• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Picross DS Disponible sur NDS

Test de Picross DS (NDS)

Picross : qui s'y frotte… s'y pique

Test
Loin d'être dépourvue de jeux de réflexion, la Nintendo DS s'offre cette semaine Picross, série bien connue des Japonais et qui risque de vous faire tourner la tête. Petit test !

Picross… de hockey

Le picross – ou logigraphe – est un mélange curieux entre des mots croisés, du dessin et un sudoku. Le joueur débute avec une grille totalement blanche où il doit noircir les cases selon les indications données à chaque colonne et à chaque ligne. Si une colonne indique 2, cela veut dire qu'il y a dans la colonne deux cases à noircir. Si la colonne indique 2 2, ça signifie qu'il y aura deux cases à noircir puis un espace d'un nombre de cases inconnues et encore deux cases à noircir.

Pour rendre ça attirant, la grille terminée fait apparaître un dessin stylisé en pixel art. C'est ainsi qu'au début des années 90, Nintendo a sorti une série de Mario's Picross où les cases révélaient des images venant de l'univers du plombier moustachu. Le premier épisode sur GameBoy ayant été un échec en Occident, les suites (dont un Wario's Picross) n'ont jamais quitté les rives japonaises.

En ces temps de 'Brain Training', la Nintendo DS ne pouvait pas continuer sa course vers le succès sans un épisode de Picross. Première déception, le jeu ne propose à aucun moment un habillage ou des dessins de Mario ou de toute sa clique. Il faudra se contenter de skins moins lisibles (le skin pomme est particulièrement illisible) que le skin de base, d'un bleu profond.

Globalement, le jeu propose deux modes principaux. Le premier, ce sont des picross. Il y a environ 300, ce qui est plus que raisonnable. Le second mode s'appelle 'Le Picross du Jour' et qui va vous faire jouer à divers minis-jeux : picross à faire à toute vitesse mais aussi taper sur des cases qui apparaissent et disparaissent ou encore dessiner en très peu de temps selon un modèle. A chaque fin d'épreuve, la console vous indiquera vos résultats avec des jolis diagrammes et des parfois même des commentaires. Dans le pur esprit 'Brain Age'.

Picross… iforme

La bonne nouvelle, c'est que Picross est une expérience à partager, dixit le jeu lui-même. Non seulement vous pouvez jouer en local avec vos amis et leur envoyer une petite démo mais vous pouvez aussi partager vos picross personnels. Oui, vous avez bien lu, il est possible de dessiner ses propre picross : soit avec un dessin libre que le jeu va 'traduire' en grille (résultats assez moyens), soit avec une grille à remplir soi-même.

Ensuite on peut les envoyer à des amis en local ou en online, voire même l'envoyer à Nintendo. En effet, à la manière de Mario vs. DK : The March of the Minis, les meilleurs picross sont ensuite disponibles en téléchargement. Une durée de vie potentiellement infinie ! Le serveur propose aussi des packs déjà prêts qui n'attendent que votre connexion…

Picross… country

Maintenant, passons aux points négatifs. Comme le disait si justement un journaliste de Eurogamer, deux problèmes existent dans Picross DS : le peu d'heures dans la journée et l'interface. Non seulement elle devient rapidement ennuyante pour ne pas dire crispante dès que les grilles sont plus grandes que l'écran de la DS et qu'il faut zoomer. A ce moment là, il est impossible de faire bouger l'écran en même temps que de noircir les cases. Rapidement exaspérant.

Question contrôles, vous pouvez jouer uniquement avec le stylet mais aussi en utilisant les boutons – ce qui vous évitera pas mal de bêtises si votre écran fait parfois le difficile. Le mieux est d'utiliser les deux : appuyer sur haut permet de noircir une case, appuyer sur bas permet de cocher une case (signifiant par là qu'elle sera vide, ce n'est pas obligatoire mais ça aide), n'appuyer sur aucun bouton désactive le stylet et vous empêche de faire quoi que ce soit.

Autre détail plus gênant encore, même si cela reste une question de goût : visuellement, le jeu est vide. Joli mais fade, une sorte de version un peu plus colorée de Polarium et encore, il n'y a que du bleu et du jaune. Il y a trois musiques possibles lors des picross : bossa nova, jazz et reggae. Autant dire que vous allez vite la couper. Le jeu a beau être complet, il manque terriblement de vie.
13/20
Clairement adressé à un public de non-gamers, Picross DS pourra sans doute vous intéresser si vous aimez les jeux de réflexion où le hasard et la chance n'ont pas leur place. Complet et potentiellement infini, Picross DS a tout pour plaire…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Picross DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

je l'ai pris, car pendant les compilation (map de tremulous ou c/c++) ou un telechargement (de map, de programme, de jeux, etc.) on a pas toujours le temps d'une partie de mario kart ou autre alors que des petits truc comme picross c'est parfait pour ce genre de creux graphisme simple, gameplay...
Je suis un gamer et pourtant je possède ce jeu, donc c'est pour tout le monde à condition d'aimer les jeux de réflexion. Ayant le premier Mario Picross sur la gameboy, c'est toujours agréable de le retrouver sur DS avec une meilleurs interface et une jouabilité plus fluide. Même si c'est vrai...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×