• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bad North A paraître sur Switch

Test de Bad North (Switch)

Test de Bad North : Les Vikings passent à l'attaque !

Sorti le 20 août 2018 sur Nintendo à la suite de la présentation « Indie Highlights », Bad North est un jeu qui a particulièrement retenu notre attention et en voici le test.

Test
Annoncé sur Nintendo Switch à l’occasion d’un Nindies Showcase diffusé dans le courant du mois de mars, nous avons eu la surprise de voir débarquer Bad North cette semaine sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch directement à la suite de la diffusion de la présentation « Indie Highlights » par Nintendo. Issu de l'imagination d'Oskar Stålberg, Richard Meredith pour le développement et Martin Kvale pour la bande-son, Bad North est un jeu tactique en temps réel avec un univers généré aléatoirement qui peut sembler très calme en apparence…
Lors de la présentation « Indie Highlights » qu'a publié Nintendo le 20 août dernier, certains jeux ont retenu l'attention de la rédaction. Tandis que certains attendent avec impatience la sortie de The Gardens Between ou Windjammers 2, un jeu qui aurait très bien pu passer inaperçu parmi toutes les annonces nous a marqués : Bad North.

Bad North Launch Trailer - Nintendo Switch24/08/2018

Aussitôt le jeu démarré, nous sommes poussés dans le grand bain avec notre première île à défendre contre l'invasion des dangereux Vikings au sujet desquels maintes histoires ont raconté les méfaits au fil des siècles. D'île en île, vous devrez inlassablement repousser les vagues de bateaux transportant ces barbares voulant tout détruire sur leur passage. Pour cela, vous disposez pour commencer d'un seul groupe de soldats et au fil de votre périple d'autres vous rejoindront avec différentes classes telles que des archers ou des piquiers.

Avec une vue isométrique rappelant énormément le célèbre jeu smartphone Monument Valley, vous pouvez sélectionner des unités avec le stick analogique gauche ou bien utiliser l'écran tactile de la Nintendo Switch en mode portable pour les contrôler... Chaque île - qui est générée aléatoirement - est divisée en différentes cases comme la plupart des jeux de stratégie, parfois avec plus ou moins de relief. Les Vikings peuvent vous attaquer sous tous les angles, vous devrez ainsi jongler entre vos différentes unités pour défendre au mieux l'île.

Au départ, il n'y a qu'un ou deux bateaux à gérer, il suffit donc de déplacer vos forces pour entourer vos ennemis. Mais lorsque vous commencez à avoir de plus en plus de groupes à la fois, il faudra que vous réfléchissiez au mieux à comment placer vos unités pour assurer la défense avec vos moyens limités. Le placement de vos unités est d'autant plus important que si vous les laissez trop près du rivage, des dommages pourraient leur être infligés lorsque certains navires transportant différentes unités Vikings accostent brutalement.
Des habitations sont disposées de manière aléatoire sur les îles. En plus d'assurer la survie de vos unités, il vous faudra donc protéger leurs maisons car lorsqu'un Viking est à portée de l'une d'elles, il essaye de la détruire en y mettant le feu. Une fois la bataille terminée, les maisons encore debout vous donneront de l'or vous permettant d'augmenter la force et les capacités de vos unités. Des objets que vous pouvez récupérer sur certaines îles peuvent influer sur vos unités comme par exemple, doubler la taille de vos effectifs ce qui devient rapidement très pratique.
Bad North propose une difficulté croissante qui donnera du fil à retordre à la plupart des joueurs. Attention, comme il fut un temps dans la série Fire Emblem, les unités perdues au cours de la défense d'une île le sont pour de bon. Vous pouvez régénérer une partie de vos unités en allant les faire se soigner dans une maison mais il faut bien évaluer les risques avant cela car vous pourrez facilement vous faire déborder par le nombre de Vikings à l'écran. Si cela venait à arriver, vous pouvez toujours fuir avec l'aide d'un des navires laissés par vos ennemis...

Toutes ces différentes mécaniques de jeu permettent à Bad North de disposer d'une réelle profondeur de gameplay pour un titre qui peut paraître simple en apparence. Les jeux de stratégie en temps réel peuvent souvent être écrasants, vous noyant dans des vagues de menus et de sous-menus qui sont tout aussi susceptibles de vous tuer que vos ennemis, mais l’approche minimaliste imaginée par Plausible Concept permet à Bad North de se démarquer des autres jeux du genre.
17/20
Que peut-on donc en conclure ? Bad North n'est sans doute pas un jeu qui brille autant que certains triple A du genre mais demeure être un excellent jeu indépendant. Il est si simple de jouer à Bad North que nous avions peur que celui-ci ne devienne rapidement ennuyant. Au final, on enchaîne rapidement les batailles avec variété pouvant associer longues et courtes sessions de jeu notamment à l'aide du mode portable de la Nintendo Switch. Même si quelques bugs peuvent encore être présents dans le déroulement du jeu, ils n'entachent en rien la jouabilité et les développeurs du titre s'attèlent déjà à les régler.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Que peut-on donc en conclure ? Bad North n'est sans doute pas un jeu qui brille autant que certains triple A du genre mais demeure être un excellent jeu indépendant. Il est si simple de jouer à Bad North que nous avions peur que celui-ci ne devienne rapidement ennuyant. Au final, on enchaîne rapidement les batailles avec variété pouvant associer longues et courtes sessions de jeu notamment à l'aide du mode portable de la Nintendo Switch. Même si quelques bugs peuvent encore être présents dans le déroulement du jeu, ils n'entachent en rien la jouabilité et les développeurs du titre s'attèlent déjà à les régler.

Jouabilité
En un mot ? SIMPLICITÉ
Graphismes
Avec un style rappelant Monument Valley, la réalisation graphique de Bad North est assurément une réussite.
Son
Dans Bad North, ce n'est pas la variété des musiques que nous retiendrons. Elles sont plus présentes en fond et ne sont pas très variées.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bad North (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×