• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fifa 2002 : Road to the World Cup A paraître sur NGC

Test de Fifa 2002 : Road to the World Cup (NGC)

Fifa 2002 : Road to the World Cup, le test

Test
Fifa est un jeu d'anthologie : pour les jeuxvidéo-maniaks, il évoque d'ailleurs plus souvent le soft à licence, que la fédération en elle-même. Sa dernière mouture, que l'on mourrait nommer 'spéciale coupe du monde', ne surprendra pas, c'est clair. Mais ce n'est pas là que l'on l'y attendait. C'est tout simplement une valeur sûre et solide du monde vidéoludique.

Entrée en matière

Le titre commence en fait sur une note négative : les plus attentionnés l'auront cependant remarqué sur la boîte, mais la sauvegarde nécessite 49 blocs, sur la pauvre carte mémoire Nintendo qui n'en propose que 59. Il suffit d'avoir déjà une partie de Sonic Adventure 2 Battle ou de Super Smash Bros : Melee, par exemple, pour ne plus pouvoir sauver quoi que ce soit de votre nouvelle acquisition footballistique.

Cependant, vous tombez juste après sur une magnifique cinématique qui vous fait oublier ce premier petit désagrément : alliant images réelles des violonistes assurant la musique, et images provenant directement du jeu, cette vidéo s'impose dans l'esprit ; et vous fera commencer en bons termes avec le soft, même si vous savez que vous devrez racheter une carte mémoire, ou tout simplement oublier toute sauvegarde possible...

Enfin, après avoir appuyé sur Start, l'écran principal est à votre portée. Mais, petite déception au premier abord, seulement quatre choix sont disponibles, dont les options et les bonus. Ce sont en fait seulement deux modes de jeux qui s'offrent à vous : 'Amical', pour vous mettre en jambes à défaut d'un mode 'Entraînement', et bien entendu le mode 'Coupe du monde FIFA (2002)'.

L'effervescence de la coupe

Tout le monde le sait, la Coupe du Monde est l'évènement sportif et festif de cette année, à ne rater sous aucun prétexte. Electronic Arts, seul détenteur de la licence officielle de la Coupe 2002, en a profité pour nous faire partager l'effervescence de cet évènement, devant notre petit écran, avant, pendant et après les dates. Ce jeu nous plonge en effet dans l'ambiance unique de la World Cup. Tout d'abord, en fond sonore lors des menus, des cris de supporters seront accompagnés d'une musique classique très appréciable.

La bande son pendant le match sera constituée de commentaires aussurés par Thierry Gilardi et Olivier Rouyer. Si le premier réussitplutôt bien cet exercice, le second par contre s'en tire beaucoup moins facilement, à cause d'un ton trop fade. Mais généralement, ces voix-offs sont réussies, grâce surtout à un texte varié et bien choisi.

Concernant le jeu en lui-même, le mode 'Coupe du monde' est très bien organisé, et retrace fidèlement le cheminement de chaque équipe lors du tournoi : les poules, le niveau des teams, les joueurs, les stades, etc... La licence est exploitée à fond, et on le sent bien : tout est fait pour que vous vous sentiez en plein dans la coupe du monde.

Des graphismes somptueux

La réalisation globale est en effet est un point fort du jeu. Les graphismes sont magnifiques : les stades sont très bien représentés, et le public, pour une fois, ne ressemble pas à une tâche de vomi (je salue mon collègue Vomiaouaf au passage :)), mais est vraiment bien modélisé. Les joueurs, quant à eux, bénéficient d'une attention toute particulière de la part des développeurs.

Tout d'abord, leur apparence est très bien rendue, mais c'est surtout leur animation, qui est exceptionnelle, grâce à des technologies très avancées, dont la motion Capture. Leur visage est assez ressemblant à celui des sportifs existants, avec quelques traits sensiblement complémentaires et bien-entendu un rendu de cheveux de bonne qualité.

Les ralentis sont remarquables eux aussi, et un mode spécial vous permettra de revoir vos plus belles actions avec un angle de caméra différent, et à la vitesse désirée. Lors des fautes, un focus est réalisé sur le joueurs en tord ; et lors des buts, les sportifs virtuels laissent éclater leur joie sous les caméras indiscrètes mobiles, tels des vrais.

Un gameplay classique mais efficace

Le gameplay de Fifa ne présente en effet aucune surprise, et reste fidèle à la série. Simple d'accès, il vous permettra de réaliser tous les mouvements nécessaires, sans pour autant se spécialiser dans quelconque partie du jeu, et en restant plutôt général. Il y a bien entendu plusieurs vitesses disponibles et plusieurs niveaux de difficulté différents, que vous pourrez moduler en fonction de vos envies. En multijoueurs, les parties sont très abordables grâce à une facilité déconcertante du niveau le plus bas : la sauce prend donc très vite à plusieurs : le fun y est omniprésent !

Vous aurez également le loisir d'élaborer quelques stratégies défensives et offensives, ainsi que de moduler plusieurs paramètres de jeu (sévérité de l'arbitre, durée d'une mi-temps, etc..). Vous pourrez faire des changements de joueurs dans votre équipe. Le talent de chacun des pions de votre échiquier est indiqué par un nombre allant jusqu'à 100, et qui vous guidera dans vos choix et dans vos changements.

14/20
Fifa Coupe du Monde s'impose donc en tant que le meilleur jeu de football actuel, devant un décevant Virtua Striker 3 et un mauvais ISS 2. Les fans de simulation pure seront satisfaits, et le grand public appréciera les niveaux de difficulté très différents. Tout seul, la durée de vie est courte. A plusieurs, ce soft prend une nouvelle dimension et procure un fun indéniable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fifa 2002 : Road to the World Cup (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×