Electronic Arts Fondée en 1982 Nb. employés 7000

Profil de Electronic Arts

1e Editeur mondial, voilà !

Profil
Electronic Arts (EA) est un des principaux éditeurs dans le monde de logiciel de loisir, à la fois sur consoles et sur PC. La force de EA a été de toujours parvenir utiliser les tendances vidéoludiques, que ce soit à ses débuts ou même maintenant.

Trip Hawkins, le fondateur de la société, a toujours pensé que les jeux vidéo étaient un marché avec un potentiel énorme. C'est ainsi qu'après avoir travaillé chez Apple en tant que directeur Marketing, et surtout dès qu'il a senti ce marché des jeux vidéo mûrir, il a eu l'idée, avec Bing Gordon, Tim Mott et quatre autres associés de créer Electronic Arts en 1982, à Matteo en Californie.

En Mai 1983, la compagnie sortait son premier jeu sur Atari 800 et cinq mois plus tard, elle sortait 6 jeux pour le Commodore 64. Restant toujours sur des supports Américains, EA faisait sensation en sortant le jeu qui sera le plus vendu sur l'Apple II : Skyfox.

4 ans après sa création, c'est à dire en 1986, Electronic Arts était l'éditeur/développeur numéro 1 aux USA.

Quel était le secret de cette jeune entreprise Américaine ? simple : au lieu d'avoir ses propres studios et ses programmeurs, EA louait les services de créateurs de logiciels, et de scénaristes de Films. Ainsi chaque jeu était traité comme une production sortant d'Hollywood, avec les auteurs, les animateurs de film, ainsi que des musiciens faisant partie intégrante du projet.

La deuxième raison de cette réussite était sa politique de distribution : alors que les autres éditeurs distribuaient leurs logiciels en passant par des entreprises Tiers, EA vendait ses produits directement aux détaillants.

En 1991, Hawkins décida de lancer un autre projet, tout en restant président de EA il mit sur pied une nouvelle compagnie appelée 3DO. Au départ celle-ci n'était qu'une compagnie virtuelle, servant à "créer des idées", autorisant alors d'autres entreprises à construire matériel et logiciels.

Critiqué par beaucoup comme "en avance sur son temps", Hawkins réussi néanmoins à obtenir des soutiens financiers de AT&T ou encore la Time Warner.

En 1994, 3DO marchait sur les plates bandes de EA. C'est ainsi que Hawkins légua le poste de Président de celle ci pour garder le contrôle de 3DO. EA en profitait pour revendre ses 18% de parts d'intérêt dans l'entreprise de Hawkins en Décembre 95.

Les consoles

Au début des années 90, il devenait évident que l'avenir des jeux vidéo passerait par les consoles, et moins par le PC. C'est pour ça qu'EA se servit de la popularité de Nintendo et Sega pour se réimposer auprès du public Américain. C'est ainsi que fin 90 distribua "Skate or Die 2" pour le compte de Nintendo et commença à travailler en parallèle pour Sega.

On peut dire que EA a même joué un très grand rôle dans le succès de la Megadrive aux USA. En effet la console se vendait pas très bien jusqu'à ce que sorte "John Madden", un jeu de Football Américain bien connu de nos jours. A partir de la sortie de ce jeu, les ventent de Megadrive décollèrent, après $2.5 millions dépensés par EA.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×