• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Death Come True Disponible sur Switch

Test de Death Come True (Switch)

Death Come True : le Full Motion Video qui défie Netflix !

Les films « dont vous êtes le héros » ont le vent en poupe suite à l’arrivée fracassante de Netflix dans ce domaine. N’allez pas croire pour autant que les consoles ont dit leur dernier mot : Death Come True est l’exemple parfait du jeu en FMV qui peut largement tenir la dragée haute aux productions de Netflix !

Test

Death Come True Trailer19/08/2020

Autrefois, les jeux en Full Motion Video nous faisaient rêver, pauvres joueurs 8 bits ou 16 bits que nous étions… Malheureusement, on était bien souvent déçu une fois la manette en mains. La faute à une technique pas toujours très maîtrisée, et surtout à du contenu rarement à la hauteur : mise en scène bâclée, budget insuffisant pour offrir des décors ou effets spéciaux dignes de ce nom, acteurs aux prestations ratées voire risibles… Au fil du temps, les jeux en FMV ont même fini par faire sourire plus que rêver.

Mais voilà que les temps changent, et que les propositions d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec celles du siècle dernier. Prenez Netflix par exemple, capable de nous proposer des contenus « interactifs » d’une qualité tout à fait respectable, et à même de nous faire considérer les films interactifs d’un tout nouvel œil. Le tout parfaitement géré avec une simple télécommande… Dès lors, on peut se demander si le FMV a encore vraiment sa place sur une console de jeux ?
Sauf que le FMV sur console a également décidé de hausser son niveau ! Nous avons pu directement en juger en découvrant ce « Death Come True » qui nous a scotché au canapé le temps d’une soirée.

Autant vous le dire tout de suite, Izanagi Games nous a demandé expressément de ne rien vous spoiler au-delà du pitch initial. D’ailleurs, au lancement du jeu, c’est l’acteur principal lui-même qui viendra vous demander de garder pour vous les mystères du jeu afin que chacun puisse le découvrir dans de bonnes conditions. Je vais donc me faire un plaisir de respecter leur choix puisque tout l’intérêt de Death Come True réside effectivement dans son intrigue et les rebondissements multiples qui lui donnent tout son sel.
Ainsi, contentez-vous du pitch initial : le téléphone sonne, et vous vous réveillez dans le lit d’une chambre d’hôtel, un poil désorienté. Au bout du fil, le réceptionniste vous invite à le solliciter en cas de problème. Très vite, on comprend que notre héros n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve, ni même… de qui il est !

Pour compliquer la chose, en inspectant votre chambre vous allez découvrir dans votre baignoire une femme inconsciente et ligotée… Vraisemblablement par vous ! Cerise sur le gâteau, la télévision diffuse votre photo et vous décrit comme un serial killer activement recherché par la police… Sauf que de toute évidence, vous n’avez absolument aucun souvenir de tout cela, et l’idée d’être un criminel ne vous semble pas vraiment séduisante. C’est alors que quelqu’un frappe à la porte… Que faire ?

Full Motion Video ?

Tout d’abord, il faut bien noter que l’intégralité du jeu est réalisée en images vidéo, c’est à dire tournées avec de vrais acteurs filmés, et dans de vrais décors. Ici, pas de 3D et autres polygones, uniquement des images réelles. D’ailleurs, le rendu visuel est très qualitatif : vous aurez la sensation de regarder un épisode de votre série préférée, et pas une vidéo bas de gamme faite à la va-vite.

Attention, petit détail qui a son importance : nous sommes ici en présence d’un jeu japonais, et donc tourné en japonais. Cela signifie que la version proposée est une version japonais sous-titrée en français (avec d’autres langues disponibles en sous-titres). Il n’y a pas de doublage français, ce qui pourra peut-être en gêner certains. Pour tous ceux qui ont déjà été en contact avec du contenu en japonais, tout ira bien ! Et pour les réfractaires, gardez en tête que nous sommes plutôt sur un jeu dans lequel l’action est prépondérante, vous n’aurez pas à subir de dialogues interminables.

Notez que les captures incluses dans ce test proviennent directement du studio et sont donc en anglais, mais vous aurez évidemment du français sur votre Nintendo Switch !

