• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Phoenix Wright : Ace Attorney : Justice For All Disponible sur NDS

Test de Phoenix Wright : Ace Attorney : Justice For All (NDS)

Phoenix Wright 2 : objection votre honneur ?

Test
L'an dernier était sorti sur DS un petit chef d'oeuvre, le genre de jeu peut-être pas unique en son genre mais jamais vu en France : il s'agissait de Phoenix Wright : Ace Attorney, remake d'un jeu GBA qui n'avait jamais quitté les côtes japonaises. Quelques mois plus tard, le deuxième épisode de la série, sobrement intitulé Justice for All, ressort lui aussi sur la noble Nintendo DS.

En attendant Odoroki

Si vous ne connaissez pas Phoenix Wright, je vous conseille de courir dans le premier magasin venu et de vous offrir Phoenix Wright : Ace Attorney. Il s'agit, pour faire simple, d'un digi-comics, une sorte de manga interactif où vous contrôlez un jeune avocat sympahique à la coiffure singulière, surnommé Nick par ses amis. Cet avocat va enquêter sur des meurtres, tenter de découvrir la vérité et finalement réussir à prouver que son client est innocent et même attraper le vrai coupable. Le jeu se découpe donc en deux parties, une très mobile où l'on se balade sur les lieux du crime, on l'on fouille, et où l’on examine à tour de bras et une partie au tribunal où l'on interroge les témoins jusqu'à les faire craquer en présentant au bon moment un indice qui permettra de prouver qu'il ment !

Le principal atout de Phoenix Wright et en même temps son défaut majeur est qu'il s'agit d'un jeu de texte : vous lisez beaucoup et la plupart des indices se cachent dans un dialogue, une phrase, la description d'un objet dans votre inventaire plus que fourni. Il est donc préférable d'aimer un peu lire.

Phoenix Wright 2 : Justice for All suit le même schéma que le premier opus, ni plus, ni moins. Vous vous retrouvez en terrain connu dès la première minute malgré l'amnésie temporaire de Nick : le même inventaire, la même progression lors de l'enquête et les même rebondissements lors du jugement. Les fans de l’avocat au doigt pointé seront plus que ravis, en attendant Gyakuten Saiban 4 et son nouveau héros, le jeune et fringant Odoroki ('Surprise' en japonais), qui sortira sur DS au printemps prochain au Japon.

Déjà vu

Finalement, ce test import n'est peut-être pas si nécessaire que ça. Ceux qui ont aimé le premier ne doivent pas une seconde hésiter avant de se jeter sur le second opus de la série. Plus drôle, plus complexe et surtout plus long, Phoenix Wright 2 : Justice for All est une suite qui ne bouscule pas fondamentalement les règles de la série. On pourra toutefois noter l'apparition d'une petite nouveauté avec le Psyche-Lock : grâce au médaillon de Mia, il vous suffira de parler à certains personnages pour faire apparaître des cadenas qui indiquent qu'un secret est gardé. Il faudra alors faire sauter les cadenas un à un à grands coups d’indices pour faire triompher la justice et la vérité sur le monde.

Ce petit ajout relance quelque peu l'intérêt de cette phase d'enquête qui consiste le plus souvent à se balader dans des menus assez désagréables ou de faire des aller-retour. En plus de son inventaire, l'avocat possède aussi un répertoire avec les profils de toutes les personnes qu'il a rencontré, qu’il peut utiliser comme pour interroger et faire craquer les témoins.

Objection !

Seules les quatre affaires de la version GBA d'origine sont présentes dans ce remake DS qui n'a pas la chance, au contraire du premier épisode, de se voir offrir une affaire bonus - qui utilisait en plus le stylet et le microphone. Il faudra donc attendre le quatrième Gyakuten Saiban pour utiliser pleinement les ressources de la Nintendo DS. C'est une petite déception qui est grandement rattrapée par la durée de vie, assez conséquente.

Petit lifting visuel et sonore, le jeu offre surtout une galerie de personnages tous plus géniaux les uns que les autres, les nouveaux (dont la fille de Von Karma, accro au fouet) autant que les anciens (Mia, Dick Tectiv ou encore Benjamin Hunter dans une affaire très émouvante). Alors que la première affaire nous remet gentiment dans le bain, les suivantes sont souvent très longues et complexes.

Nécessaire pour les fans, le jeu reste accessible avec un niveau d'anglais raisonnable. La version japonaise - testée ici - s'offre en effet le luxe de proposer les deux langues, même si l'anglais reste bourré de fautes de grammaire. Le jeu sort le 16 janvier aux USA et un peu plus tard cette année en Europe, à petit prix.
16/20
Il ne nous reste qu'à vous pousser encore une fois à vous jeter dans cette série remplie d'histoires sordides, de personnages hauts en couleur, de mystères à résoudre et surtout d'humour. Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Phoenix Wright : Ace Attorney : Justice For All (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

La surprise en moins mais quel plaisir de se replonger dans les aventures passionnantes de notre avocat préféré !
Je me remet 20, car le deux est vraiment, vraiment excellent, tout comme le 1.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×