• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Maestro! Jump in Music Disponible sur NDS

Test de Maestro! Jump in Music (NDS)

Et tu grattes, grattes, grattes, ce refrain qui te plait !

Test
Si la Nintendo DS n’est pas à même de vous proposer une expérience musicale aussi complète que sur consoles de salon avec tous ces accessoires en plastique privilégiant l’immersion, les jeux de rythme sont de plus en plus nombreux sur la portable au double écran. Et si malheureusement la plupart des jeux musicaux présents sur DS sont plus que moyens, quelques titres arrivent à sortir du lot. Et c’est bien le cas de Maestro : Jump In Music qui comme son nom l’indique, invite le joueur à sauter dans un monde merveilleux où la musique est reine !

Jump Around !

C’est aux Français du studio Pastagames que nous devons ce petit jeu musical sans prétention qui, une fois inséré dans la console, risque bien de vous garder scotché tant son concept mélangeant Plates-formes et Jeu de Rythme est original et surtout accrocheur. On y incarne un oiseau nommé Presto que l’on dirigera uniquement au stylet dans une aventure musicale où les mélodies, certes au format midi, varient entre vieux tubes populaires internationaux et morceaux mythiques de musique classique !

A noter que les six mondes qui composent le soft proposent une playlist d’environ 25 morceaux. C’est peu quand on sait que la compression Midi aurait pu permettre d’en mettre au moins 4 fois plus mais la variété est là et surtout tous les morceaux sont archi-connus. Entre « Casse-noisette », « Les Quatre Saisons », « Gymnopédie n°1 » pour le classique ou « FAME », « I Put a Spell on you », « Our House » et « ABC » pour les musiques plus « modernes », le joueur s’y retrouvera forcément et connaître ces chansons est un plus pour pouvoir anticiper les actions à effectuer.

Car Maestro est un jeu de rythme qui n’est comparable à aucun autre jeu du genre grâce à son gameplay original. En fait, plutôt que de diriger Presto, le héros du jeu, le joueur devra plutôt gérer tout son environnement dans ce soft qui, comme dit précédemment, mélange plates-formes et rythme. Car l’oiseau rose ne fait qu’avancer irrémédiablement dans le niveau en courant sur une sorte de partition et le joueur devra par exemple gratter des cordes soit pour le faire sauter, soit pour le faire descendre d’un étage afin de récupérer des notes indispensables pour jouer le morceau. Et rassurez vous, la variété des actions ne se résume pas qu’à cela puisqu’il faudra également tapoter les ennemis qui se ruent sur vous, récupérer divers objets, faire des cercles avec le stylet pour créer des trous noirs, etc…

Dis l’oiseau, oh dis emmène moi…

Et si cela parait simple sur le papier, c’est aussi le cas au début du niveau facile (le seul disponible au lancement du jeu) qui nous forme grâce à ses tutoriaux progressifs mais attention, cela se corse vers la fin de ce mode pour devenir bien plus ardu en normal sans parler du mode difficile... A chaque réussite, le compteur de notes augmente les points mais attention aux fautes répétées qui entraînent l’apparition de méchantes fausses notes qui poursuivent Presto, ajoutant une dose de stress au joueur qui ne sais plus où donner de la tête !

D’ailleurs, pour passer un niveau, il faut s’en tirer avec une note finale supérieure à B-, ce système de scoring motivant le joueur à s’améliorer sans cesse. A noter que les chansons du mode facile sont assez courtes alors que le niveau moyen propose les mêmes morceaux mais en version longue. Enfin, sachez également que chaque monde se termine par un combat contre une araignée, l’ennemi juré de presto, qui s’apparente plus à une sorte de « Simon » où il faudra jouer la même partition que la sienne ce qui demande écoute et mémoire. Pour finir, si le jeu avec ses musiques midi et ses graphismes en 2D ne payent pas de mine, l’univers de Maestro reste quand même assez sympathique et c’est avec plaisir que l’on aidera le Piaf à terminer son aventure musicale des plus rafraîchissantes.
14/20
Alors certes, Maestro : Jump In Music n’est pas un hit musical vidéoludique comme l’ont été les Guitar Hero et Cie (sur consoles de salon), mais sous ce petit titre sans prétention réalisé par un petit studio français se cache en fait une petite pépite croustillante qui apporte un air rafraîchissant à un genre où ce qui manque justement, c’est de l’originalité. A ranger donc dans sa collection de bons titres exclusifs à la DS aux côtés de Rhythm Paradise, Elite Beat Agent et autres Band Brothers.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Maestro! Jump in Music (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

En plus d'être particulièrement original, ce jeu est également un très bon jeu de rythme, n'ayant absolument rien à envier aux DDR, Ouendan, Rhythm Paradise et autres Rock band hero. En effet, celui-ci est particulièrement fun, même pour celui qui ne porterait pas les jeux musicaux dans son...
Un jeu juste génial que je ne regrette pas une seconde d'avoir acheté. Merci au festival du jeu vidéo et ses Milthon de me l'avoir fait découvrir. Pour la durée de vie, certes elle est faible, mais entre le niveau "découverte" avec les morceaux version courte, et le niveau "normal" et...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×