• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pro Evolution Soccer 2010 Disponible sur Wii

Test de Pro Evolution Soccer 2010 (Wii)

PES 2010 : Le but est presque atteint

Test
Nouvelle saison, nouvelle année, nouveau PES. Et oui comme chaque année, depuis maintenant trois ans, la Wii a elle aussi droit à sa version de la célèbre simulation de football. Pro Evolution Soccer version 2010 se base clairement sur ses prédécesseurs, avec un gameplay aussi original qu'innovant, propre à la Wii, mais arrive-t-il tout de même à s’en démarquer ?

Quoi de neuf ?

PES est un grand nom de la simulation de foot sur console et l'arrivée de la Wii sur le marché a permis à Konami de se triturer les méninges pour tirer le meilleur de la Wiimote. Certes l'exercice fut difficile mais avec cette nouvelle version de PES, on approche du but. Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer aux versions Wii de PES, sachez que le gameplay est le point central du jeu, c'est ce qui rend le titre si spécial par rapport aux autres versions du marché. En effet chaque joueur peut être déplacé précisément grâce à la Wiimote, pour cela il suffit de viser, puis de tracer une ligne qui définit le déplacement du joueur. Ainsi, chacun des 11 acteurs de notre équipe peut être déplacé pour répondre aux exigences offensives mais aussi défensives des footeux que nous sommes. Une nouveauté a également fait son apparition dans ce nouvel opus, concernant le déplacement des joueurs, puisqu'il est désormais possible d'utiliser le bouton Z pour déplacer le porteur du ballon. Il devient donc plus facile de sortir des zones étroites dans lesquelles il est souvent difficile de se déplacer en 'tirant' avec le Wiimote.

Cette année, Konami semble avoir écouté les différentes remarques des fans de la série et ne s'est pas arrêté en si bon chemin pour les nouveautés. La défense qui était l'un des points faibles du jeu a été repensée. Par exemple, les joueurs les plus proches du porteur de balle s'empresseront de défendre automatiquement plutôt que de rester passif face au passage du ballon. C'est un bon point qui permet d'éviter les nombreuses incursions d'attaquant qui traverse entièrement le terrain pour finalement venir marquer. D'autres dispositions ont été prises pour éviter ce genre de scènes, comme le niveau de fatigue d'un joueur. En effet lorsque l'un des protagonistes vient à conserver trop longtemps la balle en se déplaçant, sa fatigue augmente et son endurance diminue, et si ce dernier s'avère être trop gourmand, ses adversaires pourront récupérer la possession du ballon assez facilement. Ces petites nouveautés se ressentent clairement lors des matchs, les rendant bien plus réalistes que dans les précédentes versions, ce qui avouons-le est appréciable.

Le paradoxe de ce PES réside dans ses commandes. Ses dernières s’avèrent extrêmement complexes, mais le jeu reste ouvert au grand public, avec des contrôles de base assez intuitif. Il existe des dizaines de possibilités de mouvements d'un joueur, allant de la simple passe au passement de jambe. Pour évoluer dans les hauts niveaux du titre, il est nécessaire de maîtriser la plupart de ces contrôles, ce qui n'est pas une mince affaire. C'est même une mission quasi-impossible tellement il y a de possibilités. Pourtant, les contrôles de base sont simples : B pour faire une passe, secouer le Nunchuk pour tirer, rien de plus facile. D'ailleurs une séance d'entraînement nous est proposée lors du premier démarrage du jeu pour apprendre les commandes de bases. Cependant, il reste toujours ce petit sentiment de ne pas maîtriser totalement le jeu, mais difficile d'en vouloir à Konami qui a bourré son jeu de possibilités. Le duo Nunchuk/Wiimote n'est pas la seule façon de s'adonner aux joies de ce PES puisque la manette classique et la Wiimote seule le permettent aussi, pour les plus réticents.

Un contenu riche !

Les développeurs n'y ont pas été de main morte au niveau du contenu du titre qui s'avère être extrêmement riche. On retrouve donc un bon nombre de modes, comme 'Match' pour faire une partie rapide, 'UEFA Champion's League' qui permet de se retrouver dans la folle ambiance de la Ligue des Champions, ou encore 'Ligue' pour vivre une saison de championnat. La 'Ligue des masters' permet également de gravir différents échelons au sein d'un petit club. Il y a tout de même un bémol à mettre au niveau des licences de clubs qui viennent entacher l'ambiance générale du titre. Seulement deux clubs d’Angleterre sont représentés (Liverpool et Manchester United), Chelsea par exemple se voit renommé en Londres FC. Seulement 12 des 20 clubs de Liga sont présents. Les joueurs sont bel et bien là mais ont attend vraiment de retrouver tous les clubs pour profiter au maximum du jeu.

Wii oblige, Konami s'est senti obligé d'exploiter toutes les facettes la console de Nintendo, avec, entre autres, les Mii. Le mode 'Mon Equipe' permet de customiser une équipe en ajoutant les Mii de son catalogue à différents postes. Rien d'exceptionnel, mais le rendu est extrêmement drôle. Imaginez-vous votre famille Mii évoluant aux côtés de stars au beau milieu d'un stade mythique ?

Venons-en maintenant aux graphismes qui ont été légèrement améliorés. On reconnaît les joueurs les plus connus, les textures sont un peu plus fines et les animations plutôt fluides. Bref, graphiquement, ce PES n'a rien de choquant, sauf si vous venez de passer un après-midi sur une version HD. L'ambiance sonore est extrêmement bonne, on retrouve une playlist de chansons variées pour accompagner les menus ainsi que de bonnes mélodies qui collent parfaitement à l'ambiance du titre. A noter également que les différents temps de chargement sont plutôt rapides.
14/20
Konami nous rend cette année une copie très propre avec ce nouveau PES. Tout est réuni pour proposer aux joueurs et aux possesseurs de Wii une très bonne expérience footballistique. Disposant d'un gameplay innovant et d'un contenu très riche, avec un mode online ainsi que des mises à jour des équipes, PES a de quoi occuper les fans de ballon rond pendant quelques bonnes heures. Les possesseurs de PES 2009 auront tout de même une impression de déjà vu en de nombreux points.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pro Evolution Soccer 2010 (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

La meilleur simulation de foot niveau gameplay! Difficile de retourner sur un autre jeu de foot après l'avoir essayé et s'être adapté. Manque que des meilleurs graphismes et toutes les licences

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×