• Ma note
    Moyenne de 3,4 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

BWii Battalion Wars 2 Disponible sur Wii

Test de BWii Battalion Wars 2 (Wii)

Battalion Wars 2 : c'est la guerre !!!

Test
En Noël 2005 apparaissait sur la console cubique de Nintendo Battalion Wars, un bon petit jeu action/stratégie dérivé de la série des advance wars. Sympathique, mais plombé de défauts trop nombreux, il laissa une trace, mais pas indélébile. La copie est aujourd'hui en partie revue notamment avec l'adjonction d'un mode online. Cela suffira-t-il à en faire un incontournable ?

Fidèle à ses origines

Sorti quasi-simultanément avec Advance Wars: Dark Conflict sur DS, Battalion Wars 2 ne renie pas son héritage : on retrouve grosso modo le même type d'unités, à savoir infanterie capable de capturer les bases, hélicoptères et chasseurs, croiseurs et frégates, tank léger ou lourd, artillerie, véhicule de reconnaissance... etc. Tous ou presque répondent présent à l'appel.

A l'instar de Dark Conflict, ce second épisode est plus sombre que le premier, mais là encore, les personnages des généraux restent caricaturaux et plutôt gentils, sauf les méchants qui eux... jouent leur rôle de méchants ! Les méchants contre les gentils donc, mais avec un soupçon de scénario sur fond de machination et de fausse arme secrète cachée, qui n'est pas sans s'inspirer d'événements politiques récents.

Les différents camps en présence correspondent eux aussi tous à des pays existants, et toute ressemblance n'est donc pas fortuite, les Anglois pour les Anglais, l'Empire de l'aube pour le Japon... etc.

On ne s'intéressera guère à l'histoire assez convenue et prévisible, mais on note avec plaisir un réel effort des développeurs par rapport au premier épisode, et une mise en scène sympathique au travers de nombreuses cinématiques. L'humour est moins présent mais n'a pas complètement disparu, de même que la démarche chaloupée et si caractéristique de vos soldats à pied.

La guerre cérébrale

Pour ce qui est du coeur du jeu, la mécanique est inchangée: On mène toujours au combat son bataillon composé des différents types d'unités énumérés plus haut, en ayant la possibilité à tout moment de pouvoir s'incarner dans l'une d'elles pour la diriger. C'est logique mais autant le préciser, une unité dirigée par vos soins sera bien plus efficace que cette même unité dirigée par l'intelligence artificielle. A vous de bien savoir où votre présence est nécessaire à chaque instant.

Mais quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, il vous sera aisé de donner vos ordres : la touche 'A' vous permet d'alterner entre l'ordre 'suivre' et 'attendre', ou de lancer l'attaque après avoir au préalable visé la cible ennemie. Vous partirez souvent en reconnaissance afin d'identifier la menace, puis enverrez l'armée adéquate l'affronter selon le bon vieux principe du 'pierre-papier-ciseau': Le pyro est efficace contre le bazooka qui lui même explose les tank qui est vulnérable face aux unités aériennes elles-même en proie aux unités DCA...
Vous pouvez donner des ordres à un soldat en particulier, ou sélectionner d'un coup toute vos troupes de manière assez pratique.

Battalion Wars est ainsi un savant mélange de stratégie et d'action, foncer au coeur de la mêlée avec toutes vos unités ne menant qu'à une mort certaine. On s'en sort donc plutôt bien aux commandes de cette joyeuse armée, ce qui ne veut pas dire qu'il n'arrive jamais qu'on s'emmêle les pédales lorsqu'on doit très rapidement au coeur de l'action demander à telle unité de revenir puis en envoyer une autre au front. Il est par exemple impossible de sélectionner d'un coup plusieurs types d'unités.

Qui me tire dessus?

C'est là l'un des principaux défauts du jeu, l'action est parfois confuse. Bien qu'on dispose de 3 niveaux de vue, on a parfois bien du mal à savoir où est cet hélicoptère qui vous tire dessus depuis 5 bonnes minutes, ou sélectionner cette tourelle au loin, ou encore ce pyro isolé au milieu d'un escadron de fusiliers.

La maniabilité de vos troupes n'est pas en cause : une touche pour tirer, le stick du nunchuck pour vous déplacer, et quelques finesses pour les unités aériennes où la wiimote permet de gérer l'altitude. Le problème réside certainement dans le fait que donner ses ordres à toutes les unités prend du temps, très peu, mais suffisamment pour que l'adversaire soit à portée et vous mette en danger. Il réside aussi dans la caméra pas assez libre, et qui ne prend pas assez de recul même en zoom minimum.

