• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 46 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 46 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metal Gear Solid Disponible sur NGC

Test de Metal Gear Solid (NGC)

Snake, HURY UP!

Test
Connaissez-vous l’effet boomerang ? Metal Gear c’est un peu ça : Le jeu a fait ses débuts sur la Nes, puis est allé voir une console concurrente pour enfin revenir à qui de droit dans une version remaniée sur GameCube. Mais l’arme australienne, avec la distance, peut à son retour vraiment percuter en pleine face comme passer totalement à côté… Tout dépend de la cible. Enfin, encore faut-il qu’il y en est une. Puissance-Nintendo énigmatique ? Pas plus que le jeu !!

Metal Gear : un jeu ? Quel Jeu ?

Autant le dire tout de suite : Metal Gear Solid n’est pas un jeu. Au sens premier du terme, ni au deuxième d’ailleurs. Là où des Princes of Persia et autres Metroid Prime se veulent complexes et pourtant parfaitement accessibles, The Twins Snakes va totalement à contre-pied de ce que montre le jeu vidéo depuis ces dernières années et se pose comme un hybride "film-jeu" d’une intelligence intrinsèque redoutable, trop peut-être. Tandis que certains accrocheront et d’autres non, il faut avouer que l’expérience se veut enrichissante pour qui possède suffisamment de pécules et de neurones à dépenser pour quelques heures de jeux. Oui, quelques heures, et c’est bien là le problème ; et ce n’est pas la course aux dogs-tags, totalement anecdotique (plus encore que les soleils de Mario Sunshine, il faut le faire !) qui va changer la donne.

On peut trouver de très bons films pour trois fois moins cher avec trois fois plus de bonus. Si vous êtes un fan l’investissement de Twins Snakes se justifie par lui-même, mais quant aux autres réfléchissez-y bien. Une fois n‘est pas coutume, nous allons commencer un test par les critiques. Désolé, mais ce sont elles qui ont le plus marquées votre testeur pourtant rempli d‘espoir. Ensuite, nous allons nous pencher sur les qualités de la conversion, assez minces.

Bien évidemment, c’est plus la forme qui va faire l’objet de remontrances dans le prochain paragraphe que le fond. Il serait présomptueux de remettre en question le savoir-faire de Mr Kojima. Et si en son temps Metal Gear aurait mérité un 19, le travail fait par Silicon Knight, compte tenu de la licence, est en deà des espérances. C’est clair et net.

L’art de nuancer les nuances de gris…

Le héros s’appelle Solid Snakes. C’est un bel athlète à la trentaine entamée super-entraîné pour tous types d’infiltrations à haut risque. Sa mission : infiltrer une base militaire mystérieuse non loin de l’Alaska et déjouer les plans machiavéliques de terroristes surarmés. A leur tête, un homme mystérieux du nom de Liquid Snake. Bien évidemment, ce scénario n’est qu’un prétexte à des aventures périlleuses dont la tournure scénaristique va prendre une direction inattendue. Afin de vous prêter main-forte, une équipe très bavarde composée d’experts en armurie et infiltration seront à vos côtés tant que vous aurez sur vous un dispositif émetteurs-récepteurs top-secret. Ceci occupera au moins 30% du jeu.

Moins beau que le second opus sorti sur la console concurrente, ce remake (en est-il vraiment un ?) est d’une fadeur, comment dire, gênante. Mais bon pour être gentil on va dire que le gris, le noir et le bleu font parti des thèmes de l’univers du jeu en question. Possesseurs de télé noir et blanc, vous ne ratez rien. Le jeu donne un sentiment non pas de bâclé mais, pire peut-être : brouillon. Il manque quelque chose qui fait qu’on aurait pu dire " ouf" à chaque étape, chaque écran du jeu. Alors certains diront que l’aspect technique ne fait pas la qualité du jeu. Je leur répondrais à nouveau que ces lignes ne font que tester le jeu GameCube, pas l'œuvre de Kojima. Et puis Splinter Cell par exemple, est magnifique, ce qui ne l’empêche pas dêtre excellent.

