• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

MySims Racing Disponible sur NDS

Test de MySims Racing (NDS)

Sortie de route pour MySims Racing

Test
Tenter de se lancer à la poursuite du roi Mario Kart sur Nintendo DS est ambitieux mais les MySims d’EA le sont-ils assez pour tenter de rivaliser ? Réponse sans chichi : Non ! Sauf peut-être pour... les plus jeunes d’entre vous…

Mario kart pour culottes courtes

Conscient du potentiel d’affinité que peuvent apporter ces versions trognonnes des Sims sur consoles Nintendo, EA a décidé de se lancer dans la politique Mario et de nous les servir à toutes les sauces. Après un premier MySims qui posait les bases et sa suite sympathique MySims Kingdom qui en développait le concept en ajoutant une touche d’aventure, l’éditeur américain sentait bon le filon et a décidé de l’exploiter à fond. C’est ainsi qu’au printemps dernier, nous avons eu droit à un déplorable MySims Party et ses mini-jeux peu inspirés et qu’est arrivé en juin dernier cet opus MySims Racing qui veut essayer de nous proposer une alternative au jeu de karting de Nintendo.

Mais malheureusement pour eux, les Sims n’ont déjà pas le charisme de Mario et encore moins l’expérience de Nintendo dans le jeu de course. Néanmoins, il faut être conscient que ce titre est avant tout destiné aux jeunes joueurs qui auront là un jeu facile d’accès dans un univers coloré et agrémenté d’un mode aventure où l’entraide et toutes les bonnes valeurs apportées par les MySims seront en abondance. Doté d’un scénario qui tient sur une feuille de papier toilette (il faut redonner vie à la ville de Speedville en remportant des courses), ce mode aventure est sûrement au final le gros défaut du titre car vous serez obligés de passer par là pour débloquer des courses.

Et malheureusement, celles-ci sont quelque peu noyées dans des missions peu attrayantes et soporifiques où vous devrez aider vos concitoyens. Aller déposer tel Sims à tel endroit, ramasser des objets en un temps limité et le tout dans des maps pas très reluisantes, voilà ce que vous devrez faire la majeure partie du temps pour débloquer de nouvelles pièces pour vos véhicules ou - enfin, une course... pas forcément passionnante de surcroît… De quoi vite changer de cartouche pour enchaîner dérapages électriques et lancers de carapaces vertes !

Un gameplay efficace mais pompé sur le maître

Au niveau des courses à proprement parler, celles-ci vous demanderont de finir premier sous peine de devoir les refaire. En effet, la seconde et la troisième place ne vous apportent strictement rien alors que la première, en plus de vous apporter les pièces de véhicule les plus intéressantes, vous fera progresser dans l’histoire. Si au début les courses sont soporifiques au possible, les dernières seront un peu plus corsées mais pas non plus au niveau de la technicité d’un Circuit Yoshi (GC) ou d’une Rainbow Road (Snes). Les circuits ne sont en effet pas toujours très inspirés et avec seulement une douzaine de courses au compteur, l’ambition de se taper tout le mode aventure pour les débloquer donne, encore une fois, vite envie de changer de cartouche…

Cependant, il faut bien avouer qu’EA s’est au moins engagé à nous fournir un jeu au gameplay accessible et pas forcément pour manchot. Certes on a droit à des bonus largement pompés sur ceux du modèle et, qui plus est, ridicules (ballon de foot, ovni, bouteille, citrouille, …) mais la conduite dans le jeu est tout-à-fait respectable (bien qu’elle aussi largement pompée). On dispose en effet d’un gameplay quasiment identique auquel il faut ajouter une jauge de boost qui se remplit quand on dérape dans les virages et qui nous permet de mettre le turbo sur les sections embouteillées des circuits ou tout simplement en profiter pour tenter quelques raccourcis bien utiles. Mais bon, même si ce gameplay est correct, la bataille contre les 5 autres concurrents est largement moins fun et beaucoup moins speed que dans Mario Kart.

Et attention, même si l’on peut jouer contre 5 adversaires en course normale pendant l’aventure, le multi en revanche est limité à 4 que ce soit en réseau local ou en ligne. Un mode certes bienvenu mais qui ne regorge pas de joueurs... Enfin, le jeu étant estampillé MySims, vous aurez tout un tas de choses à customiser (apparence de votre avatar, pièces de véhicules, peinture…) mais nous avons été surpris de voir le faible niveau de choix pour le faire même si cette partie là du jeu est au final peu importante sauf pour booster les caractéristiques de son bolide.
10/20
Vous l’aurez compris, à moins d’être accro aux personnages d’EA, d’avoir moins de 8 ans ou alors d’avoir une allergie à la série Mario Kart ou à son plombier moustachu (ça doit bien exister mais pas chez les lecteurs de PN !) pas la peine de débourser quelque menues monnaies pour ce jeu. Dommage, cela partait d’une bonne intention.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu MySims Racing (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×