Retour sur...

Retour sur les origines de la saga Star Fox !

Star Fox Zero est en approche ! Voici deux Ryogaworld des premiers épisodes pour se replonger dans la série !

Retour sur...
Les deux premiers jeux de la série Star Fox sont des Shoot'em up. Nous vous proposons de les retrouver via deux Ryogaworld survoltés ! "Do a barrel roll !" (Faites un tonneau !)
Star Fox Zero est bientôt de sortie ! A cette occasion Nintendo nous a rappelé les origines de la série au travers de visuels et d'une rétrospective en vidéo.
Nous vous proposons de vous replonger dans les deux premiers épisodes de la série, Star Wing et Star Fox 64. Star Fox Zero reprendra d'ailleurs beaucoup de l'épisode Nintendo 64 car il se veut une relecture de celui-ci.

Star Wing, le Super FX

Avant de devenir le plus flamboyant shoot'em up de la Super Nintendo, Star Wing c'est l'histoire d'un jeu conjointement développé par Nintendo et Argonaut Games. Après avoir développé pendant une dizaine d'années sur micro-ordinateurs, le studio anglais Argonaut Games approche Nintendo avec un jeu en 3D sur Game Boy dénommé "X" (ce n'est pas Xenoblade !).

La bonne entente des deux studios les amène à travailler sur un jeu Super Nintendo qui embarque une puce permettant de gérer la 3D surface pleine sur la console. Le jeu, c'est Star Wing, et la puce le Super FX, qui fera sensation dans les magazines de l'époque. Star Wing est un succès total qui entraînera la sortie de deux autres jeux utilisant le Super FX, avec moins de brio : Stunt Race FX et Vortex. Un Super X 2 fut développé et utilisé dans Super Mario World 2: Yoshi's Island, Doom, ou encore Star Fox 2, qui fut annulé au profit du développement de Star Fox 64.
Nous vous proposons de parcourir le jeu avec nous grâce à ce Ryogaworld !

RYoGA World - Starwing26/03/2016

Star Fox 64, le vibrator

Nintendo et Argonaut Games développent par la suite un Super FX 2 qui est utilisé sur Super Nintendo dans Super Mario World 2: Yoshi's Island, Doom, ou encore Star Fox 2, annulé au profit du développement de Star Fox 64.

En 1997, la concurrence gère très bien les jeux en trois dimensions. Même chose pour la Nintendo 64 qui n'a plus besoin de vanter les prouesses de puces révolutionnaires. Star Fox 64 va chercher la nouveauté technique du côté du stick vibration qui vient se loger dans le pad de la Nintendo 64 : il permet de faire vibrer la manette en fonction de l'action à l'écran. A l'époque c'est tout nouveau, et ça marche bien ! A tel point que tous les acteurs du milieu vidéoludique reprendront le concept.
Voici un deuxième et tout nouveau Ryogaworld pour découvrir ou redécouvrir ce deuxième épisode qui améliore la recette avec de nouveaux mouvements pour l'Arwing et de nouveaux véhicules !

RYoGA World - Starfox 6426/03/2016

Star Fox 64 vient de sortir sur la Console Virtuelle de la Wii U et est à moitié prix jusqu'au 21 avril, veille de la sortie de Star Fox Zero !
Voilà pour les débuts de la saga, à l'origine des Shoot'em up. Star Fox reviendra ensuite sur Nintendo Gamecube avec Star Fox Adventure (un Zelda-like) en 2002 puis Star Fox Assaut en 2005. Star Fox Command sur DS en 2006 est le dernier épisode original puisque Star Fox 64 3D sorti en 2011 sur 3DS est un remake de l'épisode 64. Rendez-vous pour Star Fox Zero !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
La vibration de Star Fox 64 est-elle gérée sur la sortie du titre en console virtuelle?
RYoGA
Oui ! J'en parle et je l'expérimente bien dans la vidéo ;-)
Tortank
Star Fox assurement une de mes serie Nintendo préféré vivement le Zéro.
The Redeemer
Désolé RYoGA mais contrairement à ce que tu dis dans la vidéo de Starwing, le nom Starfox ne fera son entrée en Europe qu'avec Starfox Adventures sur GameCube, Starfox 64 fut renommé Lylat Wars en Europe.
Image

Et au passage, il n'y avait pas de deuxième Stick sur N64 contrairement à ce que tu dis dans ta vidéo sur Starfox 64, mais des boutons C-gauche C-haut, C-droite et C-bas.

Image

Fallait faire ses devoir avant de rendre son rapport ;)

Je plaisante, des petites bourdes de jeunot ;)
Tu n'as pas dû jouer à ces jeux sur leurs supports d'origines.
RYoGA
Merci The Redeemer pour avoir soulevé ces erreurs d'inattention, tu as tout à fait raison ! Starfox 64 s'appelait bien Lylat Wars chez nous, toujours pour des problèmes de droits.

Je parle effectivement d'un stick droit dans un premier temps puis le souvenir me revient vers la 6e minute, où je fais une illustration des changements de contrôles.

Image

Et comme diraient Bill et Fox :
"Bill Grey: I'm glad we're on the same team, Fox.
Fox McCloud: You owe me one."
The Redeemer
Oui en effet, je n'étais pas allé jusque là.
Faut dire que c'est pas de chance, j'ai regardé une minute de chacune des vidéos et je suis tombé sur les 2 boulettes :D

Au passage si jamais tu voulais ajouter une annotation, tu parles de Starfox 64 à 13 min dans la vidéo de starwing.
RYoGA
Voilà, commentaires ajoutés dans Star Wing et Lylat Wars !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×