• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Skylanders Spyro’s Adventure Disponible sur Wii

Impressions de Skylanders Spyro’s Adventure (Wii)

[E3] Impressions : Skylanders Spyro’s Adventure

Impressions
Invités en behind closed doors par Activision pour découvrir la version Wii de Skylanders Spyro’s Adventure, nous avons pu nous essayer au jeu mais surtout découvrir un concept de jeu innovant pour lequel nous entrevoyons d’énormes possibilités. Mais avant cela, penchons-nous sur le dernier pari osé d’Activision pour séduire le jeune public, qui marque le retour d’une mascotte emblématique de l’ère Playstation : Spyro.
Preview rédigée par Nicolas

C’est magique !

Face à nous, deux WiiMotes couplées à des nunchuks. Désireux d’essayer ce nouveau Spyro, je presse, j’agite, je secoue, mais rien n’y fait, rien ne bouge. Décidément, cet essai commence mal. C’est alors que je daigne lire le message d’avertissement sur l’écran qui m’invite à mettre une figurine sur le portail magique.

Et là je réalise qu’en dessous de la télé, un drôle d’accessoire trône, comme une sorte de ring creusé dans une souche d’arbre, avec de multiples figurines disposées de part et d’autre. La personne d’Activision prend une figurine et la pose au centre de la souche, et là instantanément la figurine se matérialise dans le jeu, et je peux enfin la contrôler sur l’écran !

Image de Skylanders Spyro’s Adventure

Tout le concept de Skylanders Spyro’s Adventure est là, donner vie à des figurines, prolonger l’expérience du réel au virtuel, ou l’inverse : c’est comme on veut ! Deux figurines peuvent être posées sur le desk pour permettre à deux joueurs de jouer ensemble, en coopération ou en affrontement.

Spyro & Fantaisie

Le jeu en lui-même met en scène Spyro et ses nouveaux amis dans différents modes de jeu et nous avons pu apercevoir une quête à accomplir seul ou à plusieurs et un mode combat où les joueurs s’affrontent dans une arène.

Le mode quête semblait se présenter comme une sorte de beat-em-all agrémenté de quelques passages de réflexions centrées autour des quatre éléments. En effet tous les personnages sont associés à un élément spécifique et présentent donc des caractéristiques différentes. Au joueur de placer la bonne figurine sur le deck pour la faire apparaître dans le jeu et ainsi progresser.


Les personnages au fil du jeu obtiennent de l’expérience et développent leurs capacités. Cela leur sera d’ailleurs plus qu’utile lorsqu’il faudra s’affronter dans les arènes dans le mode combat où ils devront user de tous leurs pouvoirs pour espérer vaincre l’adversaire. Les coups n’étaient pas très variés dans la session qui nous a été proposée, mais l’on peut espérer que cela s’étoffera au fur et à mesure qu’ils augmentent de niveau.

Le jeu se déroule dans un univers médiévo-fantastique plus sombre que ce dont nous avait habitué Spyro, et cela se ressent dans le design des figurines, pièces centrales de l’expérience Skylanders Spyro’s Adventures.

Quand la console n’est plus support

Le jeu nous a-t-on dit, sera livré avec un portail magique et trois figurines, dont Spyro. Le prix n’a pas encore été communiqué mais on nous a affirmé qu’il serait «très raisonnable». Activision ne se contente pas évidemment de la version Wii, et sortira également ce jeu sur Xbox 360, PS3, et plus tard sur Nintendo 3DS, d’ici la fin de l’année.

Et là où le concept fait mouche, c’est qu’Activision est arrivé à briser les barrières entre les consoles en faisant de ses figurines le vrai support de jeu. En effet, les figurines sont d’une part compatibles entre toutes les versions du jeu, quelle que soit la plateforme, mais elles enregistrent également l’expérience et la progression du personnage. Ainsi il est tout à fait possible de commencer une partie sur Wii, d’emmener ses figurines chez son copain qui lui ne possède qu’une Xbox 360 pour finir ensuite sur 3DS chez Mamie chez qui on s’ennuie toujours.

Les plateformes importent donc peu, et la vraie progression est seulement dépendante de ces figurines qui deviennent alors vraiment uniques. Nous ne savons pas en revanche si il sera possible d’effacer la mémoire des figurines pour recommencer une partie ou simplement les revendre ou les échanger, mais le concept a l’air assez mûri pour éviter ce genre d’erreurs.

Au total, ce sont pour l’instant 32 figurines qui sont prévues à terme, qui seront vendues au rayon jeux vidéo dans un premier temps mais que l’on pourrait voir débarquer également au rayon jouet des grands magasins. Ces figurines sont d’ailleurs plutôt soignées, le design a été confié notamment à une personne de Pixar, avec en prime un prix sous la barre des 10 euros par figurine. Il n’y aura donc pas de figurines plus rares, plus puissantes, et donc plus chères.

Image de Skylanders Spyro’s Adventure

Pokéspyro ?

En voyant le concept, il est impossible de ne pas penser aux Pokémon, pour la collectionnite aigüe que vont contracter les enfants de 8-12 ans en voyant cela. Toujours sur les traces des pokémons, il ne serait pas étonnant de voir dans un futur proche des déclinaisons de la licence en dessin animé par exemple.

Pokémon lui on le sait ira plutôt dans la direction des cartes à collectionner avec Réalité Augmentée, et on ne peut que saluer Activision de prendre des risques en se démarquant et en lançant cette nouvelle façon de jouer. Reste à voir si le jeu virtuel à l’écran, mais bien réel pour le porte-monnaie, saura tenir en haleine nos chères têtes blondes autant que peut le faire la franchise Pokémon.
En proposant de donner vie à ses figurines, Activision tente le pari risqué de dépasser le clivage entre consoles pour fédérer les joueurs autour de leurs produits. Le concept est extrêmement intéressant si il est desservi par une offre ludique intéressante. Skylanders Spyro’s Adventures se démarque avant tout grâce à ses figurines, reste à Activision de montrer que cela peut devenir une licence solide et de qualité. Saluons la compatibilité des figurines entre les différentes plateformes, et espérons que les figurines obtenues resteront compatibles dans le futur au fil des versions si la licence continuait de se développer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Skylanders Spyro’s Adventure (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×