La souris reste probablement le meilleur outil pour un jeu de stratégie temps réel, mais les développeurs de Kuju ont certainement fait du mieux qu’ils pouvaient avec les périphériques à leur disposition.

Les objectifs sont assez variés: défense de base, assaut, capture de bâtiments ennemis, interception d'unités en fuite... Le rythme est très bon, et la capture de nouvelles usines terrestres, maritimes ou aériennes vous ouvrira la création (automatique) de troupes. Concrètement, une fois en possession d'un aéroport, vos unités aériennes détruites seront automatiquement reconstruites au bout d'un certain temps. Un élément qui facilitera indiscutablement votre tâche mais qui ajoute un peu de profondeur.

Blitzkrieg

Le premier Battalion Wars avait notamment déçu de par sa durée de vie beaucoup trop faible. Cette suite ne fait guère mieux : 5 campagnes assez courtes s'offrent à vous pour une durée totale de 10 heures au grand maximum. La difficulté est très progressive, chacune des premières missions vous apprendra à utiliser de nouvelles unités et vous bénéficierez en toutes circonstances des conseils avisés de vos supérieurs. On commence tout juste à maîtriser les différentes tactiques de jeu que le générique de fin approche déjà. La difficulté semble avoir été revue à la baisse, du moins si vous cherchez juste à finir le jeu. Car pour obtenir un rang S, c'est à dire le meilleur score, il vous faudra foncer et enchaîner les objectifs sans la moindre seconde de temps mort.

Dommage, mais cette fois la Nintendo Wifi Connection est heureusement là pour prolonger le plaisir. Limité à 2 joueurs, ce mode comprend 3 types de parties : escarmouche, un affrontement classique sur 6 cartes différentes où la destruction de chaque unité ennemie vous apportera des points. Le joueur ayant le plus de points à la fin du temps imparti (quelques minutes) remportera le match. Dommage que certaines cartes dénuées d'obstacles ruinent toute stratégie et soient peu intéressantes.

On trouve également un mode assaut, qui est l'équivalent du mode solo à la différence près que les unités ennemies sont dirigées par un humain, et enfin un mode coopératif avec des missions dédiées, chacun des joueurs dirigeant certains types d'unités.

Le lag est absent, et on trouve rapidement des joueurs, mais, vous vous en douterez, l'absence de communication possible avec son coéquipier diminue l'aspect stratégique et la collaboration. Au moins tout ceci est-il gratuit, est les vrais jeux en ligne sur Wii sont encore trop rares pour passer à côté. Gros regret, aucun mode multijoueur sur une seule console n'est disponible!

Evoquons pour finir la réalisation du titre, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les plus beaux titres de la console. Le premier opus était déjà mignon, celui-ci monte encore d'un cran. Les effets aquatiques sont superbes, on ne décèle aucun ralentissement, les unités sont simplement mais joliment modélisées. Bref, dans leur style dessin animé, les graphismes sont une réussite.

La musique colle à l'action et sert très bien de toile de fond à vos hauts faits. Un tout petit bémol pour certaines voix de vos conseillers qui sont désagréables à l'oreille, et surjouées (en Anglais, mais le texte est en français).
15/20
70 % d'action, 30 % de stratégie, c'est ce que vous propose le cocktail Battalion Wars. Un breuvage dont on se délectera quelques heures seul, avant d'y goûter en compagnie d'autres sur la toile. Comblant certaines des lacunes du premier épisode dont la durée de vie, il n'atteint pas encore la perfection. Pour autant, ceux qui ont aimé le premier adoreront celui-ci, les autres feraient bien de se lancer dans la guerre, surtout s'ils ont accès à internet !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu BWii Battalion Wars 2 (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.4/5

L'avis des visiteurs

Je suis en tout point d'accord avec le testeur. Dans nos tests respectifs nous sommes d'ailleurs revenus sur les mêmes points (les fautes en moins pour Vader!^^).
Je donnerai un avis express. Sans savoir sur quel pied danser, BWii nous livre un mix sans saveur. Trop brouillon dans les phases actions, trop limiter dans la partie startégie, BWii ne procure que du plaisir durant les premières missions. Passé l'assimiliation des contrôles, qui ont été...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×