• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver Disponible sur Wii

Test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii)

Plombier enrhumé vs. Hérisson givré

Test
Il était une fois un éditeur qui avait acheté les droits pour proposer un jeu sous licence 'Jeux Olympiques'. Cet éditeur, Sega, voulait proposer quelque chose de nouveau, et est donc allé demander la permission à Nintendo d'exploiter son univers. La suite, on la connaît, c'est un jeu vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Un tel succès ne pouvait que conforter l'éditeur dans son désir de faire une suite, et cette suite nous emmène cette fois aux JO d'hiver, à Vancouver. Avant même que vous ne lisiez la suite de ce test, dites ces deux mots à haute voix : merci Sega !

Un jeu dopé aux amphétamines

On nous confiait il y a peu qu'avant même la sortie de Mario & Sonic aux JO, une suite avait été envisagée. On pourra donc dire ce que l'on veut, mais voilà donc au moins deux ans que Sega et Nintendo travaillent sur un nouvel opus qui, cette fois, nous emmène aux sports d'hiver. Et les personnages issus des univers de Mario et Sonic se prêtent particulièrement bien aux compétitions parfois givrées des sports d'hiver, comme en témoignent l'équipement - personnalisable, de nos sportifs aguerris.

La grande force du jeu, c'est bien entendu ces personnages issus de deux univers longtemps antagonistes que l'on retrouve dans un seul et même jeu. Même si Mario et Sonic sont présents sur la photo de la jaquette, ils sont tous les deux néanmoins de solides adversaires, une adversité que l'on prend un malin plaisir à reproduire dans la composition de nos équipes par exemple, lorsque le sport le permet. Les Nintendo d'un côté, les Sonic de l'autre !

Cet antagonisme des personnages est pour beaucoup dans le charme évident qui se dégage de Mario & Sonic aux JO d'hiver, mais il ne fait pas tout. Les développeurs ont fait un travail de fou pour intégrer au mieux chaque personnage. Et pour que Donkey Kong chausse des patins à glace, il faut pourtant beaucoup, beaucoup d'imagination ! Ce sont ainsi pas moins de vingt personnages - dix du côté Nintendo, dix du côté Sega - pas de jaloux, qui nous donnent rendez-vous dans cette nouvelle compilation d'épreuves sportives.

Les personnages n'ont pas été classés en deux camps, l'un Sega, l'autre Nintendo. Non, Sega a plutôt réparti les différents personnages en fonction de leurs aptitudes. On dispose donc de 4 catégories de personnages : les personnages équilibrés comme Mario, Luigi, Blaze, Amy, et Bowser Junior, les rapides comme Sonic, Yoshi, Shadow, Daisy et Metal Sonic, les Costauds comme Bowser, Knuckles, Wario, Vector, Donkey Kong, et les personnages plus techniques comme Robotnik, Peach, Tails, Waluigi et Silver. voilà en tout cas une belle brochette de personnages sur laquelle on n'hésite pas à choisir celui qui pense-t-on est le mieux à même de gagner une épreuve.

27 épreuves dans une forme souvent olympique !

Un des reproches faits au premier volet était la fatigue relative dont souffraient les avant-bras à l'issue d'une séance de Mario & Sonic aux JO. Sega semble avoir entendu les plaintes de joueurs épuisés, puisque les commandes de ce second volet sont à la fois simples et intuitives. Certes, il faudra toujours secouer la WiiMote comme un dingue dans une activité comme le patinage de vitesse, mais un vrai effort a été fait pour proposer un jeu aux commandes indolores. La contrepartie, c'est que certaines épreuves comme le patinage artistique sont un peu ennuyeuses, n'offrant au joueur aucune liberté... ce qui certes lui permet de profiter de la grâce de Peach glissant telle une athlète sur la patinoire !

Cela nous permet d'aborder le gameplay, qui n'est donc pas toujours égal de sport en sport. Ainsi, même si la plupart des épreuves sont à notre goût très réussies, il n'en est pas de même d'autres comme le patinage de vitesse justement, qui semble manquer de précision. A force d'agiter sa WiiMote, notre personnage en finit par se perdre sur la patinoire, dommage quand le nombre de tours est limité et le temps de course plutôt court ! Par contre, d'autres sont de vrais moments de bonheur, et encore on n'a pas parlé des épreuves à jouer assis sur la Balance Board ! L'épreuve de curling, un sport dont vous entendrez beaucoup parler tant son aspect stratégique a bien été intégré ici, devrait vous voir souvent arriver pour une partie où effort physique et réflexion font bon ménage.

Plusieurs types de jouabilité ont généralement été définis pour chaque jeu. Si on regrette que la Balance Board n'ait été permise que dans le mode Solo, on peut néanmoins se réjouir de pouvoir jouer entre amis, les uns avec la WiiMote et le nunchuk, les autres sans nunchuk. La jouabilité est sensiblement la même, mais on n'est du coup plus handicapé par une absence de nunchuk. Tous les possesseurs de Wii ne possèdent pas quatre nunchuk, l'intention est donc louable !

La balance board apporte un vrai plus au titre, en nous proposant une façon de jouer novatrice et rigolote : c'est éclatant de s'asseoir sur la BB en se disant que c'est une luge - à noter qu'on peut jouer allongé sur la balance, en posant ses paumes sur les côtés de la balance afin d'en orienter la direction. C'est aussi fort de faire du snowboard avec la balance board : on aurait presque du mal à revenir à la monotonie de la WiiMote après ça, ce qui est pourtant inévitable si vous faites les épreuves à plusieurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Pourquoi pas 14, pourquoi pas 16 ? Noter un jeu Wii devient de plus en plus difficile ! Mais il faut reconnaître à ce Mario & Sonic aux JO d'hiver un charme fou qui opère dès qu'on commence à jouer : certaines épreuves sont vraiment super, d'autres fabuleuses à plusieurs ! Cool seul - bien...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×