• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ivy the Kiwi Disponible sur NDS

Test de Ivy the Kiwi (NDS)

Mangez- en, c'est bon !

Test
Un peu passé inaperçu lors de sa sortie en octobre dernier, Ivy The Kiwi ? est un jeu qui mérite qu'on lui prête attention. Mais qu'est ce qui peut bien se cacher derrière ce titre 'From The Creator Of Sonic' ?

Une histoire attendrissante

A vrai dire si la boite du jeu arbore fièrement la mention 'From The Creator Of Sonic' c'est parce que c’est Yuji Naka, l'inventeur de Sonic lui-même, qui est à l’origine de ce titre développé par Prope. Ivy the Kiwi ? est clairement à l'image de ses développeurs, un titre propre (c'était facile). L'histoire du jeu n'est pas extraordinaire mais attendrissante : Ivy est une petite Kiwi (un oiseau, pas un fruit !) tombée du ciel. A peine sortie de sa coquille, ce jeune oiseau rouge est complètement bouleversé de se retrouver seul, sans sa maman. Ivy décide donc de partir tête baissée à la recherche de sa famille.

L'apparence du jeu est plutôt épurée avec un style graphique particulier qui se rapproche parfois d'une esquisse au crayon. Les couleurs de l'environnement où évolue le protagoniste tendent vers le sépia, avec des teintes rougeâtres. Cette patte graphique donne un cachet particulier au titre et en fait ressortir une ambiance attendrissante. Un peu comme un livre, le jeu se décompose en chapitres qu'il faut parcourir dans le temps imparti pour passer au suivant.

Un gameplay original

Le système de jeu est plutôt sympathique et pas très habituel. En effet Ivy avance toute seule tête baissée, peu importe le danger qui se trouve face à elle. Armé de notre stylet, il faut tout faire pour qu'Ivy atteigne la fin du niveau en évitant tous les pièges qui se trouvent face à elle. C'est justement la particularité du jeu, le joueur peut tracer des lianes avec le stylet. Lorsqu'une première pression est faite sur l'écran tactile, la liane débute, il faut ensuite relâcher la pression pour que la liane se fige. Le gameplay se rapproche clairement de Yoshi Touch & Go qui a vu le jour à la sortie de la DS.

Les premiers niveaux du jeu sont extrêmement simples et nous permettent de prendre facilement en main le système de jeu particulier. Mais plus Ivy avance dans sa quête et plus les choses deviennent compliquées, il faut donc apprendre à manipuler les lianes correctement pour espérer avancer dans le jeu. Il est possible de dessiner 3 lianes l'une après l'autre, la première d'entre elles disparaît lorsque l'on en dessine une 4ème, et ainsi de suite. Les lianes sont notre seul moyen d'influencer la trajectoire d'Ivy. Lorsque l'oiseau rencontre un obstacle, il fait demi-tour. Il faut donc veiller à protéger du mieux possible Ivy est dessinant des lianes devant les dangers mais également en traçant des chemins pour les éviter.

Quelques défauts tout de même

Au fur et à mesure des chapitres, différents ennemis font leur apparition comme des rats, des oiseaux, des gouttes d'eau, ou assez rapidement dans l'aventure, des piques. Il faut veiller à ce qu'Ivy ne rentre pas en contact avec eux sous peine de recommencer le niveau depuis le départ. L'une des façons de se débarrasser des rats est de catapulter Ivy à l'aide d'une liane, un peu à la façon d'un lance-pierre, la rendant invincible pendant un petit moment en fonction de la force du lancer. Dans chaque niveau il y a 10 plumes rouges à récupérer, parfois placées à des endroits à haut risque et difficile d'accès, ce qui ajoute un défis supplémentaire que les puristes se feront un plaisir de relever, surtout que ces plume augmente le score.

Malgré son aspect mignonnet, Ivy the Kiwi ? souffre de quelques lacunes qui gâchent un peu le plaisir. On regrette par exemple de ne pas pouvoir effacer toutes les lianes d'un coup lorsqu’Ivy se retrouve prisonnière, il faut redessiner d'autres petites lianes ailleurs pour que les précédentes disparaissent. Malgré son esthétisme chatoyant, le style graphique du jeu n'évolue jamais du début à la fin de l'aventure, seule la construction des niveaux diffère, ce qui en lassera certainement plus d'un.
14/20
Globalement Ivy The Kiwi ? est une bonne pioche. Avec un gameplay plutôt originale et intuitif, le jeu se prend très bien en main et propose une expérience étonnante. Le personnage principal est très attachant, tout comme les différents environnements dans lequel l'oisillon évolue. Sans prétention, le jeu plaira à tous types de joueurs, même s'il souffre de quelques lacunes dommageables et une durée de vie limitée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ivy the Kiwi (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×