• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Inazuma Eleven Disponible sur NDS

Test de Inazuma Eleven (NDS)

Inazuma tous champions !!!

Test
Un RPG d'un genre nouveau est sorti sur DS tout récemment : Inazuma Eleven, le RPG footballistique, dont on vous faisait l'éloge depuis des années, est en effet sorti le 27 janvier dernier. Développé par Level-5 et édité en Europe par Nintendo, le jeu est sorti depuis près de deux ans au Japon et, enfin, le voilà ! Pourquoi enfin ? Parce que Level-5 a fait un pari audacieux : attirer de nouveaux joueurs au genre RPG. Alors Level 5, mission accomplie ?

Inazuma Eleven : déjà 3 !

Si l'Europe découvre cet hiver le jeu Inazuma Eleven, il ne faut pas perdre de vue le fait que le jeu est sorti depuis fort longtemps au Japon, où le public a pu découvrir ce jeu novateur le 22 août 2008. Novateur parce que les jeux mêlant football et RPG sont inexistants jusqu'à ce qu'Inazuma Eleven nous propose un tel titre. Plus de deux ans plus tard, alors que le jeu sort tout juste en Europe, Inazuma Eleven est le seul titre à oser mêler ainsi foot et jeu de rôle, ce qui semblait impossible de prime abord !

Dès sa sortie, les choses s'annonçaient pour le mieux pour le jeu qui deviendra ensuite une franchise : Famitsu, un hebdomadaire très populaire au Japon dont les critiques sont suivies avec intérêt dans le monde entier, lui a donné la note de 36/40 : le démarrage est pourtant relativement calme, avec 41 000 exemplaires vendus, puis 29 200 exemplaires la semaine suivante : un début prometteur pour Level 5 - avec 200 000 exemplaires vendus au 31 décembre 2008 : en 2009, un nouvel opus sort au Japon, un jeu qui, la semaine de sa sortie, s'écoule à plus de 280 000 exemplaires, en adoptant le modèle Pokémon, avec deux versions : Fire et Blizzard. L'analogie avec Pokémon n'est pas anodine : une série animée créée par le même studio que la série Pokémon voit le jour, et est diffusée sur TV Tokyo dès l'automne 2008, une série que nous pouvons voir en France sur Disney XD. Terminons notre tour d'horizon des adaptations du jeu vidéo avec la mention du Comic dans CoroCoro Comic... Encore une fois le même magazine qui publie Pokémon ! On apprendra d'ailleurs en août 2009 que Inazuma Eleven est le manga le plus populaire du magazine.

Ceci explique donc cela : l'excellente synergie entre le jeu vidéo, la série TV et le manga permet au 3e opus de dépasser les attentes les plus dingues avec plus de 500 000 exemplaires vendus du jeu, fin juin 2010. Avec des produits dérivés, un manga, et même des cartes à collectionner, le jeu est devenu un vrai phénomène au Japon. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien pris son temps avant de traverser le monde pour venir jusqu'à nous, mais en novembre 2010, on apprend que cette fois c'est sûr, Nintendo éditera Inazuma Eleven en Europe.

Il était une fois...

Qui dit RPG dit scénario, et pour Inazuma Eleven, on va donc bien entendu parler foot ! L'histoire nous invite à retrouver Mark Evans, le valeureux, dynamique et toujours optimiste gardien de but du Collège Raimon : à l'arrivée dans son collège d'un joueur mystérieux appelé Axel Blaze, le voilà qui a envie de reconstruire son équipe de foot pour la mener à la victoire ultime, en gagnant la finale du tournoi Football Frontier. Axel va donner un coup de main salvateur dans le cadre d'un match pourtant promis à une belle catastrophe contre l'équipe de la Royal Academy, indétrônable.

Pour remonter la pente (il revient de très loin, ce club, menacé de dissolution tant ses performances sont pitoyables), Mark va pouvoir compter sur des soutiens féminins comme Silvia Woods, la Manager de l'équipe, Celia qui joue les responsables du recrutement pour le Club, ou même Nelly Raimon, la fille du Directeur de l'Ecole, dont on tarde à comprendre l'intérêt pour le modeste Club de foot. Car autant vous le dire tout de suite : tout est à faire pour cette jeune équipe de foot. La plupart de ses joueurs manque de motivation, tous manquent sérieusement d'entraînement, et il faudra que Mark votre personnage use de tous ses charmes pour parvenir à ses fins !

Mark Evans a de qui tenir : son grand-père, David Evans, a écrit un guide d'entraînement dont Mark s'inspire au quotidien. On apprend vite que papy avait lui aussi fréquenté le Collège Raimon dans le passé, il y a bien longtemps, et que la performance de son équipe d'alors avait laissé un certain souvenir dans l'esprit de bien des membres de l'encadrement, parmi lesquels le Directeur du collège en personne.

RPG footballistique ou jeu de foot de rôle ?

Le but de Mark Evans est de créer l'équipe la plus forte, à même de remporter le championnat national. Pour ce faire, plus de 1000 joueurs sont disponibles : à vous de les recruter en faisant appels aux services de Célia ou de Nelly, toutes deux disposent en effet d'un carnet d'adresses suffisamment riche pour vous permettre de trouver le joueur qui manque à votre formation.

Si chaque joueur de football est différent dans la vraie vie, il en est de même dans Inazuma Eleven, où vous devrez analyser les données inhérentes aux joueurs de votre équipe : plusieurs critères définissent chacun, et vous allez vite saisir l'aspect RPG du titre puisque chaque critère est en fait sujet à niveau. A nous de faire évoluer tout ce petit monde en remportant, vous l'auriez compris tout seul : des matchs de foot !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Inazuma Eleven (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Un véritable chef d'oeuvre ! Pour tout joueur ayant passé son goûter devant Olive & Tom, c'est simplement de l'or en barre. De sa réalisation belle comme le jour a sa bonne humeur contagieuse, appuyée par une version française d'enfer, tout est est réuni pour ne plus lâcher sa DS. Fans de...
J'ai bouclé mon test voici plusieurs jours et je persiste : j'adore Inazuma Eleven et ses super tirs de folie, son esprit très Olive et Tom, son style manga, ses centaines de joueurs à recruter, et sa réalisation générale !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×