• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

James Noir's Hollywood Crimes Disponible sur 3DS

Test de James Noir's Hollywood Crimes (3DS)

Hollywood Crimes : Une réalisation originale

La sortie d'Hollywood Crimes sur 3DS ne marque pas la sortie du jeu d'énigmes de trop, mais du jeu d'énigmes de plus : soigné, fort de 200 énigmes, il saura vous captiver par son histoire ! On en redemande !

Test
Les jeux d'énigmes ont la cote sur nos consoles portables : si Level 5 se contente encore de la DS avec son dernier Layton paru en Europe en novembre, d'autres éditeurs comme Konami avec Docteur Lautrec ou Ubisoft avec Hollywood Crimes n'ont quant à eux pas peur d'investir la 3DS. Subtile mélange entre film interactif et jeu aux énigmes somme toute classique, Hollywood Crimes nous a séduit. Explications.

L'énigme ou la vie !

La grande difficulté des jeux d'énigmes consiste à trouver le juste équilibre entre le scénario et les fameuses énigmes qui nous scotchent à nos consoles. Ainsi, dans Layton, les énigmes n'ont pas vraiment de lien avec le jeu à proprement parler : les "résous cette énigme et je te donne un indice" sont légion, et les séquences cinématiques ne sont que de très sympathiques intermèdes entre deux chapitres.

Dans Hollywood Crimes, c'est un peu différent : c'est un jeu dans lequel vous incarnez le participant à un jeu télévisé appelé The Incredible Puzzle Masters. Ce jeu présenté par le charismatique Glenn Darnby consiste à choisir dans un tableau des énigmes dont la difficulté croît en fonction du nombre de points que le participant peut gagner en répondant juste. Dans votre partie, vous êtes opposé à Marcus White, sans doute le meilleur joueur que l'émission ait jamais connu, c'est dire si la barre est haute !

Cinq chapitres à l'issue presque fatale

Au début du jeu, vous apprenez que vous courez un grand danger. Votre tort ? Avoir accepté de participer à l'émission, ce qui fait de vous une victime potentielle d'un terrible tueur en série qui série à Hollywood. Vous l'avez compris : des Crimes qui se déroulent à Hollywood ne pouvait donner comme titre que… Hollywood Crimes !

La réalisation du jeu est intéressante, car il s'agit d'une sorte de film interactif qui vous propose de découvrir l'histoire du jeu de façon moderne, rythmée, et efficace. Vous ferez ainsi rapidement connaissance des autres protagonistes du jeu, qui soudain deviennent tous des psychopathes potentiels : peut-il s'agir du Lieutenant de police Matt Booker ? Ou de la très froide Trudu Mills ? A moins que ce ne soit l'animatrice qui annonce votre score dans le jeu, allez savoir !

De la 3D, mais pas trop

On sait que Nintendo conseille aux studios, voire leur impose, de ne pas obliger le joueur à utiliser l'effet 3D. On salue donc le travail accompli ici puisque les énigmes souvent se vivent bien en 3D, mais peuvent aussi être résolues sans fonction 3D. La 3D a donc un rôle esthétique qui va bien dans un tel jeu. Certains effets sont réussis, notamment dans la façon de présenter les cinématiques, mais ce ne sera pas la raison pour laquelle vous irez dépenser 40 € pour ce jeu, on s'en doute !

On ne l'a pas encore dit, mais l'histoire se déroule au début des années 1960 : en 1961, même, pour être précis. Cela implique que le style visuel retenu pour le jeu s'inspire de cette grande époque, de la qualité de l'image sur les écrans de TV aux pages des journaux, aux décors de la ville… Ce petit côté nostalgique est réussi et immerge bien le joueur dans l'histoire, et on en redemande !

Beaucoup d'énigmes, parfois difficiles !

Le jeu compte près de 200 énigmes, mais par chance vous n'aurez pas besoin de répondre à toutes pour voir la fin du jeu. C'est un moyen de ne pas rester bloquer sur un exercice insurmontable, et ce d'autant plus que certaines énigmes sont vraiment difficiles. D'autres demandent une mémoire incroyable… ou un bloc-notes à proximité ! Enfin, certaines énigmes demandent quant à elles un peu de chance, car on doit l'avouer, ce n'est qu'au hasard que nous avons pu réussir certaines énigmes !

Mais le hasard n'a évidemment pas globalement sa place dans Hollywood Crimes : il faudra en effet réfléchir, et parfois longuement, pour réussir une énigme. Et si vous consacrez trop de temps à la réflexion, vous pourrez vous reposer un peu grâce au résumé du scénario que le jeu vous propose au début de chaque chapitre. Toujours plaisant !

Je suis une quiche en énigme II

Après avoir testé Layton 2 sur DS, j'ai pris conscience que je n'étais pas très doué ni très patient pour résoudre des énigmes. Mais Hollywood Crimes m'a réconcilié avec le genre en proposant une histoire savamment imbriquée dans les énigmes qui nous sont proposées. Les énigmes, contrairement à un Layton, permettent non pas d'avoir l'autorisation de l'indic' de nous donner un indice : souvent, la réponse à l'énigme est l'indice !

De plus, dans la mesure où vous n'avez pas besoin de répondre aux énigmes pour progresser, vous aurez toujours la possibilité d'y revenir. Votre QG, dans Hollywood Crimes, est votre chambre d'hôtel, où vous recevez lettres de fans, coups de fil, et visites impromptues. Certaines rencontres pourraient se révéler plus dangereuses que vous ne le pensiez !
14/20
Hollywood Crimes est une bonne surprise sur 3DS et on ne serait pas contre la création d'un nouvel épisode, si le public répond présent à ce premier opus développé à Ubisoft Montréal. Fort de 200 énigmes dans une histoire qui nous ramène en 1961, voilà une histoire intéressante pleine de rebondissements. A vous de trouver l'assassin qui sévit dans Hollywood avant qu'il ne s'en prenne à vous : et ça, c'est sans doute la plus complexe des énigmes du jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ce premier essai n'est pas complètement transformé, mais il n'est pas raté non plus. Le jeu offre une histoire solide dans une réalisation honnête qui nous plonge au coeur d'un film interactif. Les énigmes servent l'histoire, ce qui mérite d'être souligné.

Jouabilité
Certaines énigmes offrent une prise en main assez difficile, tandis que d'autres ne font qu'appel au Roi Hasard.
Durée de vie
Une fois le mystère des crimes d'Hollywood résolu, il y a de fortes chances pour que le jeu reste au placard. Les ultimes énigmes non résolues lui offriront certes un léger sursaut, mais on n'y reviendra pas forcément.
Graphismes
La 3D est optionnelle, mais apporte un certain confort au jeu/ Les énigmes n'exploitent pas toutes la 3D, et celles qui le font s'en contentent de façon légère.
Son
Ce n'est pas du Hans Zimmer, mais la bande-son du jeu s'écoute agréablement. La musique sert l'histoire en nous immergeant un peu plus dans ce scénario noir noir noir.
Intérêt
Les jeux d'énigmes sont nombreux, mais ce James Noir's Hollywood Crimes mérite votre attention en raison de son histoire intéressante et de sa réalisation originale. Entre deux énigmes, c'est un vrai film interactif qui passe devant vos yeux ébahis.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu James Noir's Hollywood Crimes (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×