• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Grand Theft Auto Chinatown Wars Disponible sur NDS

Test de Grand Theft Auto Chinatown Wars (NDS)

GTA DS : un Chinois dans la ville

Test
Enfin ! Enfin une console Nintendo a droit à un épisode majeur de la célèbre série des Grand Theft Auto ! La DS étant la console la plus vendue du moment, il devenait toujours plus difficile pour Rockstar de faire l'impasse sur le support. Et là où l'on pouvait craindre un jeu opportuniste, qui exploiterait la licence à outrance, ce titre annoncé lors du dernier E3 constitue finalement une excellent surprise ! Oui, Chinatown Wars est bien un vrai GTA. Pas de censure, on retrouve le ton politiquement pas correct du tout, qui constitue sa marque de fabrique ! Bienvenue à Liberty City, la ville du crime...

Un hold up technique

Créer un épisode de GTA sur DS était assurément un défi technique pour les développeurs de Rockstar Leeds ! La portable de Nintendo n'est clairement pas douée pour la 3D, surtout comparée à la PSP qui avait déjà accueilli Liberty City Stories et Vice City Stories, spin off respectifs de GTA 3 et GTA Vice City. Il était donc impensable de reprendre un moteur 3D semblable aux derniers épisodes. C'est pourquoi l'on retrouve la vue de dessus, qui finalement est un retour aux sources des premiers GTA. Un retour aux sources néanmoins très réussi, puisque en 3D, et très joli. On ne le rappellera jamais assez, les photos ne rendent pas justice à la réalisation de Chinatown Wars : le souci du détail est omniprésent, des clignotants des voitures qui sont visibles aux parapluies qu'ouvrent les passants quand un orage se déclare, les touristes qui prennent des photos, les voitures de police qui poursuivent vos 'collègues', etc...

On pourrait évoquer longtemps tout ce qui fait que le monde qui vous entoure semble vivant. Tout au plus notera-t-on quelques incohérences, comme le fait que les policiers ne bronchent pas quand vous écrasez des piétons devant eux, alors qu'ils vous poursuivront sans relâche si vous avez le malheur de rayer légèrement leur carrosserie.

Les sprites des véhicules et des piétons sont très petits, mais ceci était indispensable afin de restituer l'impression de grandeur de la ville, et surtout vous permettre d'avoir une visibilité suffisante de ce qui vous attend en amont de la route. Sur le plan visuel, c'est une vraie réussite, tout juste ternie par de rares ralentissements lors des courses poursuites en voiture qui impliquent beaucoup de véhicules.

Sur le plan musical, on se doute que les créateurs du jeu ont fait du mieux qu'ils pouvaient compte tenu de la faible mémoire des cartouches DS, mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu. Les radios sont toujours présentes, mais les titres joués ne sont pas des tubes connus. On ne retrouve que des compositions originales, certes très bonnes dans l'ensemble, mais instrumentales, et surtout trop peu nombreuses. La bande-son tourne rapidement en boucle et l'on connaît vite les chansons par coeur. C'est dommage, mais probablement était-ce une concession nécessaire...

Jamais sans mon PDA

Si programme sur DS nécessite des sacrifices, c'est heureusement également l'occasion d'apporter du sang neuf à la série, grâce à l'écran tactile. Indiscutablement, il a été fait preuve de beaucoup d'imagination pour l'utiliser au mieux. On retrouve ainsi plusieurs mini-jeux différents pour voler une voiture, qui demande par exemple d'insérer un tournevis sous le tableau de bord et le tourner dans différents sens. Besoin d'un cocktail molotov ? Direction la station service du quartier pour empoigner la pompe et viser juste dans vos jerrican. Pour le lancer ensuite, de même que les grenades, il convient de tracer des lignes dans la direction appropriée.

Certaines missions précises sont aussi l'occasion de mini-jeux inédits, consistant à placer une bombe, ou un mouchard, faire un tatouage... Rarement bien difficiles, ces phases apportent la variété qui pouvait manquer à un certain GTA 4, superbe mais parfois un peu ennuyeux. Le micro n'est pas en reste, on pense ainsi à une mission dans laquelle, 'déguisé' en dragon Chinois d'apparat, vous soufflez dans le micro pour lancer des flammes.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Grand Theft Auto Chinatown Wars (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Jamais la DS n'a pu accueillir un jeu techniquement si abouti, qui permet aux joueurs Mature de prendre beaucoup de plaisir sur leur petite portable !
Un excellent jeu, avec une ville incroyablement grande sur ce support. on pourrait croire que la maniabilité est désastreuse mais pas du tout. J'ai 20 piges, et je ne suis pas déçu par la DS, souvent cataloguée "kikoolol 10ans"... Par contre je met un 17 pour les ralentissements qui sont bien...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×