• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 8 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Diamant/Perle Disponible sur NDS

Test de Pokémon Diamant/Perle (NDS)

Pokémon Diamand/Perle : voilà 12 ans qu'on les attrape tous !

Test
En théorie, les Pokémon ont dépassé leur date de péremption depuis sept ans. Pourtant au jour où je vous parle, Nintendo continue toujours de publier des titres à leur effigie. Je serais tenté de dire qu’ils s’acharnent sur un cheval mort. La mode Pokémon est terminée depuis des lustres, le RPG n’a pas vraiment évolué depuis ses débuts et pourtant les ventes de l’épisode DS au Japon, les tous derniers chiffres nord-américains semble me contredire totalement. Nous essaierons donc aujourd’hui de comprendre pourquoi Nintendo réussit toujours à écouler des autant de copies de cette célèbre saga.

Du pareil au même

Depuis douze ans, la même histoire se répète sans cesse : vous êtes un enfant qui pour une raison ou une autre se retrouve en possession d’une de ces créatures que l’on nomme Pokémon, dès lors un chercheur quelconque vous donne la mission de remplir votre Pokédex qui répertorie tous les Pokémon connus à ce jour. Pour ce faire vous combattrez et capturerez tous les animaux qui pourraient se trouver sur votre chemin. Comme de fait, vous devrez affronter huit, le nombre huit étant très important, « gym leader » pour finalement affronter l’« Elite four » et ainsi devenir le plus grand maitre Pokémon au monde. D’ici là, vous aurez déjoué les plans d’une organisation qui veut soit voler des Pokémon ou encore détruire le monde et si vous êtes chanceux ces gens voudront même faire les deux.

C’est bien, mais parions qu’avec la description suivante il vous est impossible de déterminer à quelle version je fais allusion. Après tout, c’est ce qui passait sur tous les épisodes, que se soit sur GameBoy, GameBoy Advance et maintenant sur DS. Dans un sens, il est justifiable de vouloir conserver une formule éprouvée par le temps, mais on regrettera tout de même qu’on puisse savoir tout ce qui se passera dans le jeu avant même de l’avoir retiré de son emballage. C’est comme un « chick-flix », un film de fille, où il suffit de voir la bande-annonce pour pouvoir déterminer l’histoire en entier. La différence ici, c’est qu’il suffit de lire le nom Pokémon et qu’il ne s’agit pas d’un spin-off pour connaitre la suite.

La mécanique de jeu demeure, elle aussi, intacte. Chaque Pokémon ne peut utiliser que quatre attaques différentes, celui-ci gagne de l’expérience et de la puissance avec chaque victoire, etc. Comme si ce n’était pas assez, la bêbête que vous aurez choisie au tout début du jeu changera de forme aux niveaux seize et trente-six et celui-ci sera vulnérable ou invulnérable à une attaque X. Le hic, c’est que ces dynamiques n’ont pratiquement pas évolué depuis Pokémon Rouge/Bleu/Vert et donc il nous faut appliquer les connaissances apprises dans celui-ci.

Enfin, précisons tout de même que la jouabilité est toujours aussi solide qu’auparavant et un minimum de vingt heures vous attendent même si vous ne voulez que faire la quête principale. Si on accroche, la durée de vie du logiciel augmente de façon exponentielle. Comme si ce n’était pas assez, il est techniquement possible d’attraper tout les Pokémon créés jusqu'à ce jour. Que ce soient les 386 existants ou encore les 100 nouveaux qui viennent de s’ajouter à la liste.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Diamant/Perle (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Pour tout vous dire, la série Pokémon s'éloigne à pas de géant de ses origines, qui faisait toute la magie de la série. Sinon, tous les éléments sont là, mais il ne vaudra jamais Or/Argent.
Un jeu excellent, le meilleur des pokémons
Plus aucune surprise, mais un côté best-of du titre et l'ajout du wifi pour combats et échanges qui en font une valeur sûre. Enfin quand même l'impression de refaire encore et encore la même chose et de juste "upgrader sa bécane"... quand est-ce qu'on passe à autre chose ?

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×