• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Klonoa : Empire of Dreams Disponible sur GBA

Mini-test de Klonoa : Empire of Dreams (GBA)

Klonoa : Empire of Dreams, le test

Mini-test
Si la série des Klonoa (Doors to Phantomile, Lunatea's Veil et maintenant Empire Of Dreams) est bien moins connue que les éternels Sonic, Mario ou Crash, cela ne veut pas dire pour autant que celle-ci est mauvaise, bien au contraire puisque Namco a réalisé avec ce jeu un très bon soft de plate-forme. Mais regardons ça de plus près.
Test rédigé par Wilde

Clone des autres jeux de plate-forme ?

Bon bien sur que Klonoa ressemble à certains jeux de plate-forme mais sans pour autant être un clone. Pourtant dans le scénario il s'agit toujours de sauver un monde à l'instar de Sonic Advance ou de Crash Bandicoot XS. Mais mit à part le scénario, Klonoa : Empire Of Dreams apporte tout de même son lot d'originalité. Tout d'abord au niveau du gameplay car ici sauter sur les ennemis ne vous fera que perdre des vies. Mais alors comment fait-on pour éliminer les ennemis me direz-vous ? Et bien tout cela se fait grâce à la seule arme de Klonoa : un petit lasso électrique. Avec lui, il peut attraper des petits animaux et les utiliser comme arme pour éradiquer d'autres ennemis, mais il peut aussi faire des doubles saut, voler etc.

De plus, cet Empire Of Dreams a une manière bien à lui pour finir un niveau puisqu'il faut trouver trois étoiles dans chaque niveau pour ouvrir la porte de fin de level.

Maniabilité, Beauté, Sonorité, Durée : Même combat ?

C'est bien simple : La maniabilité de ce jeu est cousue pour la main ! Que vous ayez ou pas déjà joué à un jeu de plate-forme, vous prendrez votre pied dès les premières secondes de jeu. Il est aussi intéressant de noter que seules les touches A et B sont mises à contribution pour réaliser les deux actions (saut et lancer de lasso). Point de combinaisons donc. Ce jeu serait-il destiné aux enfants ?

En ce qui concerne les graphismes Klonoa : Empire Of Dreams est le haut de gamme de la 2D ! Je dirais même que le jeu est aussi beau que Wario Land 4 mais dans un genre plus 'japonais'. Les décors sont tous vraiment très jolis bien qu'ils ne soient pas tous sur les mêmes thèmes. Ainsi les arrières plans sont très colorés et tout pleins de détails. Ajoutez à cela un très bon scrolling, l'effet de 3D se fait plus qu'omniprésent. On a vraiment l'impression d'être dans un pays imaginaire mais malheureusement cela a un coût : le faible nombre de plate-formes. En fait vous ne remarquerez que ce problème si vous avez joué auparavant à Wario Land 4 ou tout autre jeu de plate-forme car sinon vous ne remarquerez aucunement ce problème. Pour ce qui est des personnages, ils sont assez petits mais assez détaillés. Enfin 'Klonoa' parce que les ennemis ont un design quasi identique (ils sont de près ou de loin ressemblant à une sphère colorée). Les animations sont excellemment bien faites et le jeu va à toute vitesse.

La Bande-Son quant à elle est autant dans l'esprit japonais que les graphismes. La musique qui varie en fonction du thème du monde accompagne brillamment les différentes ambiances et les variations du rythme de l'action. Mention spéciale également pour les bruitages et les digitalisations vocales qui distraient agréablement nos tympans.

Et si on parlait un peu du point noir maintenant ? J'ai nommé la durée de vie ! Tout d'abord il faut savoir que le jeu se décompose en cinq mondes eux-mêmes divisés en huit niveaux dont des bonus. Au premier coup d'oeil ça peut paraître pas mal puisque Wario Land 4 (encore lui !) ne propose pas mieux mais au contraire de WL4 dans Klonoa : Empire Of Dreams vous n'êtes jamais bloqué, et vous suivez toujours une unique route vers la sortie. Si cela réjouit les plus petits, les plus grands passeront leur chemin vers d'autres titres (ça manque pas sur GBA) ou alors se feront un petit plaisir de 50 Euros tout de même histoire de passer une très bonne nuit blanche. A vous de voir.
15/20
Klonoa : Empire Of Dreams n'est ni le premier ni le dernier jeu de plate-forme de la Game Boy Advance. Toutefois celui-ci mérite tout de même votre attention si vous voulez faire débuter vos enfants ou vos petits frères (et soeurs) aux jeux de plate-forme.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Klonoa : Empire of Dreams (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×