• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pullblox Disponible sur 3DS

Test de Pullblox (3DS)

Pullblox : le puzzle-game réinventé !

Le 8 décembre, il est sorti sans faire de bruit, et depuis, nos vies ne sont plus tout-à-fait les mêmes : découvrez vite Pullblox, un jeu en téléchargement sur eShop !

Test
Il est arrivé en décembre sans crier gare, et pourtant c'est un des jeux qu'on apprécie le plus depuis la naissance de l'eShop : découvrez Pullblox, un jeu de réflexion pas comme les autres, imaginé par Intelligent Systems (Advance Wars, Fire Emblem et Wario Ware, c'est eux !).

Malto pour vous servir

Dès le début du jeu, vous sentez l'embrouille : des enfants retenus prisonniers, un papi qui se sent trop vieux pour jouer les héros. Vous sentez le piège, mais rien n'y fait, vous plongez ! Et vous voici embarqué dans des dizaines de niveaux parfois très coriaces qui mettront vos méninges à rude épreuve (le hasard fait aussi parfois très bien les choses !).
Vous incarnez Malto : un peu rondouillard, vous visitez un Parc d'Attractions appelé le Parc Pullblox. Ce Parc se caractérise par ses créations d'un genre nouveau : ce sont des panneaux de bois agencés d'une certaine manière qui créent ainsi une forme aisément reconnaissable, très sprite dans le style. En tirant sur ces panneaux, on peut atteindre le sommet de la sculpture ainsi créée. Pourquoi faire cela ? Parce que c'est amusant, d'une part, et d'autre part parce que c'est une question de vie ou de mort : des enfants se sont retrouvés coincés dans les PullBlox, et c'est à vous de les sauver.

Nintendo a imaginé 200 PullBlox pour nous divertir dans ce jeu disponible en téléchargement payant sur l'eShop, mais un éditeur de niveaux est aussi disponible pour nous permettre de créer nos propres pullblox, et les partager ensuite avec le monde entier. Très didactique - voire un peu trop, PullBlox commence par un long tutoriel qui constitue le premier monde. Viennent ensuite des mondes organisés en Défis (les formes géométriques ne ressemblent à rien de spécial). Les Décors sont beaucoup plus sympa puisque cette fois, les PullBlox ressemblent à quelque chose.

Au doigt et à l'oeil

L'essentiel de l'action se déroule sur l'écran 3D de la console. C'est en effet sur cet écran que se déplace notre personnage que l'on contrôle au moyen du pad circulaire situé à gauche de l'écran tactile. Malto peut sauter (bouton A) et tirer/pousser des blocs avec B.

Le jeu reposant notamment sur une progression mesurée du joueur, il est possible de revenir en arrière : en appuyant sur L, on a la possibiliter de remonter dans le temps (dans une limite de 30 secondes toutefois) pour reprendre du moment où, pense-t-on, une erreur d'aiguillage a été commise. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, mais on a dans ces cas là plutôt tendance à remettre le puzzle à zéro pour tout reprendre car, c'est bien connu, "ça ne doit pas être bien dur" !
Au niveau des commandes, on peut aussi préciser que le bouton B permet de tirer une pièce de côté. Le panneau à côté duquel on se trouve et sur lequel on veut réaliser une action s'illumine de jaune, ce qui nous permet alors de déplacer le panneau en avant ou en arrière, dans une limite de 3 cases. En tirant, poussant ou sautant, on se retrouve ainsi à progresser vers le sommet du puzzle, en empruntant les escaliers ainsi créés pour l'atteindre.

Ca bouge, mais pas tant qu'on voudrait, parfois !

La difficulté du jeu tient dans la façon dont sont disposés les différents panneaux à notre disposition : le but étant de grimper le plus haut possible pour atteindre l'objectif (sauver un enfant, rien que ça !), il faut jouer de la capacité de Malto à tirer certains panneaux pour ensuite pouvoir accéder à d'autres. Ces manoeuvres font que parfois, il n'est pas possible de revenir sur ses pas, car Malto étant comme il est, il n'est pas d'une agilité exemplaire.

