à peu près 15 heures pour la terminer. A cela il faut ajouter le temps nécessaire pour résoudre l’intégralité des 150 énigmes disponibles. Le jeu reste un peu plus court que les précédents volets, à cause d'un rythme de jeu assez inégal. Il faut ajouter à cela les 365 énigmes qui seront envoyées par Spotpass tout au long de l'année à venir. De quoi prolonger le plaisir qui peut aussi se faire par les mini-jeux disponibles dans les Extras et la valise du Professeur.
Graphismes
Nous retrouvons les graphismes du Masque des Miracles avec cette nouvelle apparence 3D par forcément réussie. Mais fort heureusement, les décors sont toujours aussi bien dessinés et les cinématiques, plus discrètes dans ce volet, sont, pour une dernière fois, dignes d'un grand film d'animation.
Son
L’univers du Professeur Layton est très prenant grâce à de belles images mais aussi une bande son très réussie, notamment dans la dernière partie du jeu aussi riche en rebondissements que musicalement. Dommage que cela ne soit pas le cas lors des énigmes où le son est vraiment trop répétitif. Certains passages sont aussi doublés, en Français et même si le résultat est globalement bon, Level 5 aurait pu nous proposer, comme cela est maintenant courant, la possibilité d'écouter les dialogues en japonais ou en anglais.
Intérêt
Ce dernier titre vient clôturer une saga commencée il y a un cinq ans. Tout le monde n'aime pas forcément ce style de jeux d'enquêtes qui rappelle ce que fait Phœnix Wright, qui sera prochainement confronté au Professeur Layton dans une nouvelle aventure à venir en 2014 sur Nintendo 3DS. Mais pour peu que vous aimiez les enquêtes, les énigmes, les casse-têtes ou bien les bonnes manières de gentleman, vous allez adorez ce dernier volet qui vient lever le voile sur les quelques derniers secrets du Professeur. Chapeau !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×