Pour continuer la liste les points noirs ou gris, précisons que la maniabilité est bancale. On ne comprend pas trop comment on en est venu rester sur la vue bloquée "de dessus" tandis que la 128 de Nintendo aurait pu offrir un confort de jeu parfait. La technique paraît donc rétro-gradée par rapport aux progrès effectués dans le genre de l’infiltration et il n’y a aucune sensation supplémentaire apportée par la console cubique. Gageons que la vue de dessus n'était qu’une concession faite par les développeurs en leur temps sur les 32 bits alors que leur réel désir était en fait une vue 3D parfaite, qui n’est pas le cas ici. Enfin nous n’allons pas faire un débat sur ce sujet mais vous l’aurez compris il y a un sentiment trop présent de " déjà vu " très lourd pour un remake…

Pour ce qui est des effets spéciaux, et bien je vous invite les noter sur un carnet ou mieux sur les doigts d’une main tellement ils sont infimes pour ne pas dire inexistants. Comment ne pas être déçu également par le fait qu’il n’y a strictement aucune nouvelle zone inédite, aucun nouveau boss, presque aucune intéraction pertinente avec les décors…

Les combats contre les Boss sont une fois de plus comme l’ensemble du jeu, bancal. Solid Snake se mouille vite les pattes dans les face-à-face débridés tandis que la manette Game Cube montre qu’elle n’est pas une perle de maniabilité dans tous les domaines. Les duels contre les chefs sont non pas mal fichus mais disons qu'ils ne sont pas spectaculaires pour un sou (sauf peut-être les derniers).

Enfin, soyons gentil avec la durée de vie : deux jours à l'échelle de vie d'un gamer, cinématiques inclues. Avec toutes ces critiques vous tendrez à penser que le jeu n’est pas bon et qu’il aurait même une tendance devenir soporifique. Bien c‘est vrai, Metal Gear The Twins Snakes n’est pas bon, il est juste moyen. Le mythe a perdu de son éclat et il vaut mieux parfois ne pas dépoussiérer les vieilles lampes que de vouloir à tout prix les refaire briller. Les interstices ne font-elles point le charme des reliques ?

Liquide durée de vie, solides idées artistiques.

Ce qui fait le charme de Twin Snake, ce sont les cinématiques, même si elles sont parfois incongrues, ainsi que les idées de gameplay vraiment novatrices et originales. Pour ceci, le jeu vaut son pesant d’or. Le scénario également mérite que l’on s’y attarde. Et puis il s’agit tout de même du premier jeu d’infiltration moderne, mine de rien ! Mais une telle licence aurait mérité un meilleur développement (gageons que s’il était passé par Rétro-Studio ont aurait eu le droit à un monstre) puis sortir à un prix plus petit compte tenu de son ancienneté et de sa durée de vie.

Les développeurs d’Eternal Darkness ont fait un boulot correct. Mais un mythe mérite cent fois plus que ça. Un jeu de légende doit aspirer à de l’exemplaire. Alors disons que le phœnix est revenu de ses cendres avec un plumage qui sent un peu le cramé mais que son instinct est intact. A vous de voir maintenant, si vous décidez d’investir votre argent dans The Twins Snakes, sachant que l’on peut goûter à la vraie saveur pour seulement quelques pièces…

Ne fait pas remake qui veut. Un tel jeu attendu depuis tellement de temps méritait un prix fort mais aussi une technique ambitieuse. Sinon, à quoi bon faire un remake ? Autant faire une suite, qui elle au moins, innove.
12/20
Metal Gear The Twins Snakes est un jeu mitigé, en demi-teinte qu'il est difficile de juger. A la fois pièce cinématographique interactive au scénario incroyable et jeu vidéo précurseur de l’infiltration, c’est la réalisation globale et la durée de vie qui doivent vous faire réfléchir sur un investissement neuf. Ce n’est pas parce que Michael Jackson est le King of Pop qu’il plait forcément à tout le monde, surtout s’il reste derrière le rideau et qu’il cesse de danser. Il en va de même pour Solid Snakes, en arrière-plan de son vrai potentiel ludique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

