• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

CT Special Forces Disponible sur GBA

Test de CT Special Forces (GBA)

CT Special Forces, le test

Test
Voici aujourd’hui le test d’un jeu (malheureusement) totalement d’actualité. En effet, CT Special Forces vous propose venir à bout de la menace terroriste en vous mettant dans la peau d’un agent spécial...

Présentation du jeu

L’histoire

Une organisation terroriste appelée le Réseau sème la terreur dans le monde entier. A sa tête figure un homme aux projets diaboliques connu par les services généraux comme étant riche, imprévisible et cruel. Le Réseau est basé sur 4 coins stratégiques de la planète difficiles d’accès et solidement gardés : les montagnes enneigés Orientales ; le désert du Moyen-Orient ; la jungle d’Amérique Latine et une ville située dans une zone interdite en Europe de l’Est.

Pour faire face à la menace terroriste, une Unité Commando Spéciale appartenant à l’Organisation Mondiale de Lutte Contre le Terrorisme a été créée et bien entendu, se compose des meilleurs spécialistes anti-terroristes, dont votre personnage fait parti. L'armée met tous ses équipements à votre disposition pour lutter contre le Réseau, prendre d'assaut leurs camps et les mettre hors d'état de nuire. Mais la tâche ne sera pas facile, car le Réseau est riche et techniquement très avancé ! Le jeu Vous voilà donc parti dans une aventure périlleuse comprenant 12 stages répartis sur les 4 environnements énoncés plus haut. Pour arriver à vos fins vous serez muni de différents équipements et armes qui vous sont remis au tout début du jeu. Ces équipements varient selon le personnage que vous contrôlez. Les munitions sont à collecter pour la plupart des armes au cours de la partie. Il y a aussi certaines armes (comme le fusil sniper ou le lance grappin) qui ne sont utilisables qu’à certains moments du jeu.

- Fusils d’assault : Il y en a deux différents : un aux munitions illimitées mais qui tire une balle par coup, un autre aux munitions limitées (que l’on trouve à travers le jeu) mais qui tire une rafale de deux balles rapides par coup. Dans les deux cas il y a une visée laser, un tir plus puissant et plus précis quand le joueur se baisse.
- Lance-missile : Il permet d’auto propulser de puissants missiles (à collecter au cours du jeu)
- Lance-flamme : Une arme puissante, et très efficace, mais à courte portée (munitions à collecter au cours du jeu)
- Fusil sniper : Le joueur l’utilise dans certaines périodes du jeu, où un " mode sniper " se déclanche. Le but est de tuer dans un temps limité un certain nombre d’ennemis, et de libérer par la même occasion un nombre minimum otages.
- Grenades : On les trouve au cours du jeu par groupe de cinq. Elles n’ont pas une très longue portée mais sont très efficaces quand il y a des véhicules, des bâtiments blindés ou un groupe d’ennemis rapprochés.
- Menottes : Vous en avez tout au long du jeu mais elles ne sont utilisables que pour capturer les leaders terroristes, ce qui soulignons-le au passage, vous fait gagner une vie.
- Lance grappin : Il sert à s’échapper d’une zone à risqué ou d’atteindre des zones en hauteur (les munitions sont à collecter au cours du jeu)

Vous aurez également l’occasion dans des stages à part de piloter un hélicoptère, qui tire des balles au coup par coup (comme le fusil d’assault aux munitions illimitées) et lâche des bombes au sol. Durant les stages classiques, vous serez aussi peut-être amené à sauter en parachute (que vous trouverez au cours du jeu).
Afin de pouvoir mener à bien vos missions, des trousses à pharmacie seront dispersées à travers la partie afin de vous régénérer en énergie. Aussi, par exemple en capturant un leader (à l’aide des menottes), vous vous verrez attribuer une vie supplémentaire. Notez qu’au départ vous partez avec 4 vies.

Les personnages changent selon les missions. Ils ne sont pas choisis par le joueur, mais automatiquement désignés, en fonction du type de terrain. Il y en a en tout trois ; deux soldat au sol, chacun spécialisé pour un type de terrain, et un pilote, celui qui se trouve dans l’hélicoptère de combat que vous aurez le plaisir de diriger au cours du jeu.

Jugement

Graphismes, sons et musiques

Côté graphismes, pas grand-chose à dire. Disons que c’est acceptable : des décors variés, bien fournis, pas mal colorés, des personnages bien détaillés…L’archétype même du jeu GBA d’action en plate-forme 2D. De plus, la fluidité et les animations sont très bonnes. Côté son, c’est une réussite. La musique va tout à fait avec l’ambiance du jeu (d’ailleurs elle y est pour beaucoup), elle ne lasse pas le joueur. Les sons et bruitages eux aussi sont de bonne qualité. Vous aurez même le plaisir d’entendre les gémissements des ennemis que vous tuez.

Durée de vie

La durée de vie n’est pas extraordinaire. Elle peut varier entre 10h et 15h selon les joueurs. Il y a un fait qui rallonge considérablement la durée de vie : l’absence de sauvegarde. En effet, il y a un mot de passe à la fin des 4 missions, au changement d’environnement. Les missions étant constituées en trois levels chacune, elle apparaissent longues, puisqu’il est difficile de les terminer d’une traite, sans perdre ses quatre vies.
Les joueurs pourront parfois être amenés à recommencer une mission plus de cinq fois. Le jeu en lui-même est plutôt court, mais le fait de refaire tous les levels d’une mission lors d’un échec, le rend beaucoup plus long et donc beaucoup plus intéressant.

Il ne faut pas non plus oublié le mode multi joueurs (deux joueurs), qui consiste à finir un niveau du mode solo plus vite que son adversaire. Deux cartouches sont nécessaires pour y accéder.

Jouabilité

La maniabilité est quant à elle très facile à acquérir. Bouton A pour sauter, B pour tirer, L pour changer d’arme, et R pour lancer les grenades. Durant les parties en hélicoptère et les parachutage, la configuration est légèrement changée, mais à vous de la découvrir, car cela fait tout de même aussi parti du jeu…
14/20
Conclusion

Comprenant une bonne panoplie d’armes et équipements, de nombreuses options et de nombreux modes (plate-forme, sniper, pilotage d’hélicoptère…) CT Special Forces se montre très prenant et accrocheur. Il se classe tout simplement dans la catégorie des jeux à acheter ; et il est en tout cas l’un des meilleurs jeux d’action / plate-forme de la GameBoy Advance. Dommage qu’il y ai encore cette méthode de sauvegarde par mot de passe…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu CT Special Forces (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×