• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 62 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 62 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pikmin Disponible sur NGC

Retour sur... Pikmin (NGC)

Retour sur... la sortie de Pikmin en 2002

Retour sur...
"Retour sur", revient aujourd'hui sur le jeu original Pikmin, la veille de la sortie de la version "Nouvelle façon de jouer".

Alors que l'Europe s'apprête à voir débarquer en magasin le remake Wii Nouvelle façon de jouer Pikmin, notre nouveau rendez-vous "Retour sur" revient sur la sortie du premier volet de cette très belle licence inventée par Miyamoto.

C'est le 14 juin 2002, il y a un peu moins de 7 ans déjà, que Pikmin a fait son apparition en Europe. Quelques mois après, c'est une version Player’s Choice du jeu que Nintendo a proposé. Il faut dire que les ventes n'ont pas réellement décollé en Europe puisque le jeu se serait écoulé à seulement 270 000 jeux d'après le site VGChartz. Pourtant, Pikmin a énormément d'atouts et comme beaucoup de monde dans la presse, nous avions soutenu le jeu avec notamment un mini-site spécial et un test revenant sur les qualités du jeu (19/20 !). "Amusant, instructif, motivant, les Pikmin sur GameCube font partie de ces jeux différents qu'on adore" écrivait Xavier dans ce test. Famitsu, le célèbre magazine japonais, lui décernait un excellent 38/40 ! La moyenne des notes de la presse de l'époque, compilées par Metacritic ou Gamestats, tourne autour de 88% !

Pour ceux qui n'ont pas connu ce titre et qui hésitent à passer à l'acte demain avec la version Wii, n'hésitez pas à parcourir notre mini-site de l'époque toujours en ligne ou le site officiel (de l'époque aussi !) de Nintendo.


Site officiel français de Pikmin (2002)


Mini-site Pikmin de Puissance Nintendo (2002)

Sur ce mini-site, nous revenions sur la légende autour de la création de ce titre. "C'est Shigeru Miyamoto qui se cache derrière ce jeu d'un nouveau genre ! C'est en observant son arrière-cour qu'il y a vu le théatre d'affrontements extraordinaires entre créatures parfois minuscules. Et cela lui a donné l'idée d'un jeu ! Il appelle cela "simulation de vie inventive", parce que vous devrez apprendre à connaître les talents de vos nouveaux amis pour réussir, ce qui pourrait être moins simple qu'on voudrait bien le croire."

Juin 2002, il faut le rappeler, c'est quelques semaines seulement après le lancement de la GameCube en France. Dans la même veine que l'ensemble des publicités GameCube du lancement français, la publicité presse de Pikmin reprend l'idée du "Cube" avec à l'intérieur des Pikmins enfermés et le slogan "La Pikmin font votre sale boulot". Ce scan provient du 2ème numéro du Magazine officiel Nintendo, daté de mai 2002.


Publicité presse (France - 2002)

Dans les archives du net, nous avons dégoté quelques vidéos intéressantes comme la publicité télévisuelle américaine qui explique le principe du jeu :

Publicité US Pikmin

Voir la vidéo en haute-résolution

Sur Youtube, une vidéo amusante reprend les Pikmins dans une danse Uma Uma :


Mais Pikmin ne serait pas Pikmin sans sa bande son pour le moins originale mais envoûtante. Un CD était d'ailleurs sorti au Japon (et même en France). Pas moins de 700.000 CD se seraient écoulés au Japon à peine un mois après la sortie du jeu.





... et la chanson Ai no Uta en français :


Pikmin in paris
envoyé par TSN

Nous espérons que ce "Retour sur" Pikmin vous a intéressé et vous donnera envie de (re)jouer au jeu sur GameCube, ou dès demain sur Wii !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Si jamais, la danse "Uma uma", ça veut rien dire. C'est la caramelldansen.

Sinon, pour moi, l'air le plus beau de Pikmin reste /!\ SPOIL /!\ Ai no Uta /!\ SPOIL /!\ (en japonais avec les paroles, parce que la version française est moche et sans les paroles c'est joli mais sans plus, alors qu'avec les paroles c'est magnifique).

Attention cependant, ne cherchez pas la traduction des paroles avant d'avoir fini le jeu.
Tyman
lol bel article, c'est vrai que pikmin ça commence a dater doucement :-D

C'est une pub du volet numéro 2 mais que je trouve particulièrement excellente, look that : http://www.youtube.com/watch?v=C2m3NgZk7eE

Également, le ravage du cosplay :

Image

Oui je sais c'est moche lol :-D
Quizzman
Est-ce qu'il existe une version complète de la version française ?

Sinon, mis à part les paroles dénaturées, ce que je reproche à la VF c'est cette voix doucereuse qui ne colle pas avec la chanson.
Dimitri PN
EuH j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ce jeu en fait...
Eldroth
Dimitri PN a écrit:EuH j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ce jeu en fait...

Edit : Dsl double post... p'tit bug.


Y as tu joué au moins ? :D
Pikmin ne paye pas de mine, mais est un bon jeux vraiment très aréable :)
Une petite simulation de stratégie écologique :')
Kyubi
Dimitri PN a écrit:EuH j'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ce jeu en fait...

Han il a osé! :O

Pikmin c'est juste le jeu original par excellence sur Nintendo Gamecube. Autant le 1 je peux plussoir qu'on accroche pas à l'histoire des 30 jours qui apporte du stress dans un environnement si majestueux mais Pikmin 2 est juste mythique. 5 espèces différentes aux capacités différentes et dont l'utilisation est elle-aussi totalement différente. Un concentré de bonheur dans un jeu original bourré d'ingéniosité, d'énigmes, de situations incroyables, de monstres attachants et de pikmins en fleurs.

Bref Pikmin c'est THE jeu quoi.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×