• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Jotun: Valhalla Edition Disponible sur Switch

Mini-test de Jotun: Valhalla Edition (Switch)

Jotun : Dieux tout puissants

Thunder Lotus nous propose dans Jotun un voyage dans la mythologie nordique, faite de violence, de pouvoirs divins, et de géants à abattre. Réussirez-vous à impressionner les dieux ?

Mini-test
Jotun n’est pas nouveau : sorti en 2015 sur PC, il a ensuite trouvé son chemin vers la Wii U avant de paraître sur Nintendo Switch le 27 avril 2018, dans une version complète. Vous incarnez l’infortunée Thora qui, morte noyée, n’aura pas eu droit à une mort glorieuse. Elle se retrouve donc dans le Néant pour prouver sa valeur afin d’atteindre le Valhalla. Alors, impressionné ?
Thunder Lotus est un studio indépendant canadien, formé pour développer ce jeu en particulier. Depuis, d’autres jeux ont été créés, mais c’est avec Jotun que le studio commence son aventure. Et on peut dire qu’ils ont mis les petits plats dans les grands pour ce début de carrière. Alors qu’il repose sur un système assez simple et une réalisation rationnelle, Jotun réunit les éléments nécessaires pour en faire un jeu saisissant.

Vous contrôlez Thora, une guerrière nordique qui se retrouve dans le Ginnungagap, équivalent du purgatoire dans la mythologie nordique, qui vous servira de hub pour accéder aux différents mondes. Pour en sortir, elle devra vaincre les différents Jotun, des géants qu’Odin avait terrassés, afin d’impressionner les dieux et mériter sa mort glorieuse.
En principe, chaque monde vous est accessible dès le début, mais un ordre vous est conseillé pour éviter les écarts de difficulté trop brutale. À la fin de chaque monde, un boss gigantesque – les fameux Jotun – vous attend, et vous devrez vous en débarrasser en utilisant les pouvoirs que les dieux ont pu vous accorder pendant votre exploration. Le jeu est ainsi rythmé, entre une exploration qui laisse entrevoir de magnifiques paysages, quelques combats, et des batailles de boss épiques.

Le dessin des dieux

Ce qui frappe avant tout, ce sont les visuels. Chaque élément de décor, chaque personnage, est dessiné et animé à la main, ce qui confère au titre une authenticité aux coups de crayon apparents. Si les différents boss sont toujours impressionnants à voir, ce sont les paysages, qui s’étendent presque à l’infini, qui viennent régulièrement vous couper le souffle d’un niveau à l’autre. Ci-dessous, une vue sur l'Yggdrasil, l'arbre de la vie.
Le jeu de Thunder Lotus a d’ailleurs un certain sens de la mise en scène : la caméra suit les mouvements de Thora d’une manière qui sait mettre en valeur les environnements et donner plus de solennité à certaines découvertes : lorsque vous arrivez aux pieds de la statue d’un dieu qui vous accordera un nouveau pouvoir, le champ s’élargit et Thora devient minuscule face à l’immense statue de Thor, Odin ou encore Freyja. Idem quand le combat contre un boss commence : ce dernier est tellement immense que le combat de votre avatar, devenu minuscule, n’en est que plus épique et glorieux.

Une bande son à couper le souffle

Et une bonne mise en scène ne va pas sans une bande-son qui s’adaptera aux environnements et aux phases de jeu. Les combats de boss seront rythmés par un thème martial teinté d’horreur qui évoluera avec les transformations du boss, installant dans la bataille une impression de climax épique et de danger imminent.
Composée par Max LL, la bande-son a été jouée par un orchestre pour plus de profondeur. La sensation est saisissante, et s’allie à merveille aux décors somptueux. Le reste des sons, bruitages de combat et autres, sont moins marquants, et des voix vous narrent en islandais les étapes de votre voyage, ajoutant une impression d’étrangeté au jeu.

Simple mais difficile

Parlons cependant de l’essentiel, à savoir le système de jeu en lui-même. Jotun repose sur un principe assez simple mais que les développeurs ont réussi à pousser suffisamment loin pour le rendre intéressant. Thora se bat avec une hache, elle peut donner soit trois coups rapides, soit un coup puissant mais plus lent, qui lui permettra d’ouvrir certains passages. Elle est capable de faire des roulades pour esquiver les coups et disposera d’un certain nombre de pouvoirs.
Parmi ces pouvoirs, certains sont défensifs, comme le sort de soin, le bouclier ou encore la ruse de Loki : un pantin attire les ennemis et les tirs avant d’exploser. D’autres sont résolument offensifs, comme le marteau de Thor qui confère à la guerrière une force considérable, ou la lance d’Odin qui permet de terrasser les adversaires un à un. Ces pouvoirs ne sont pas à utiliser à la légère, car ils sont précieux.

En effet, le jeu est difficile, sans être impossible. Si les phases d’exploration ne constituent pas un défi en soi – elles sont même parfois un peu répétitives –, elles sont nécessaires pour récupérer les pommes d’or qui allongent la vie de votre avatar, ou les pouvoirs supplémentaires qui vous permettent de terrasser vos adversaires. Car ce sont les combats contre les Jotun qui vous donneront du fil à retordre.
Chaque boss dispose d’un pattern de mouvements à étudier pour pouvoir trouver son point faible et éviter de s’en prendre une. En effet, si les dégâts que vous leur infligez sont peu élevés, il ne vaut mieux pas se trouver sous leur coup ! La mort est d’autant fréquente dans ces combats que le fait de les avoir vaincus constitue une récompense en soi. En cela, le jeu est tout à fait cohérent avec la pensée de la mythologie nordique : ce que vous recherchez, c’est la gloire. On déplore toutefois un pic de difficulté assez raide à la fin du jeu, mais après tout, le boss en question le demande bien.

Quant à l’édition Valhalla, elle rajoute des modes de jeux supplémentaires pour ceux qui ont fini l’aventure : vous pourrez vaincre les boss les uns après les autres pour plus de défi, et confronter votre score à d’autres joueurs.
17/20
Même après quatre ans, Jotun est toujours un excellent crû. Sa bande-son et ses dessins magnifiques rendent honneur à un système de jeu qui demande de la part des joueurs un entraînement et une persévérance dont seuls les grands guerriers nordiques sont capables. C’est un voyage qui vaut le détour, si vous ne l’avez jamais fait.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le jeu de Thunder Lotus a su rendre la puissance de la mythologie nordique dans l'ambiance éthérée d'un au-delà violent et sans pitié.

Jouabilité
Un système simple à prendre en main mais difficile à maîtriser parfaitement. Un bon équilibre sur l'ensemble du jeu qui vous donnera du fil à retordre.
Durée de vie
Comptez cinq heures pour venir à bout de l'aventure, y compris avec le die and retry : une durée de vie qui sied au rythme haché du jeu. Quelques modes sont là pour les plus acharnés.
Graphismes
De somptueux dessin à la main, des animations saisissantes et des paysages époustouflants. Jotun est un beau voyage dans la mythologie nordique.
Son
La bande-son, enregistrée en orchestre, accompagne à merveille vos combats épiques. Les bruitages savent habiller l'action sans la charger.
Intérêt
Visiter la mythologie nordique à coups de hache est une belle expérience, bien menée par Thunder Lotus.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Jotun: Valhalla Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×