• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

LostWinds : Winter of the Melodias Disponible sur Wii

Test de LostWinds : Winter of the Melodias (Wii)

Lost Winds 2 : De la poésie vidéoludique !

Test
Comme vous avez pu le lire lors du test du premier épisode, LostWinds est une véritable perle du WiiWare. Les quelques défauts mineur qui venaient ternir la quasi-perfection du premier épisode ont-ils été arrangés avec ce second opus, ou sommes-nous toujours au même niveau ? La magie de la nouveauté s'est-elle envolée ou les développeurs ont-ils réussi à renouveler l'expérience LostWinds ? Les réponses dans ce test.

Une suite directe

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une suite, elle est clairement directe ! Cet épisode démarre presque immédiatement après la fin du premier épisode. On retrouve Toku perché sur son arbre en train de dormir quand on lui apprend la disparition de sa mère. Sans trop réfléchir, et sans vérifier que sa cape a été déchirée au passage, Toku s'en va pour le pays des Melodias où l'hiver est devenu éternel… Enfin pas tant que ça. On en reparle un peu plus tard dans le test.

Votre mission sera donc de retrouver votre mère qui ne sera pas saine et sauve, du moins dans un premier temps (comment tuer la maman d'un petit bonhomme aussi mignon que Toku ?). En effet, alors que l'on pensait que sauver sa mère était le but principal de tout le jeu, il en est tout autrement puisque le petit Toku retrouve sa mère dès la moitié du jeu. Cependant, vu que l'histoire est partie de cette disparition, ce serait trop simple de les faire se retrouver à le moitié et laisser Toku continuer son aventure sans grande raison.

En fait, au moment où il retrouve sa mère, elle est très malade et finie par se changer en statut, comme tous les Melodias et le but final de Toku est bien de la sortir de cet état critique !

On prend les mêmes... ?

Qui dit suite, dit forcément similitudes et on peut les compter sur les doigts des deux mains et des deux pieds. Mais on peut aussi trouver plusieurs nouveautés à compter avec, certes un peu moins de doigts, mais au moins avec une main. Si l'on met de côté les pouvoirs que l'on connait déjà comme le coup de vent, le vortex ou encore le courant d'air (que vous retrouverez dans le test du premier épisode), il nous reste à voir les deux nouveaux pouvoirs de cet épisode.

En premier lieu, on découvre le cyclone qui permet plusieurs choses : Toku ayant déchiré sa cape et ne la récupérant que vers la fin du jeu, il faut bien trouver un moyen au jeune héros pour pouvoir passer les hautes étapes. Ce moyen, c'est le pouvoir du cyclone qui vous emmènera en hauteur pour passer ces obstacles. Le cycle peut aussi percer dans de la roche fragile, que l'on reconnaitra à son aspect granuleux et enfin, il peut déplacer l'eau d'un bac en formant un nuage pour ensuite aller la déverser dans un autre bac.

Le deuxième pouvoir, et pas des moindre, est le changement de saison. A la base, il ne permet qu'une seule chose : changer les saisons, mais appliqué dans le jeu, cela change tous les éléments qui jonchent le monde. Par exemple, si vous devez rester appuyé sur l'un des 'boutons' pour ouvrir une porte, que vous êtes en été et qu'il n'y a pas de pierre autour de vous, il vous suffira de passer en hiver, lancer un vortex et faire une grosse boule de neige sur le bouton pour que la porte s'ouvre. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. Mais attention, ce pouvoir n'est pas avec vous, dans le sens où il vous faudra trouver une statue à partir de laquelle vous pourrez changer les saisons.

Une dernière petite nouveauté plutôt agréable : Toku peut nager pour découvrir entre autre des passages secrets sous l'eau mais à la toute fin du jeu, il sera aussi accompagné d'un petit personnage curieux qui vous obligera à changer votre chemin et à prendre des endroits plus 'plats' puisque lui n'aura pas de pouvoir. Encore un petit plus pour le titre. C'est juste dommage qu'il ne soit pas plus exploité.
15/20
LostWinds : Winter of the Melodias est encore une fois une petit perle inoubliable du WiiWare. Malgré les similitudes avec le premier épisode, la carte complètement revue et le système de jeu étendu donne raison à ce nouvel épisode. C'est bien une suite et on ne peut que l'apprécier. On regrettera cependant le nombre de nouveaux pouvoirs qui sont assez restreint. Mais avec l'apparition de l'hiver et la possibilité de changer de saison à votre guise, utiliser les anciens pouvoir d'Enril n'aura jamais été aussi passionnant. Ni meilleur, ni moins bon que son grand frère, ce WiiWare est à acheter d'urgence si vous avez aimé le premier ou même si vous n'avez jamais goûté à la fraicheur de celui-ci. Cependant, la durée que les développeurs avaient promis plus longue est exactement la même, à peine trois heures. Mauvais point qui en fait perdre un à la note finale.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu LostWinds : Winter of the Melodias (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×