W-Jumpman
Des phrases pertinentes mais une note trop personnelle pour ne pas dire anti-professionnelle à mon goût,Car même si The Twin snakes n'égale pas l'éclat du Mythe d'Antan,Les qualités du titre sautent aux yeux de n'importe quel Gamer qui se respecte:Tout d'abord La jouabilité parfaite,avec un Snake qui répond au doigt et à l'oeil,l'animation et la fluidité que vous ne prenez pas en compte dans votre barême de notation,font également partie des points forts du titre-Ensuite,le gameplay du 2 ,qui a été transféré pour cette version,en est également un autre.
W-Jumpman
Vous parlez de vue de dessus mais que je sache,c'est un style et ce n'est pas pour rien que kojima l'a sorti tel quel à l'époque,ça n'a rien d'une limitation technique:c'est tout le gameplay du jeu qui entre en ligne de compte:sortez le jeu avec une vue 3D à 1000 mètres et le radar ne sert plus à rien,et alors le jeu prend une autre tournure et tend vers un autre genre.Dans le même genre je rappelle qu'on avait déja tomb raider ou Syphon filter en "3D parfaite" et c'était toujours sur cette bonne vieille playstation,(pour ne citer qu'eux,hein!)-Plus "récemment",MGS 2 et 3 conservent également la vue de dessus,-limitation technique?-on ne va pas revenir sur ce point-
W-Jumpman
Ensuite,sous prétexte que les cinématiques sont un peu longues qu'à la normale,dire Que Metal gear Solid "n'est pas un jeu"me parait juste à côté de la plaque-Mais parlons de la durée de vie:Elle prend tout son sens par les modes de jeu suivants:Gameover si découvert,pas pas gameover si découvert,l'option Radar ou sans Radar,et,le truc de base,qui est pourtant visible par n'importe quel joueur:Easy;Normal,Hard,Extreme et European...-et bien d'avis personnel le jeu prend tout son sens en "Gameover si découvert"et sans radar,car chaque pièce devient un tableau à lui tout seul,et il faut alors faire preuve de tous ses sens et réflexes pour passer sans se faire repérer et outrepasser les gardes.(par exemple,Compter le nombre de pas d'un garde à l'écoute,faire un plan de la ronde de chaque garde,les distraire du poing contre le mur,et tout cela constamment sous tension ,etcomme si notre vie en dépendait)-La durée de vie s'en retrouve...considérablement accrue.Ce qui fait,par rapport au Mythe indétrônable d'origine(et là je parle de la version jap,10000 fois supérieure aux autres versions)UN Bon point en plus(vous voyez quand on cherche)...
W-Jumpman
Bref Tout ça pour dire,aussi pertinentes soient vos raisons,Ce jeu ne mérite pas un Telle note.
Razzle
Ce déterrage :D

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metal Gear Solid (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Alors là je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec vous...ce jeu est bien sûr un peu dépassé question technique.Mais le jeu reste un des plus attractif auquel g joué(je l'ai fini 5 fois)alors n'hésitez pas achetez le et je pèse mes mots!!
C'est la 1ere fois que je joue à un MGS et je regrète pas du tout l'achat de ce jeu. Le seul gros point noir du jeu sont la présence de cinématique trop longue mais bien fichu faut admettre.
Je trouve le test un peu abusé de votre part:l'animation mérite plus que 13 et la musique est terrible,et je ne suis pas d'accord avec la jouabilité, j'ai vraiment pas eu de problèmes, vous avez jamais touché un pad Gamecube de votre vie ou quoi lol

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×