• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

MySims Agents Disponible sur Wii

Test de MySims Agents (Wii)

MySims Agents : Une enquête réussie...

Test
Mais MySims rime aussi avec humour et il faut avouer que, même si le jeu est destiné aux enfants, certaines répliques vous feront esquisser un petit sourire. Mais les passages les plus réussis étant sans conteste ceux réalisés sous forme de BD pour résumer quelques histoires. C'est un gros coup de coeur dans ce titre. Il faudra aussi compter sur les nombreux costumes et items que vous pourrez débloquer. Il n'y a pas à dire, MySims Agents prend tous les bons ingrédients qui ont fait le succès de la franchise et les adapte à la sauce enquête. Un mélange qui lui réussi plutôt bien.

La panoplie du parfait enquêteur

Quand Electronic Arts décide de faire un tout nouveau jeu d'enquête destiné au grand public, il ne le fait pas si mal. On commence le titre avec quelques petits gadgets comme une loupe, un pied de biche et une clef à molette qui s'avèreront très utiles lors des premières missions. Ce qui nous amène à vous parler de la prise en main de ces objets qui est finalement simple comme bonjour. En quelques minutes à peine, vous êtes déjà prêt à voler de vos propres ailes. La loupe vous permet de voir au sol des empreintes que vous ne voyez pas à l'oeil nu, le pied de biche vous aidera à ouvrir des boîtes cachant parfois des indices cruciaux et la clef vous permettra de réparer des machines ou de récupérer des pièces détachées qui vous serviront dans la réparation d'autres machines. Ces réparations sont d'ailleurs présentées sous forme de puzzle assez bien réalisés et parfois assez corsés.

Un des systèmes qui nous a particulièrement plu, c'est celui de carnet de notes. Dès que votre héros effectue une action ou est orienté sur une nouvelle piste, il note ce qu'il devrait faire ensuite, à qui il devrait aller parler ou encore les intuitions qu'il pourrait avoir. Mais dès qu'un seul de ces éléments lui permet d'aller plus loin, il efface automatiquement les autres pour ne pas perdre de temps. C'est qu'il est futé le héros !

Mais une fois résolue l'affaire concernant le Yéti et le chalet de Nova, l'agent qui vous a recruté vous donne deux nouveaux outils pour remplacer le pied de biche et la clef. A partir de là, vous pourrez effectuer les placements de meubles dans votre QG, un lieu dont nous parlions plus haut. A force d'avancer dans les enquêtes, on se rend compte que tout tourne autour de ce fameux Morcubus et d'une certaine Couronne des Cauchemars dont nous vous laissons découvrir le fin mot de l'histoire par vous-mêmes.

Mais que serait un enquêteur sans ses amis ? On se le demande et EA y a pensé. L'ami fidèle du héros nommé Buddy - qui deviendra d'ailleurs son portraitiste attitré - apporte la petite touche de folie et d'humour qu'on apprécie toujours avec ses répliques inattendues et inappropriées pour la plupart des situations. Il croira sortir une citation, une métaphore ou une expression en rapport avec l'enquête mais vous finirez toujours par lui dire une phrase du genre : 'Métaphore intéressante Buddy...' sur un ton un peu sarcastique qui nous a fait nous tordre de rire.

En quête d'action

Et même si cette folie apporte une fraîcheur au titre, que les appels incessants de vos recrues vous prennent du temps, que les enquêtes sont plus ou moins longues et que les passages d'ameublement des espaces de vos recrues vous prendront aussi du temps, vous sentirez assez vite un manque d'action flagrant et c'est là que le titre pêche au plus haut point. Il n'y a pas de période de stress. Elles s'apparentent plus à des périodes d'ennui car on n'arrive pas à trouver un indice ou encore parce que l'on ne sait pas où chercher.

Cela donne donc une linéarité au titre dont on se serait bien passé mais que l'on ressent assez vite dans le jeu. Qu'il ait été fait pour les 'enfants' ou pas, ce manque d'action résulte aussi d'un manque de challenge évident. Le niveau n'a pas l'air d'augmenter beaucoup à chaque nouvelle enquête. On ressent plus comme un allongement pénible effectué avec des ajouts d'indices qui pourraient mener sur d'autres pistes pour finalement ne mener qu'à une et même piste.

Tout en y ajoutant des dialogues parfois interminables, mais la plupart du temps essentiels à la bonne compréhension de l'histoire. Par exemple, dans l'énigme avec le Yéti et le chalet de Nova, vous invitez l'animal à descendre au chalet et là commencent de longs (très longs) dialogues. Nous avons donc décidé de les sauter mais - surprise - le chalet s'est retrouvé attaqué et votre ami Yéti les menottes aux poignets. On comprend vite ce qui s'est passé en parlant à tous les personnages, mais c'est une perte de temps qui prouve que lire tous les dialogues est beaucoup plus simple, même s'ils sont atrocement longs et rébarbatifs.

Mais il faut avouer que les énigmes sont plutôt bien pensées et que les histoires qui se développent autour de la trame principale donnent parfois une touche de suspens au titre, ce qui en ferait par moment oublier cette linéarité pourtant flagrante.

Des inégalités dans les finitions

Cela démontre aussi une inégalité sur tout le titre. Les enquêtes sont parfois longues et... parfois courtes. Le niveau pourra très bien être moins élevé dans une nouvelle enquête. Mais il y a bien d'autres points faibles qui auraient pu être évités avec quelques efforts. Tout d'abord, les graphismes dont nous vous parlions tout à l'heure sont certes jolies, mais ils n'ont pas évolué depuis le début de la série et les ralentissements auraient vraiment pu être évités.

Ensuite, on découvre que la bande son du titre a deux visages : un agréable et l'autre beaucoup moins. En effet, les musiques d'ambiance sont plutôt bien trouvées et collent en général assez bien avec la situation mais les voix stridentes des MySims font très vite mal aux oreilles et nous ne demandons qu'une chose : qu'elles s'arrêtent !
13/20
MySims Agents est destiné à une clientèle particulière qui trouvera certainement son bonheur dans ce titre car il est complet pour le genre et sa difficulté toute relative plaira sans doute aux plus jeunes. L'univers séduira ceux qui avaient été conquis par les premiers MySims. Ce qui est sûr, c'est qu'EA signe un bon jeu d'aventure mais un jeu d'action plutôt moyen qui peinera à convaincre la tranche de joueurs ayant passé les 12/13ans à cause de sa linéarité et son côté un peu trop lisse. Mais il est clair que le titre arrive à toucher sa cible et que tous les joueurs souhaitant trouver un titre mélangeant une histoire sympathique et originale (bien qu'un peu convenue), un univers coloré et gai et des personnages attachants y trouveront leur compte. MySims Agents reste une très bonne surprise et un jeu honnête mais qui ne casse donc pas de brique pour autant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu MySims Agents (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×