Comme si les panneaux n'étaient pas assez compliqués à appréhender en raison de la taille de l'écran qui ne permet de voir, le plus souvent, qu'une infime partie du puzzle, Nintendo s'est dit qu'il serait amusant d'ajouter des accessoires, comme des échelles qui permettent de passer d'un panneau à un autre, ou des ressorts qui vont tirer au maximum les panneaux d'une couleur donnée. Il faut prendre en compte ces items pour pouvoir, parfois, accéder au but final.

Le fait de devoir sauver des enfants n'est qu'un (noble) prétexte pour vous inciter à franchir les niveaux, vous l'aurez compris : avec 200 pullblox à résoudre, il est certain que certains vous donneront beaucoup de fil à retordre… mais peut-être pas tant que ceux des autres joueurs, qui ont la possibilité de soumettre leurs propres énigmes, grâce au super éditeur de niveaux proposé dans le jeu.

Un éditeur bien casse-tête lui aussi !

On a tous rêvé, un jour, d'incarner le rôle du game-designer, ce type génial qui imagine les énigmes d'un jeu vidéo. Avec l'éditeur de niveaux de Pullblox, cette chance nous est donnée : nous allons pouvoir nous aussi nous adonner à cet exercice, grâce aux outils proposés par Nintendo. On constate alors qu'il est en fait difficile de proposer un casse-tête qui réponde à trois besoins : être sympa à voir, avoir un but, ne pas être trop simple à résoudre.

Comme ce n'est pas si facile de travailler sur un pullblox, il nous est toujours possible d'utiliser l'un de ceux imaginés parle grand-père, et de le modifier ou de l'étudier pour l'adapter au pullblox que l'on a envie de faire. Pour le besoin résolument pédagogique de ce test, nous avons bien entendu créé un PullBlox PN que nous vous proposons de récupérer avec le QR Code ci-dessous :
Au début du jeu, vous ne disposerez bien sûr pas de tout l'arsenal d'éléments : c'est au fil de votre progression que peu à peu, de nouveaux items sont disponibles pour vos propres créations, qu'il s'agisse d'échelles ou de ressorts par exemple !

Vous pourrez vous aussi créer vos propres PullBlox, le jeu vous permet ainsi d'en conserver plusieurs pages dans la section dédiée du jeu. N'hésitez pas à partager vos meilleures créations avec nous sur le Facebook de PN, nous les partagerons alors avec le plus grand nombre régulièrement sur le site.
16/20
PullBlox est une merveilleuse surprise sur le service de jeu en ligne de Nintendo. On pourrait presque parler de nouveau Tetris, mais il est sans doute encore un peu tôt pour savoir si le jeu, excellent, peut devenir un classique parmi les classiques sur nos 3DS. En tout cas, on a adoré ce puzzle-game novateur qui nous invite à plonger dans un monde 3D de façon intelligente. Et les jeux intelligents, de nos jours, ne sont pas si nombreux, et encore moins nombreux sur l'eShop, dont PullBlox est pour l'heure un des rares joyaux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sailornic
J’ai bien aimé ce jeu, j'ai tout fait sauf le palmier du n° 171. j'ai fini par abandonné. S'il y a quelque chose à acheter sur l'eShop c'est bien ça !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pullblox fait partie de ces jeux tout-à-fait à leur place en téléchargement : son concept aurait rendu le concept un peu onéreux en cartouche, mais parfaitement adapté au DLC. Et des jeux sympa comme ça, on en voudrait tellement plus souvent ç

Jouabilité
Même avec la 3D, on peut sauter à côté des Blox, mais on pourrait aussi blâmer une fatale inattention du joueur car pour le reste, le jeu est d'une simplicité enfantine à prendre en main.
Durée de vie
Le mode principal se parcourt en quelques heures, mais le mode de création de niveau pourrait bien faire de Pullblox un classique de la 3DS dans les années à venir.
Graphismes
Enfantins, les graphismes ne sont pas un argument commercial dans ce jeu. C'est mignon, coloré, éventuellement en 3D, mais sans excès.
Son
Le thème ne varie malheureusement pas dans le jeu, et sa douceur n'en fera pas un thème classique du jeu vidéo
Intérêt
On s'est vraiment pris de passion pour les aventures de Malto dans le Parc Pullblox ! Certains niveaux qui semblent insolubles aujourd'hui se réussissent en un tour de main le lendemain : hasard des choix ou réel génie du joueur, on vous laisse juger !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pullblox (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×