Une qualité de production épatante

Pour être certain d'avoir de la qualité, l'écriture a été confiée à Kazutaka Kodaka ( Danganronpa). La réalisation est très bonne, l'hôtel est aussi intriguant qu'angoissant et le jeu des acteurs est parfait. D’ailleurs, les acteurs vous sembleront peut-être familiers car ils sont tout sauf inconnus. Quand on connaît la mauvaise réputation que se traînent les jeux en FMV sur consoles, je préfère donc me répéter à ce sujet : la vraie bonne surprise de ce Death Come True, c’est la qualité du contenu proposé… Qui vous invite tout de suite à avancer dans l’histoire sans vous poser de question du genre « c’est pas très bien fait là non ? ».

Mais du coup ça se joue comment ?

En termes de Gameplay, soyons clairs : il s’agit ici plutôt d’un film interactif que d’un jeu vidéo à proprement parler. L’histoire se déroule sous vos yeux et vous aurez très régulièrement à faire des choix pour guider votre héros. Concrètement, l’image se fige et vous pouvez vous orienter dans la scène pour décider du choix à accomplir.
Certains choix seront payants, d’autres moins, mais beaucoup vous amèneront tout droit à la mort ! D’ailleurs, le jeu prend un malin plaisir à vous faire expérimenter diverses façons de mourir, à tel point qu’on vous proposera carrément de collectionner toutes les façons de mourir du jeu ! En débloquant ces badges, vous aurez gagné l’accès à du contenu bonus du jeu (making of, coulisses, séquences bonus etc.). Vous l’aurez compris, entre deux choix, vous pouvez tout à fait poser la manette et profiter de l’histoire tranquillement.
Vos choix vous amèneront évidemment à plusieurs histoires et fins différentes, ce qui est à saluer. En revanche, on aurait apprécié avoir encore plus de choix possibles, ou certains choix un peu moins évidents. Peu importe, c’est avant tout l’intrigue et l’écriture de Death Come True qui vont vous scotcher devant l’écran. Vous ne penserez à ces détails qu’après avoir déjà parcouru le jeu plusieurs fois pour tout débloquer !

Si l’histoire est très bien amenée et l’ensemble de l’expérience vraiment convaincante, on ne pourra laisser sous silence la durée de vie assez faible : comptez 3 grosses heures pour tout débloquer tranquillement. C’est peu pour un jeu vidéo, c’est vrai. Mais c’est suffisant pour passer une très bonne soirée. En revanche, il est vrai que le prix demandé (17.99€ à l’heure où j’écris ces lignes) pourra sembler un peu élevé. A vous de voir si vous le comparez au prix d’un Blu Ray ou à celui d’un abonnement Netflix… A mon sens, la qualité de l’expérience fait que vous ne serez pas déçu ! Mais un petit geste supplémentaire sur le prix ne serait pas de refus.
16/20
Death Come True est une expérience captivante en Full Motion Video qu'on vous invite chaudement à découvrir sur Switch ! Histoire, écriture, réalisation et acteurs parfaits permettent au titre de redonner au Full Motion Vidéo ses lettres de noblesse. Tremble Netflix, le FMV sur consoles est toujours là !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
On se laisserait bien tenter... Pour le quart du prix ! C'est clair qu'il y a des coûts de production, mais la concurrence est là...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Death Come True est une expérience captivante en Full Motion Video qu'on vous invite chaudement à découvrir sur Switch ! Histoire, écriture, réalisation et acteurs parfaits permettent au titre de redonner au Full Motion Vidéo ses lettres de noblesse. Reste un prix qu'on aurait aimé un poil plus doux. Tremble Netflix, le FMV sur consoles est toujours là !

Jouabilité
Très limitée, jeu en FMV oblige, elle ne pose aucun problème les fois où vous devrez prendre la manette pour faire vos choix.
Durée de vie
3 grosses heures, c'est bien pour un film interactif mais peu pour un jeu vidéo. On aurait aimé un prix un peu plus doux pour compenser.
Graphismes
Rien à redire, la qualité visuelle est d'excellente facture, tant au niveau technique qu'artistique. Chapeau !
Son
L'ambiance est très bien restituée avec une bande son angoissante et des gimmicks bien sentis.
Intérêt
Lancer le jeu, c'est l'assurance de ne plus le lâcher avant d'être allé au bout !
Ergonomie
Menus clairs, sauvegardes rapides, aucun problème n'est à signaler.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Death Come True (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×